meilleurs jeux de roles
en , , , ,

Top des meilleurs jeux de rôles sur table (2024)

Que vous souhaitiez vous lancer pour la première fois dans des aventures sur papier ou que vous soyez un vétéran désireux d’essayer quelque chose de nouveau, les meilleurs jeux de rôle sur table sont là pour vous. Ils sont d’ailleurs plus faciles à aborder que jamais : les nouvelles versions simplifiées des anciens jeux favoris permettent aux nouveaux venus comme aux fans de commencer leur quête avec un minimum d’efforts.

Mais par où commencer ? Si vous vous sentez intimidé par les meilleurs jeux de rôle sur table, ne paniquez pas. Que vous soyez un débutant ou un vétéran à la recherche de quelque chose de nouveau, vous trouverez dans ce guide des recommandations qui vous conviendront. Et comme nous vivons l’âge d’or des TTRPG (“Tabletop RPG“, comprendre “Jeu de rôle papier“), vous trouverez un système adapté à presque tous vos centres d’intérêt. Épées et sorcellerie ? C’est certain. La science-fiction et le star-trekking ? C’est certain. L’action des super-héros ? Absolument. Le jeu de rôle d’horreur ? Evitons les banalités.

Donjons & Dragons (5e edition)

meilleur jeu de role donjons et dragons
La dernière et meilleure version du plus grand TRPG au monde

Pour de nombreux joueurs, les termes “jeux de rôle sur table” et “D&D” désignent la même chose. Et ce n’est pas surprenant. En plus d’être le plus ancien, D&D est de loin le plus populaire. Surtout aujourd’hui, où l’on assiste à un regain d’intérêt grâce à des séries comme Stranger Things et Critical Role. En résumé ? C’est votre premier port d’escale si vous voulez vivre l’expérience traditionnelle du stylo et du papier.

Bien qu’ils aient leurs défauts, on ne saurait trop insister sur l’impact qu’ont eu les livres de Donjons et Dragons sur l’industrie : c’est l’étalon-or en termes de jeu de rôle, de construction du monde et de mécanique de la fantasy classique. De plus, la franchise a créé une richesse de contenu à explorer avec des possibilités infinies à portée de main. Vous voulez explorer de vieux tombeaux poussiéreux et combattre des monstres hideux ? Aucun problème. Vous avez envie d’explorer les étoiles dans une aventure spatiale à la Jules Verne ? C’est également possible. Certes, d’autres TTRPG sont plus performants dans des domaines spécifiques tels que le jeu de rôle ou le combat, mais peu d’entre eux offrent une expérience aussi complète que D&D.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous plonger dans le jeu de base. Il vous donnera une idée de tout ce que les meilleurs JDR sur table peuvent offrir, tout en vous fournissant un point de départ pour explorer d’autres produits D&D. Il offre une base solide qui vous servira également si vous décidez d’essayer quelque chose de différent – beaucoup de règles que vous rencontrerez ici partagent l’ADN avec de nombreuses suggestions listées ci-dessous. Vous pouvez également vous plonger dans une des meilleures campagnes D&D 5e officielles.

Cyberpunk Red

meilleur jeu de role cyberpunk red
Explorez le monde de Cyberpunk 2077 et Cyberpunk Edgerunners d’une nouvelle façon

Apparue en 1988, la série Cyberpunk est devenue synonyme de sombres plans d’entreprise, de technologie transhumaine et de vestes avec les plus grands cols que vous ayez jamais vus. Depuis sa sortie, Cyberpunk a fait l’objet de plusieurs éditions, chacune repoussant le cadre du jeu de quelques années dans le futur, afin de s’assurer que sa technologie spéculative continue à rester, eh bien, spéculative. L’édition la plus récente est Cyberpunk Red, une version simplifiée du jeu de rôle de science-fiction de Mike Pondsmith qui se déroule dans les années 2040 – des décennies avant la populaire adaptation en jeu vidéo Cyberpunk 2077 – et qui invite les joueurs à pénétrer dans le monde glauque et excitant de Night City.

Ne vous fiez pas à l’esthétique rétro-futuriste de Cyberpunk Red ; il s’agit d’un jeu de rôle qui aborde toutes sortes de sujets épineux, des conséquences du capitalisme incontrôlé à l’environnement, en passant par ce que signifie être humain. Les joueurs peuvent choisir parmi une variété de classes différentes pour leurs personnages, chacune ayant sa propre façon d’interagir avec Night City. Si vous avez toujours rêvé d’être musicien, vous pouvez créer un rockerboy prêt à mener une révolution, ou si vous êtes un fan du film Hackers de 1995, vous pouvez vivre le rêve de vous introduire dans les réseaux de sécurité les plus importants en tant que netrunner. Dans Cyberpunk Red, il est essentiel pour la survie de votre groupe de naviguer entre les différents gangs, corporations et acteurs majeurs de Night City, de s’allier à une faction particulière ou de repousser les forces qui cherchent à conquérir la métropole.

Lire  Les dés JDR expliqués : le guide complet

Peu importe avec qui vous vous alliez ou non, vous pouvez choisir la façon dont vous allez aborder les différentes tâches ou missions que votre groupe choisit d’entreprendre en investissant des points dans des attributs et des compétences. Si certains personnages seront plus doués pour défoncer les portes à grands coups de fusil, d’autres préféreront sans doute une approche plus subtile. Au fur et à mesure que votre groupe gagnera en expérience, il pourra améliorer ces approches et s’en éloigner. N’oubliez pas non plus les armes et l’équipement que vous pourrez acquérir. Partez pour Night City et essayez de rester en vie.

Index Card RPG

meilleur jeu de role index card rpg
LE meilleur jeu de rôle pour les débutants, avec des règles très simples

Si vous ne connaissez pas encore les meilleurs jeux de rôle sur table et que vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez faire avec un d20, ce système intelligent de Runehammer est un excellent point de départ. Conçu dans un souci d’accessibilité, Index Card RPG permet de se lancer dans l’action le plus rapidement possible. Vous n’aurez pas non plus besoin de dépoussiérer vos compétences en mathématiques pour jouer ; ses mécanismes sont simplifiés et mettent l’accent sur la facilité d’utilisation.

En effet, le livre simplifie les actions en regroupant les tâches en catégories qui utilisent toujours le même type de dés. Il en résulte beaucoup moins de confusions de règles où les joueurs mettent le jeu en pause pour chercher combien de dégâts une attaque particulière devrait faire (nous ne pouvons jamais nous rappeler quels dés sont utilisés pour certaines armes dans D&D, donc ne pas avoir à scanner des feuilles de calcul est une bénédiction à nos yeux). Si l’on ajoute à cela une création de personnage sans chichis et un système de santé simple inspiré des “cœurs” des jeux vidéo, on peut jouer à Index Card RPG en un temps record.

Cela s’explique en grande partie par le ton conversationnel du livre ; il est beaucoup plus facile à lire que d’autres tomes de TTRPG. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit ennuyeux. Au contraire, les classes de la Carte d’index sont dotées d’astuces qui leur permettent de se démarquer par rapport aux options des joueurs, comme les fantômes portés par une armure robotique. De plus, ce n’est pas un mais cinq décors qui sont proposés (le fantastique Alfhiem, le vaisseau Warp Shell, le western surnaturel Ghost Mountain, le jeu de super-héros Vigilante City et le préhistorique Blood and Snow). En fait, le système peut être utilisé pour presque tout ce que vous êtes capable d’imaginer. C’est donc un excellent exemple de ce qu’est le hobby.

Blades in the dark

meilleur je de role blades in the dark
Ocean’s Eleven dans un univers Dark Steampunk

La ville de Duskvol est un endroit dangereux. Ses rues sont peuplées de gangs, de gardes et même de fantômes. C’est aussi le cadre du jeu de rôle fantastique steampunk Blades in the Dark. Créé par John Harper, Blades in the Dark est un jeu de rôle qui consiste à se frayer un chemin à travers les trous les plus sombres de la société en faisant appel à son intelligence, à ses relations et à son instinct.

Les joueurs de Blades in the Dark sont les membres d’une bande qui rêvent d’une vie stable grâce à une carrière de voleur qui ne l’est pas. Duskvol est une ville extrêmement riche et pauvre, où les riches familles nobles vivent dans le luxe au-dessus des égouts et des taudis des pauvres. C’est pourquoi il n’y a rien de mal à ce que vous et vos compagnons d’équipage preniez un peu de ce luxe pour vous.

Chaque session de Blades in the Dark s’articule autour d’une mission, qui peut être aussi simple que le vol d’un objet de valeur chez un riche habitant ou aussi compliquée qu’un braquage de banque en bonne et due forme. Cependant, contrairement à beaucoup d’autres histoires de braquage, vous n’aurez pas à élaborer votre plan à l’avance. Au lieu de cela, les joueurs peuvent faire une pause au milieu de l’action pour décrire une séquence de flash-back qui expliquera comment leur personnage était préparé à faire face à un obstacle ou à un revers soudain. Ce système de jeu permet de rythmer chaque session de manière fluide, plutôt que d’avoir une très longue section au début où les joueurs élaborent leur plan. Il ajoute également un élément d’improvisation et de chaos à l’expérience, faisant écho aux sentiments des personnages qui se sentent potentiellement dépassés.

Lire  Comment jouer au jeu de rôle Cyberpunk ?

Si les joueurs parviennent à mener à bien leur mission sans se faire enfermer par les autorités ou éliminer par un gang rival, ils accepteront des missions de plus en plus ambitieuses. Heureusement, leurs expériences leur permettront également d’acquérir de nouvelles compétences et des équipements impressionnants grâce à leurs contacts. Nous n’avons pas encore abordé l’aspect surnaturel de Blades in the Dark ! (Certains joueurs sont capables de communiquer avec les morts.) Il y a donc de nombreuses raisons de jouer à ce jeu de rôle sur table.

Fiasco RPG

meilleur je de role Fiasco RPG
Un JDR chaotique et rapide inspiré des films des frères Coen

Réussir un plan parfait sans accroc est satisfaisant, mais les moments les plus mémorables viennent parfois de ce que tout va mal. En plongeant les joueurs dans les montages bâclés de criminels stupides, Fiasco est le meilleur jeu de rôle sur table où rien ne se passe comme vous le souhaitez.

Fiasco s’appuie sur sa dette cinématographique à l’égard des films policiers comme Fargo et Burn After Reading – ainsi que tous les films des frères Coen – en divisant le jeu en un certain nombre de scènes. Les joueurs créent des personnages qui entretiennent des relations les uns avec les autres, mais qui agissent surtout dans leur propre intérêt, avec des conséquences tragiques et comiques (parfois en même temps).

Il n’y a pas de maître du jeu, les joueurs décrivant à tour de rôle ce qui se passe au cours de chaque scène. Une poignée de dés à six faces de deux couleurs – représentant les aspects positifs et négatifs de l’histoire – est utilisée, que les joueurs piochent au cours des scènes pour influencer le déroulement de l’intrigue.

La structure simple de Fiasco, semblable à celle d’un film, lui permet de s’adapter à un certain nombre de genres et d’environnements différents, des films policiers néo-noir classiques aux westerns, en passant par la science-fiction et le fantastique. À la fin de chacun des deux actes du jeu, il y aura un basculement – où les choses dérapent soudainement – et, enfin, l’après-coup, où les joueurs décriront ce qui est arrivé à leurs personnages. Normalement, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les personnages, mais c’est très amusant pour les joueurs.

Son format cinématographique unique, son potentiel d’histoires tragicomiques dans de nombreux contextes et son gameplay sans MJ et sans règles font de Fiasco l’un des meilleurs JDR pour les nouveaux joueurs à la recherche de quelque chose d’original en matière de jeu de rôle. Le livre de règles original a depuis été remplacé par un coffret encore plus convivial pour les débutants, qui remplace les dés par des cartes, ce qui permet aux nouveaux venus de se lancer directement dans le jeu et de laisser le chaos s’installer.

Alien, le Jeu de Rôle

meilleur je de role alien
Un des meilleurs JDR d’horreur avec Cthulhu

Dans cette adaptation du film d’horreur, on ne gagne pas, on survit. Et même dans ce cas, vos chances ne sont pas grandes. Comme l’a dit un jour un certain androïde, “Je ne peux pas vous mentir sur vos chances. Mais vous avez toute ma sympathie”.

Cette mentalité nihiliste et contre toute attente est bien vivante dans le jeu de rôle Alien. En fait, c’est l’une des meilleures traductions du matériau d’origine que l’on trouve actuellement sur les étagères. Il ne s’agit pas d’une aventure de bravoure ou de héros indestructibles. Il s’agit d’un ultime combat désespéré où vous êtes désespérément dépassé par les armes, ce qui le rend particulièrement captivant, pour ne pas dire terrifiant. Les xénomorphes dont il est question ici sont vraiment de parfaites machines à tuer, et pouvoir survivre à une rencontre avec l’un d’entre eux (même la variété plus petite et plus vulnérable que l’on retrouve dans Aliens) relève de l’exploit.

Lire  La Malédiction de Strahd : Guide complet, conseils et astuces

C’est parce que ce jeu s’appuie judicieusement sur le stress, la tension et les nombreux cadavres de la série originale. Par exemple, son “mode cinématique” propose des personnages pré-générés dans un scénario à forte létalité où vous risquez de mourir d’une mort soudaine et très désagréable. Ces pauvres âmes ont des objectifs contradictoires (comme couvrir les fautes de Weyland-Yutani ou capturer un échantillon) pour rendre le jeu de rôle encore plus piquant, alors attendez-vous à remettre en question les moindres faits et gestes de votre compagnon. Si vous avez l’habitude d’être un parangon du bien presque invulnérable dans D&D, c’est une bouffée d’air frais. Comme le souligne notre critique, “le fait de savoir à l’avance que les personnages peuvent mourir et mourront libère les concepteurs et les joueurs pour qu’ils utilisent pleinement les éléments d’horreur”.

Starfinder

meilleur jeu de role starfinder
L’adaptation SF de Pathfinder

Il n’est pas nécessaire de savoir que Starfinder est la suite de science-fiction de Pathfinder pour l’apprécier. Il suffit d’aimer les épées laser, les combats de vaisseaux, les espèces extraterrestres étranges et, idéalement, un peu de fantastique mélangé à la science-fiction. Starfinder utilise une gamme familière de statistiques pour modifier vos jets d’attaque et de capacité D20 habituels, et il laisse également la porte ouverte à l’introduction de nains et d’elfes de l’espace si vous ne supportez pas de jouer sans eux. Même si vous voulez que votre campagne ressemble à Pathfinder dans l’espace, de nouvelles idées comme les thèmes de personnage – qui mettent l’accent sur votre place dans la galaxie, et pas seulement sur votre façon de combattre – et le système de santé et d’endurance garantissent que Starfinder est un jeu à part entière.

Il a également été simplifié… un peu. Le livre de règles de base de Starfinder compte toujours 528 pages. Au moins, il s’agit de 528 pages bien conçues et abondamment illustrées. Un dernier mot sur Pathfinder : sa deuxième édition, relativement récente, n’a pas encore été adoptée avec autant d’enthousiasme que la première. Nous garderons un œil sur Pathfinder 2E pour voir si de nouvelles mises à jour suscitent plus d’intérêt, mais pour l’instant, nous sommes plus confiants et continuons à recommander Starfinder.

FATE

meilleur jeu de role fate core
Pour créer votre propre monde de zéro

Les jeux de rôle sur table reposent sur l’imagination, n’est-ce pas ? Vous voulez peut-être imaginer votre propre monde avec un groupe d’amis, puis vous plonger dans une campagne. C’est ce que propose le jeu de rôle Fate Core. Il s’agit d’un système agnostique qui se concentre sur deux choses : être personnalisable à l’extrême et favoriser les récits centrés sur les joueurs. Honnêtement, il en va de même pour l’édition accélérée de Fate Core (Fate Accelerated Edition) – le tout dans un livret convivial que vous pouvez lire en une demi-heure – mais Fate Core a plus d’options intégrées.

Les mondes, campagnes et personnages de Fate Core sont animés par des aspects, de courtes phrases qui expriment ce qui les rend uniques. Vous pouvez invoquer votre aspect “soldat au tempérament court” pour intimider un adversaire, mais le maître du jeu peut aussi l’obliger à vous entraîner dans une bagarre inopportune. Tout cela est géré par une économie de points de destin : en jouant sur les traits de votre personnage de manière intéressante, vous gagnez des points que vous pouvez ensuite dépenser pour vous sortir d’un mauvais pas ou pour mieux contrôler l’histoire. C’est un système intelligent de bout en bout et suffisamment puissant pour surmonter quelques problèmes où les règles pourraient être plus claires… par exemple, qu’est-ce qu’un boost, de toute façon ?

Mise à jour : Une nouvelle édition de Fate, appelée Fate Condensed, est maintenant disponible. Elle révise légèrement les règles de Fate tout en réduisant le nombre de pages de plusieurs centaines à seulement 50. Nous surveillerons les réactions de la communauté pour voir si elle mérite de figurer dans cette liste.

5/5 - (42 votes)

Rédigé par Thomas Lefèvre

Ma passion pour les JdR a commencé lors d'une soirée entre amis, où j'ai été initié à mon premier jeu de rôle sur table. Depuis, je me suis plongé corps et âme dans cet univers, explorant une variété de systèmes de jeu, de D&D à Pathfinder, en passant par des créations indie plus obscures. Les JdR sont pour moi une porte ouverte sur l'imagination, permettant de vivre des aventures sans limites, où chaque session est une histoire unique façonnée par les joueurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

meilleure resine imprimante 3d

6 meilleures résines pour imprimantes 3D – Meilleurs résultats – Elegoo, Anycubic

meilleurs jeux de role horreur horrifiques

Les 6 meilleurs jeux de rôles d’horreur (2024)