meilleurs jeux de role horreur horrifiques
en , ,

Les 6 meilleurs jeux de rôles d’horreur (2024)

Le jeu de rôle d’horreur est intrinsèquement lié à ce qui rend les films, les livres et les jeux d’horreur si attrayants. Le public éprouve ce sentiment enivrant de s’imaginer que quelque chose de terrible va se produire, tout en étant conscient qu’il ne court en réalité aucun danger. C’est la raison pour laquelle les gens montent sur des montagnes russes ou pratiquent des sports extrêmes ; ils vivent pour l’adrénaline et l’éventualité du danger. Le choix d’une activité génératrice de tension dépend en fait de la proximité que vous avez avec le seuil de danger. Si la réponse à cette question est “pas du tout”, les jeux de rôle d’horreur sont le compromis idéal.

Certains jeux de rôle comportent des éléments d’horreur, comme l’aventure Curse of Strahd de Dungeons & Dragons 5E ou le cadre du jeu de rôle Weird West Deadlands, mais un véritable jeu de rôle d’horreur offrira plus que des monstres effrayants à combattre ou des maisons hantées à explorer. Les meilleurs JDR d’horreur sont ceux qui s’efforcent d’imprégner leurs joueurs d’un sentiment de terreur – qu’il s’agisse de terreur face à ce qui arrive à leur personnage ou face à ce que leur personnage fait subir à d’autres personnes.

Les jeux de rôle d’horreur présentés dans cette liste vont des jeux de survie aux morts-vivants aux expériences d’écriture de fictions dérangeantes, mais ils sont tous fondamentalement axés sur la terreur. Les TRPG d’horreur ont beaucoup évolué au cours des 40 dernières années, mais nous avons veillé à couvrir une grande variété de jeux qui remontent au tout début du genre, ainsi que quelques exemples plus récents. Quels que soient les jeux de cette liste qui vous intéressent, ils ne vous décevront pas lorsqu’il s’agira de créer une atmosphère effrayante pour Halloween.

1. L’Appel de Cthulhu

meilleur jdr horreur appel de chthulu

La version originale de L’Appel de Cthulhu a été l’un des tout premiers jeux de rôle d’horreur, sorti quelques années seulement après la première édition de Donjons et Dragons. Selon Mike Mason, l’actuel scénariste principal de L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle a été conçu pour offrir une alternative aux fantasmes de pouvoir que de nombreux jeux de rôle comme D&D colportaient à l’époque. L’Appel de Cthulhu a commencé sa vie comme un portrait à la fois réaliste et surréaliste, avec des personnages de joueurs limités à des chercheurs et des médecins ordinaires qui rencontrent des horreurs cosmiques comme ils n’en ont jamais vues.

Inspiré par les œuvres de HP Lovecraft, l’Appel de Cthulhu a commencé comme un jeu de rôle incroyablement influent sur un groupe d’enquêteurs découvrant des intrigues dans le mythe de Cthulhu. Il continue d’évoluer jusqu’à aujourd’hui, la septième édition étant sortie en 2016. Tout au long de ce jeu de rôle d’horreur, les joueurs doivent faire preuve d’intelligence pour assembler les pièces de chaque puzzle terrifiant, tout en essayant de garder leurs personnages délicats en vie et en bonne santé. Comme il s’agit d’un jeu lovecraftien, les joueurs peuvent s’attendre à rencontrer toutes sortes de créatures et de cultes étranges et inquiétants – que les joueurs choisissent de combattre ou de fuir dépend de leur volonté de risquer les conséquences.

Lire  Les 10 meilleures campagnes Donjons et Dragons 5E (D&D 5e)

2. Vampire : La Mascarade

meilleur jdr horreur vampire la mascarade

Vampire : La Mascarade (souvent abrégé “VTM” pour “Vampire : The Masquerade“) n’a cessé d’enthousiasmer les joueurs depuis sa sortie en 1991. Il s’agissait de la première entrée dans l’univers des jeux de rôle du Monde des ténèbres, qui s’est depuis étendu à des jeux tels que Werewolf : The Apocalypse et Mage : The Ascension, et il reste le plus populaire de tous. En fait, il est tellement populaire qu’il est en train d’être adapté dans un autre jeu vidéo : Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 – et qu’il continue de faire l’objet de jeux de société. À l’époque de la création de VTM, la fièvre des années 90 n’était pas encore arrivée, ce qui fait que ce jeu de rôle d’horreur était étonnamment en avance sur son temps.

Dans VTM, les joueurs deviennent des créatures de la nuit impliquées dans une guerre de terreur entre plusieurs clans cachés dans la ville de Los Angeles. Selon le clan qu’ils choisissent d’incarner, les joueurs peuvent se retrouver dans la peau d’une mondaine au discours mielleux ou d’un prédateur hideux. Quel que soit le type de vampire créé par les joueurs, ils devront tous respecter la “mascarade”, c’est-à-dire que l’humanité ignore leur existence et que les joueurs ne doivent rien faire pour briser cette illusion. Le maintien de cette mascarade peut s’avérer difficile lorsque les personnages joueurs ont soif de sang. Plus ils en sont privés, plus ils deviennent téméraires, et les joueurs lancent des dés de sang pour améliorer à la fois leurs chances de réussite et leur perte de contrôle. Sexy, sombre et plein d’histoires intéressantes, VTM est parfait pour s’adonner à son côté gothique.

3. Alien : Le Jeu de Rôle

meilleur jdr horreur alien

Alien de Ridley Scott est l’un des films d’horreur les plus influents de tous les temps. Avec son style artistique saisissant, sa maîtrise de la tension et son utilisation subtile de la construction du monde, Alien a créé un précédent pour les histoires d’horreur des décennies à venir. Sorti en 2019, Alien : Le Jeu de Rôle s’inspire principalement du film original de 1979, avec une approche lente de la tension privilégiée par rapport aux séquences d’action à haute intensité. Même si vous connaissez le film, le jeu de rôle SF Alien propose tout de même une foule d’astuces passionnantes pour construire une atmosphère d’horreur efficace et immerger les joueurs dans un monde de couloirs claustrophobes et de baies d’ingénierie obscures.

Lire  Qu'est-ce qu'une session 0 et comment la mener ?

Les joueurs peuvent choisir parmi un certain nombre de rôles différents – y compris les graisseurs, les pilotes et les représentants de l’entreprise – chacun d’entre eux ayant une certaine expertise dans un domaine particulier. Cependant, aucun des rôles n’est particulièrement fort en soi et les personnages seront vulnérables face aux menaces, en particulier celles du genre xénomorphe. Lorsqu’un personnage est témoin d’un événement traumatisant – par exemple, la mort d’un membre de l’équipage par un chestburster – il doit prendre des dés de stress dans sa réserve de dés habituelle. Cela signifie qu’à chaque fois que le personnage effectue un test de compétence, il doit également lancer les dés de stress, ce qui peut améliorer les chances de réussite du joueur, mais risque également d’entraîner un effet de statut permanent pour le personnage. Ces effets d’état vont d’une légère gêne à un véritable danger de mort et contribuent grandement à renforcer la dureté de l’univers d’Alien. Pour une adaptation extraordinaire d’un film extraordinaire, ne cherchez pas plus loin qu’Alien : Le Jeu de Rôle.

4. Ravenloft

meilleur jdr horreur ravenloft

Inventé comme cadre de campagne pour Advanced Dungeons & Dragons, Ravenloft est devenu une communauté à part entière, avec une histoire et une tradition très riches. Situé dans un univers de poche du jeu D&D typique, Ravenloft est un royaume gouverné par un seigneur des ténèbres et une myriade d’aventures étonnantes peuvent s’y dérouler.

Lié à certains des meilleurs modules de campagne de l’histoire du jeu, Ravenloft bénéficie des mécanismes de jeu familiers de D&D. Si l’on considère le nombre de possibilités effrayantes qu’offre déjà le jeu de base, un module spécifique sur le thème de l’horreur garantit que la seule limite aux frayeurs est l’imagination du Meneur de Jeu.

Cette campagne fait indéniablement partie des meilleures campagnes Donjons et Dragons.

5. All Flesh Must Be Eaten

meilleur jdr horreur All Flesh Must Be Eaten

Au delà de la colline, au loin, vous les voyez arriver. En traînant les pieds, en marchant, en gémissant. Vous vous tournez pour courir. Mais ils viennent de toutes les directions. La maison près de la route est votre seul espoir. Vous vous y rendez en sprintant. Arriverez-vous à l’atteindre avant que les zombies ne vous attrapent ?

Bienvenue dans l’un des mondes de All Flesh Must Be Eaten, un jeu de rôle sur les zombies proposant onze campagnes différentes dans un monde mort. Les décors vont de ceux que l’on voit dans les films à un désert post-apocalyptique, en passant par un monde médiéval. La flexibilité des décors rend le jeu amusant et apporte une touche intéressante au genre zombie.

Il en va de même pour les zombies. Ils sont uniques. Les règles vous aident à concevoir des zombies personnalisés qui mettent les joueurs au défi. Leurs origines, leurs capacités, la façon dont ils se nourrissent et la manière dont ils tombent sont autant de possibilités de personnalisation. Peut-être ont-ils été créés à partir d’une expérience scientifique, peuvent-ils tous sauter très haut, ne se nourrissent que de doigts et ne peuvent être abattus que lorsqu’ils sont frappés par des objets métalliques.

Lire  Les meilleures imprimantes 3D résine pour figurines : D&D, JDR et Warhammer

All Flesh Must Be Eaten utilise l’Unisystem d’Eden, mais il n’est pas nécessaire de connaître ce système pour jouer à ce jeu. Le livre contient tout ce qu’il faut savoir. Il y a même une conversion D20 incluse si vous préférez utiliser ce système ou intégrer les zombies dans un autre JDR !

Vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez avec le côté survival horror du jeu de rôle, avec des gens qui se disputent les boîtes de conserve et les provisions si vous le souhaitez. C’est un jeu très flexible avec une bonne dose de combats, comme on peut s’y attendre dans un jeu de rôle de zombies !

6. Monster of the Week

meilleur jdr horreur monster of the week

Dans Monster of the Week, les joueurs jouent le rôle de chasseurs de monstres professionnels. Le reste du monde pense que les monstres ne sont que des mythes, mais les chasseurs de monstres savent que les monstres sont réels. Il faut bien que quelqu’un s’occupe des trolls, des goules et des vampires !

Il s’agit d’un jeu de rôle de fantasy urbaine moderne dans la lignée de Buffy et Grimm. La création de personnage permet aux personnages d’établir des relations et des liens dès le début de la partie afin de créer une équipe de chasseurs.

Monster of the Week est un jeu “Powered By the Apocalypse” qui fait avancer le jeu tout au long de la session. Les règles sont légères et ouvertes, ce qui laisse beaucoup de place à la narration, à l’exploration et au mprov. Il est certain que l’on passe plus de temps à raconter des histoires qu’à se battre.

Cela dit, le livret de règles contient des outils pour aider le Gardien à créer des mystères ainsi que quelques mystères prêts à l’emploi qu’il peut mettre en œuvre. Il y a même des ressources gratuites sur le site de l’éditeur. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à Monster of the Week pour vous amuser avec l’horreur urbaine !

Si vous êtes ici c’est probablement que vous êtes un MJ débutant et on ne saurait que vous conseiller cette super vidéo du bon MJ Masqué pour mener au mieux des sessions de JDR horrifiques :

5/5 - (22 votes)

Rédigé par Thomas Lefèvre

Ma passion pour les JdR a commencé lors d'une soirée entre amis, où j'ai été initié à mon premier jeu de rôle sur table. Depuis, je me suis plongé corps et âme dans cet univers, explorant une variété de systèmes de jeu, de D&D à Pathfinder, en passant par des créations indie plus obscures. Les JdR sont pour moi une porte ouverte sur l'imagination, permettant de vivre des aventures sans limites, où chaque session est une histoire unique façonnée par les joueurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

meilleurs jeux de roles

Top des meilleurs jeux de rôles sur table (2024)

pathfinder

Pathfinder : le jeu de rôle qui vous fera voyager dans des univers fantastiques