quel logiciel stl
en

Quel programme/logiciel peut ouvrir des fichiers STL pour l’impression 3D ?

Il existe de nombreux programmes et logiciels que vous pouvez utiliser pour ouvrir des fichiers STL pour l’impression 3D, mais certains sont meilleurs que d’autres. Certaines personnes se demandent de quels fichiers il s’agit, alors j’ai décidé d’écrire cet article pour répondre à cette question.

Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’informations sur les programmes pour les fichiers STL ainsi que d’autres informations connexes qui devraient vous être utiles.

Quel type/format de fichier est nécessaire pour l’impression 3D ?

Le format de fichier G-Code est nécessaire pour l’impression 3D. Pour obtenir ce fichier G-Code, nous devons obtenir un fichier STL (stéréolithographie) traité dans un logiciel de tranchage comme Cura. Les fichiers STL sont le format de fichier le plus populaire que vous entendrez avec l’impression 3D et sont nécessaires pour créer le fichier G-Code principal.

D’un point de vue technique, un fichier STL est une approximation d’un modèle 3D utilisant des triangles de plusieurs tailles pour construire l’objet. Cela est connu sous le nom de tessellation et peut être créé par la plupart des logiciels de CAO existants.

Bien que les fichiers STL soient les plus populaires, il existe d’autres fichiers que vous pouvez utiliser dans l’impression 3D en fonction de la machine et du logiciel que vous utilisez.

Ne perdez pas de vue que ces fichiers sont là pour être convertis en fichiers STL, qui peuvent ensuite être traités dans votre slicer pour créer le fichier G-Code qui est nécessaire pour l’impression 3D.

Les fichiers qui sont pris en charge sont les fichiers STL.

Les fichiers qui sont pris en charge dans Cura (trancheur populaire) sont :

  • Fichier 3MF (.3mf)
  • Format triangulaire Stanford (.ply)
  • Fichier Wavefront OBJ (.obj)
  • Fichier X3D (.x3d)
  • Image JPG (.jpg)
  • Image PNG (.png)

Oui, vous pouvez effectivement convertir directement des images 2D dans Cura et les transformer en une forme 3D. Tout ce que vous avez à faire est de faire glisser le fichier dans Cura et il le fera pour vous.

Vous pouvez choisir des paramètres spécifiques pour les fichiers .jpg tels que la hauteur, la base, la largeur, la profondeur, et plus encore.

Quels programmes peuvent ouvrir des fichiers STL pour l’impression 3D ?

Les fichiers STL peuvent être ouverts par trois catégories de logiciels ; les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), les logiciels de tranchage et les logiciels d’édition de maillage.

Logiciels de CAO

La CAO (conception assistée par ordinateur) est tout simplement l’utilisation d’ordinateurs pour aider à la création de dessins. Elle existait avant l’impression 3D, mais a été largement utilisée pour modéliser certains objets étonnamment précis et très détaillés qu’une imprimante 3D peut construire.

Il existe une gamme de logiciels de CAO qui sont faits pour les débutants comme TinkerCAD, jusqu’aux professionnels comme Blender. Les débutants peuvent toujours utiliser Blender, mais il a une courbe d’apprentissage assez importante par rapport aux autres logiciels de CAO.

Si vous vous demandez quels programmes créent des fichiers STL, il s’agirait de certains des programmes de CAO énumérés ci-dessous.

TinkerCAD

Tinkercad est un programme de modélisation 3D gratuit en ligne. Il est simple à utiliser et est composé de formes primitives (cube, cylindre, rectangles) qui sont combinables pour former d’autres formes. Il dispose également de fonctionnalités qui permettent de créer d’autres formes.

Importation de données.

L’importation de fichiers peut être soit en 2D, soit en 3D, et il prend en charge trois types de fichiers : OBJ, SVJ et STL.

L’inconvénient est qu’il ne peut pas fonctionner sans internet, mais cela peut aussi être un avantage puisque vous pouvez y accéder sans télécharger un logiciel lourd en mémoire.

L’inconvénient est qu’il ne peut pas fonctionner sans internet.

FreeCAD

FreeCAD est une application de modélisation paramétrique 3D open-source largement utilisée pour l’impression 3D. Comme vous pouvez le deviner par son nom, c’est un logiciel gratuit à utiliser, et il dispose d’une communauté/forum florissante à laquelle vous pouvez participer.

Vous pouvez créer de véritables conceptions simples ou complexes en utilisant cette application et importer et exporter facilement des fichiers STL avec elle.

Lire  Combien de temps peut-on laisser de la résine dans une cuve d'imprimante 3D ?

Beaucoup de gens la décrivent comme un excellent choix pour les débutants de l’impression 3D pour commencer à faire leurs premiers modèles.

Il s’agit de l’application la plus utilisée dans le monde.

SketchUp

SketchUp est un bon logiciel qui peut vous faire progresser en tant que nouveau concepteur CAO. Il s’appelait auparavant Google SketchUp, mais a été racheté par une autre société.

Il s’agit de l’un des logiciels les plus utilisés dans le monde. Son principal mérite est le fait qu’il peut ouvrir n’importe quel fichier STL et qu’il dispose des outils pour les éditer.

SketchUp a un large éventail d’applications, du jeu au film et à l’ingénierie mécanique, bien que pour nous, amateurs d’imprimantes 3D, il soit idéal pour créer nos conceptions initiales de modèles 3D pour l’impression 3D.

Blender

Blender est un logiciel de CAO très connu dans la communauté de l’impression 3D qui peut ouvrir des fichiers STL. L’éventail et les capacités de ce logiciel dépassent votre imagination.

Pour l’impression 3D, une fois que vous avez appris ce logiciel, vos capacités peuvent s’améliorer drastiquement mais il a une courbe d’apprentissage plus raide que la plupart des logiciels de conception.

Si vous voulez créer ou ouvrir des fichiers STL, Blender est un excellent choix tant que vous prenez le temps de l’apprendre avec quelques tutoriels.

Il est possible de faire des mises à jour régulières.

Ils font des mises à jour constantes pour que leur flux de travail et leurs fonctionnalités restent à jour et prospèrent avec les dernières avancées dans le domaine de la CAO.

Il y a aussi des mises à jour régulières.

Logiciels d’édition de maillage

Les programmes de maillage simplifient les objets 3D en sommets, arêtes et faces contrairement aux modèles solides des conceptions 3D qui ont un aspect lisse. Les modèles mesh se caractérisent par leur apesanteur, leur absence de couleur et l’utilisation de formes polygonales pour représenter les objets 3D.

Il est possible de créer des maillages à partir de modèles solides.

Les maillages peuvent être créés de la manière suivante :

  1. Créer des formes primitives comme des cylindres, des boîtes, des prismes, etc.
  2. Faire un modèle à partir d’autres objets en faisant usage de lignes réglées autour de l’objet à modéliser. Cet objet peut être bidimensionnel ou tridimensionnel.
  3. Les objets 3D solides existants peuvent être convertis en objets maillés
  4. Création de maillages personnalisés.

Ces méthodes vous offrent la possibilité de modéliser facilement vos conceptions 3D de la façon dont vous le souhaitez et d’obtenir les détails souhaités.

Les méthodes de modélisation de l’image sont très utiles pour les utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous la liste des logiciels d’édition de maillage que j’ai compilée.

MeshLab

MeshLab dispose d’un système open-source qui vous permet d’éditer des maillages triangulaires 3D et de faire d’autres types de choses sympas avec votre maillage.

Les maillages qui n’ont pas l’air trop propres ou bien rendus peuvent être guéris, nettoyés et édités en quelque chose de plus détaillé et convenable.

Malgré sa relative difficulté d’utilisation, les utilisateurs de MeshLab louent la rapidité avec laquelle les gros fichiers sont ouverts sur celui-ci.

Il s’agit d’un logiciel de gestion de fichiers.

Autodesk Meshmixer

Meshmixer est un bon outil de maillage pour éditer et réparer les fichiers STL qui sont cassés. Il est relativement plus facile à utiliser contrairement à MeshLab et il a une bonne interface qui aide à la manipulation facile des objets 3D.

MakePrintable

C’est un logiciel d’édition de maillage qui fonctionne très bien pour corriger les fichiers STL qui pourraient avoir des erreurs ou des corruptions que vous n’avez pas tout à fait attrapé..

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec ce logiciel, comme creuser et réparer, fusionner des mailles en une seule, choisir un niveau de qualité spécifique, et beaucoup d’autres tâches de réparation spécifiques.

Vous pouvez l’utiliser directement avec Blender et SketchUp ainsi qu’au sein du slicer Cura.

Logiciels Slicer

Le logiciel Slicer est celui que vous utiliserez avant chacune de vos impressions 3D. Il crée les fichiers de code G que votre imprimante 3D comprend réellement.

Il fournit des informations telles que l’emplacement exact de chaque mouvement de buse, la température d’impression, la température du lit, la quantité de filament à extruder, le motif de remplissage et la densité de votre modèle, et bien d’autres choses encore.

Il semble complexe, mais il est vraiment facile à utiliser car il se compose de cases dans lesquelles il faut taper des chiffres ou de menus déroulants pour sélectionner des options.

Lire  L'utilisation d'une imprimante 3D est-elle sûre ? Conseils sur la façon d'imprimer en 3D en toute sécurité

Voici la liste des slicers/trancheurs qui peuvent ouvrir des fichiers STL:

Cura

Cura est le logiciel de tranchage le plus populaire qui existe, créé par Ultimaker, une marque bien connue dans le domaine de l’impression 3D.

Il vous fournit une application dans laquelle vous pouvez placer vos fichiers STL et voir le modèle 3D importé directement sur la plaque de construction de votre imprimante 3D.

PrusaSlicer

PrusaSlicer est un autre logiciel de tranchage bien connu qui possède de nombreuses fonctionnalités et utilisations qui en font un concurrent de taille. L’une des différences les plus notables est la façon dont il peut traiter les fichiers STL à la fois pour l’impression de filaments FDM et pour l’impression de résine SLA.

Il s’agit d’un logiciel de tranchage.

La plupart des slicers s’en tiennent à un seul type de traitement pour l’impression 3D, mais pas celui-ci.

ChiTuBox

Ce logiciel est spécialisé dans l’impression 3D en résine et a fait l’objet de nombreuses mises à jour qui lui confèrent des fonctionnalités étonnantes et une facilité d’utilisation pour toutes les personnes qui existent.

Vous pouvez ouvrir des fichiers STL et faire plein de fonctions avec eux. L’interface utilisateur est vraiment fluide et offre une excellente expérience aux amateurs d’imprimantes 3D en résine.

Lychee Slicer

Lychee Slicer est un de mes favoris personnels parce qu’il va au-delà dans l’espace de traitement d’impression 3D en résine..

Il y a des fonctionnalités géniales que vous ne trouverez pas dans d’autres trancheurs, comme leur design professionnel et moderne, les vues multiples pour les impressions 3D, l’espace cloud pour vos impressions 3D, ainsi que les fonctions de commentaires pour savoir comment s’est déroulée chacune de vos impressions 3D.

Si vous voulez ouvrir des fichiers STL pour l’impression 3D en résine, je vous recommande d’utiliser ce slicer à coup sûr. Vous pouvez l’utiliser gratuitement, mais ils ont aussi leur version Pro que je recommande vivement. Ce n’est pas très cher non plus !

Pouvez-vous imprimer en 3D directement à partir de fichiers STL ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas imprimer en 3D directement à partir de fichiers STL. En effet, l’imprimante n’est pas programmée pour comprendre ce langage.

Elle comprend le langage G-Code qui est une série de commandes qui indiquent à l’imprimante ce qu’il faut faire, où se déplacer, ce qu’il faut chauffer, la quantité de matière à extruder, et bien plus encore.

L’imprimante est programmée pour imprimer directement à partir de fichiers STL.

L’impression de conceptions 3D à partir de fichiers STL se fait lorsque l’imprimante interprète les instructions codifiées dans le g-code couche par couche. Cela signifie que l’objet n’est pas exactement imprimé en 3D, mais par des couches superposées de matériaux extrudés par la buse de l’imprimante.

Où peut-on acheter des fichiers STL en ligne ?

Les fichiers STL peuvent être achetés sur plusieurs sites web qui vendent des conceptions 3D et d’autres contenus graphiques.

Voici les listes des sites web sur lesquels vous pouvez acheter vos fichiers STL.

CGTrader

Il existe une abondance de modèles de haute qualité que vous pouvez acheter sur cette plateforme. Si vous imprimez en 3D depuis un certain temps et que vous recherchez une expérience de niveau supérieur pour vos impressions 3D, je vous recommande de l’essayer.

Vous feriez mieux d’imprimer des modèles en 3D à l’aide d’une imprimante 3D en résine afin de pouvoir profiter au maximum de la haute qualité et des détails précis que les designers mettent dans leur travail.

MyMiniFactory

MyMiniFactory est un site d’impression 3D très respecté qui compte parmi son arsenal des modèles révolutionnaires. J’ai parcouru leurs modèles à plusieurs reprises et ils ne manquent jamais de m’impressionner.

Les modèles payants que vous pouvez obtenir sur MyMiniFactory sont de qualité premium sérieuse, et la plupart sont à des prix très raisonnables. Ils sont généralement moins chers que les modèles de CGTrader, et de nombreux modèles sont à la hauteur de leurs normes aussi.

SketchFab

SketchFab offre une assez bonne expérience utilisateur dans son affichage des modèles. Gardez tout de même à l’esprit qu’ils ne sont pas tous imprimables en 3D car certains modèles ne sont pas conçus pour cela.

Vous êtes en mesure de filtrer les fichiers STL qui devraient être prêts à être traités et imprimés en 3D.

Il y a des millions de créateurs parmi ce site qui fournissent des modèles étonnants. Ils permettent même des collaborations entre les concepteurs, où vous pouvez voir leurs vitrines de modèles.

STLFinder

Si vous avez toujours voulu un site web qui a plus de 2 millions de modèles 3D téléchargeables, vous voudrez essayer STLFinder. Ils ont tellement de modèles de partout sur Internet, certains étant gratuits, tandis que d’autres sont payants.

Lire  Les meilleures imprimantes 3D résine pour figurines : D&D, JDR et Warhammer

Bien que vous puissiez certainement obtenir des modèles gratuits de haute qualité, je vous recommande vivement de vérifier certains des modèles payants pour vraiment vous impressionner. Ce sont les modèles que vous pouvez imprimer en 3D et vous rendre compte des détails que l’impression 3D peut produire.

Yeggi

C’est un moteur de recherche où vous pouvez trouver plein de modèles gratuits et payants provenant de plein de sites de modèles d’impression 3D. Il n’est pas trop difficile de naviguer avec la fonction de recherche, et vous pouvez trouver des modèles payants de premier ordre avec des détails sérieux.

Il s’agit d’un moteur de recherche où vous pouvez trouver plein de modèles gratuits et payants sur de nombreux sites de modèles d’impression 3D.

PinShape

PinShape est décrit comme une communauté d’impression 3D en ligne qui permet aux concepteurs de partager et de vendre leurs modèles imprimables en 3D, ainsi que de faire télécharger et imprimer ces mêmes modèles par les gens.

Similaire aux sites web ci-dessus, ils ont également de nombreux modèles 3D gratuits ainsi que d’excellents modèles payants.

PinShape est une communauté d’impression 3D en ligne.

Comment convertir des fichiers STL en G-Code ?

Si vous vous êtes demandé ” les imprimantes 3D utilisent-elles le G-Code ? “, vous devez maintenant savoir qu’elles le font, mais comment convertir les fichiers STL en G-Code ? . Voici les étapes que vous pouvez suivre pour convertir vos fichiers STL en G-Code :

  1. Importer votre fichier STL dans le slicer
  2. Ajouter votre imprimante au slicer
  3. Ajustez le modèle en termes de placement sur la plaque de construction et de rotation
  4. Ajuste les paramètres d’impression (hauteur de couche, vitesse, remplissage, etc.)
  5. Cliquez sur le bouton de tranchage et voilà ! Le trancheur devrait afficher une représentation graphique de l’aspect de l’objet lorsqu’il sera tranché, et d’autres estimations comme le temps qu’il faudra pour imprimer l’objet.

Le code G qui en résulte se présente sous la forme de textes et de chiffres lisibles pour l’imprimante et quelque chose que vous pouvez apprendre à comprendre.

Les codes G qui en résultent se présentent sous la forme de textes et de nombres.

Vous devez avoir des connaissances sur la signification des commandes, mais vous pouvez trouver une bonne ressource qui explique chaque commande.

La combinaison de codes est une combinaison de codes et d’instructions.

Cette combinaison de codes commande simplement la machine d’impression sur où et comment se déplacer.

Il est appelé G-Code parce que la plupart des codes commencent par la lettre “G”, certains commencent par la lettre “M”, mais sont toujours considérés comme du G-Code.

Quels fichiers peuvent être ouverts et lus par Cura ?

Beaucoup de gens se demandent quels types de fichiers Cura peut ouvrir et lire, et si Cura peut lire le code G.

Il y a beaucoup de fichiers que Cura peut lire et que vous pouvez trouver ci-dessous.

G-Code

Cura peut lire plusieurs fichiers qui incluent le G-Code. La liste des fichiers que Cura peut lire n’est pas limitée au seul G-Code mais à ses variantes qui incluent :

  • Fichier G-code compressé (.gz)
  • Fichier G (.g)
  • Fichier G-code (.gcode)
  • Paquet de format Ultimaker (.ufp)

Ne pas oublier que la fonction première de Cura est de lire les fichiers STL et de les découper en couches lisibles pour votre imprimante. Ces informations lisibles sont ce que l’on appelle le ” code G “.

Les fichiers STL sont des fichiers de données.

Modèles 3D

  • Fichier 3MF (.3mf)
  • Fichier AMF (.amf)
  • COLLADA Digital Asset Exchange (.dae)
  • Échange de biens numériques COLLADA compressés (.zae)
  • Open Compressed Triangle Mesh (.ctm)
  • Fichier STL (.stl)
  • Format de triangle Stanford (.ply)
  • Fichier Wavefront OBJ (.obj)
  • Fichier X3D (.x3d)
  • glTF Binaire (.glb)
  • glTF Embedded JSON (.gltf)

Images

  • Image BMP (.bmp)
  • Image GIF (.gif)
  • Image JPEG (.jpeg)
  • Image JPG (.jpg)
  • Image PNG (.png)

Comment ouvrir un fichier G-Code?

Vous pouvez ouvrir un fichier G-Code directement dans Cura ou dans d’autres logiciels de slicer. Il existe une application en ligne comme gCodeViewer qui est un analyseur de code G. Vous pouvez visualiser le G-Code couche par couche et montrer des informations clés comme les rétractions, les mouvements d’impression, les vitesses, le temps d’impression, la quantité de plastique utilisée, etc.

Cura serait capable d’ouvrir des fichiers G-Code également, ainsi que des fichiers G-Code compressés, et vous pouvez Prévisualiser le mouvement et l’aspect du fichier.

Importer du G-Code dans Cura est facile à faire. Il suffit de trouver le fichier G-Code et de le faire glisser/importer dans Cura pour ouvrir le fichier.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Alexandre Girard

Fervent passionné de l'univers de l'impression 3D. Depuis que j'ai découvert cette technologie révolutionnaire, elle est devenue bien plus qu'un hobby pour moi ; c'est une véritable passion qui façonne mon quotidien.
Mon aventure avec les imprimantes 3D a commencé il y a plusieurs années, quand j'ai acquis ma première machine. Depuis, j'ai exploré et expérimenté avec divers modèles, matériaux et techniques, cherchant constamment à repousser les limites de ce que je peux créer. Que ce soit des pièces de rechange, des objets de décoration, ou même des figurines pour mes jeux de table préférés, l'impression 3D a ouvert un monde de possibilités infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

imprimante 3d abordable

Combien coûte une imprimante 3D ?

comment fonctionne imprimante 3d resine

Comment fonctionne une imprimante 3D résine ?