meilleur jdr sf
en , ,

Top des meilleurs jeux de rôle de science-fiction (JDR SF)

Si vous êtes resté enfermé pendant un certain temps et que vous avez envie d’explorer de nouveaux endroits passionnants, certains des meilleurs jeux de rôle de science-fiction sur table peuvent répondre à ce désir. Après tout, qu’y a-t-il de plus excitant que l’espace ou le futur lointain ? Les jeux de rôle de science-fiction ont beaucoup à offrir en raison du nombre impressionnant de décors potentiels avec lesquels le genre peut s’amuser. Qu’il s’agisse de space operas épiques couvrant une multitude de galaxies ou d’histoires plus modestes se déroulant dans les couloirs exigus d’une station spatiale abandonnée, les jeux de rôle de science-fiction peuvent répondre à toutes les attentes.

Les jeux de rôle de science-fiction ne sont peut-être pas aussi populaires que certains RPG fantastiques tels que les meilleures campagnes Dungeons & Dragons 5E ou Pathfinder, mais ils peuvent offrir des expériences tout aussi grandioses et passionnantes que ceux axés sur l’épée et la sorcellerie. À bien des égards, en tant que genre, la science-fiction a le potentiel de fournir des cadres plus expérimentaux ou inhabituels que la fantasy, comme vous le verrez dans les meilleurs RPG de science-fiction. Bien que cette liste contienne des noms connus, il y a plusieurs titres dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et qui pourraient vous ouvrir les portes d’une toute nouvelle expérience de jeu de rôle.

1. Starfinder

starfinder

Pathfinder est considéré comme l’un des jeux de rôle les plus populaires, surtout depuis la sortie de sa récente deuxième édition. Il n’est donc pas surprenant que Pazio, l’éditeur du jeu, ait eu l’idée de transposer les mécanismes de son titre de fantasy classique dans un jeu de science-fiction. C’est ainsi qu’est né Starfinder, un jeu de rôle aventureux qui promet aux joueurs une multitude d’escapades passionnantes à travers les étoiles. Starfinder est sans conteste un jeu de rôle de science-fiction plus proche du space opera, avec un large choix d’espèces différentes à incarner (androïdes, rats appelés Ysoki et même elfes futuristes) et un arsenal de capacités et d’armes à manier.

S’ils le souhaitent, les joueurs pourront piloter leur propre vaisseau spatial et s’engager dans des combats contre les vaisseaux ennemis qu’ils rencontreront au cours de leurs voyages. Bien que le monde de Starfinder donne l’impression d’être une version future de Pathfinder – ce qu’il est techniquement – avec l’inclusion d’espèces fantastiques classiques et sa propre forme de magie spatiale, il possède toujours son propre monde riche et sa propre histoire que les joueurs peuvent explorer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour concevoir vos scénarios dans ce cadre immense, Starfinder propose une série de chemins d’aventure que les maîtres de jeu peuvent utiliser dans leurs campagnes, emmenant leurs joueurs de grandes aventures sur des planètes passionnantes à d’effrayants vaisseaux spatiaux abandonnés. Essayez Starfinder si vous souhaitez faire une grande incursion dans la science-fiction.

Lire  Quel est le but de Donjons et Dragons ? (D&D 5e)

2. Scum and Villainy

scum and villainy

Scum and Villainy reprend le cadre spatial classique et vous plonge au cœur de l’action avec une multitude de méchants, de sociétés malveillantes et de dilemmes moraux à résoudre. Un peu plus axé sur le jeu de rôle que certains des autres noms de cette liste, Scum and Villainy vous demande si vous souhaitez essayer un univers similaire à Firefly et à sa vision moralement grise de la vie.

Le système Forged in the Dark a été utilisé pour créer de nombreux excellents jeux de rôle, dont Blades in the Dark de John Harper. L’un de ces jeux de rôle s’intitule Scum and Villainy et propose aux joueurs d’incarner un équipage de voyageurs de l’espace cherchant simplement à gagner un peu d’argent. Si le jeu s’inspire clairement de Star Wars et Firefly, il parvient néanmoins à présenter une vision originale du genre de la science-fiction. La vie est dure dans l’espace, où s’affrontent des bandes d’extraterrestres dangereux, l’Hégémonie galactique au pouvoir et des familles nobles qui se disputent, et vous devrez donc former une équipe si vous voulez survivre.

Les joueurs devront planifier leur travail avec soin s’ils veulent s’en sortir vivants. Heureusement, le système de Forged in the Dark permet aux joueurs de mettre le jeu en pause pour décrire un flashback au cours duquel leur personnage et les autres peuvent faire quelque chose pour se préparer au casse en cours. En accomplissant des missions, les joueurs gagnent de l’expérience, de l’argent et de l’équipement qu’ils pourront utiliser pour améliorer leurs personnages et les équiper pour leur prochain gros coup. Plus les joueurs réussissent de missions, plus ils gagnent en réputation et plus ils ont de travail. Cependant, il s’agit d’une arme à double tranchant, car ils gagneront également beaucoup de notoriété. Si vous avez toujours rêvé d’être Han Solo ou le capitaine Reynolds, Scum and Villainy est le jeu de rôle qu’il vous faut.

Lire  Top des meilleurs jeux de rôles sur table (2024)

3. Those Dark Places

Si vous voulez explorer l’espace, mais que vous voulez voir le côté le plus horrible et le plus impitoyable des choses, alors c’est un jeu qui devrait être sur votre radar.

Un jeu où la technologie peut être votre sauveur comme votre mort, vous aurez besoin de toutes les compétences de vos personnages si vous voulez survivre à ce que ce jeu vous réserve. Ce jeu est un peu plus réaliste pour un jeu de science-fiction, mais il a suffisamment d’aspects fictifs pour permettre des situations vraiment amusantes et tendues.

4. Cyberpunk Red

cyberpunk red

Vous avez probablement entendu parler de la série Cyberpunk à l’occasion de la sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077. Ce jeu vidéo de plusieurs millions de dollars se déroule dans l’univers d’une franchise de jeux de rôle qui a débuté avec le lancement de la première édition de Cyberpunk en 1988. Le thème de la série se retrouve dans son nom même, Cyberpunk Red – la quatrième et dernière édition de l’année dernière – dépeignant un monde futuriste sordide et dangereux où de riches entreprises détiennent toutes les cartes, où les implants cybernétiques sont en vente libre et où des gangs errent dans les étendues désertiques de Night City. Si le monde de Cyberpunk Red regorge de choses brillantes, il sert surtout à cacher les éléments les plus sombres et les plus sinistres d’un système terriblement corrompu.

Les joueurs peuvent créer des personnages basés sur certains des archétypes clés du jeu – tels que les hackers accomplis, les netrunners ou les rockers célèbres – et les faire progresser dans les rangs de Night City en prenant des emplois lucratifs auprès de sources suspectes ou en s’emparant du succès et du pouvoir pour eux-mêmes. Bien que le jeu puisse être inutilement gonflé dans certains domaines, comme la quantité de compétences ou la lenteur des combats, Cyberpunk Red montre à quel point la série a progressé depuis sa conception initiale, le Jumpstart Kit offrant aux nouveaux joueurs un bon point de départ pour se lancer dans le jeu. Une fois dans le jeu, le monde de Cyberpunk Red est un monde tentaculaire rempli de commentaires sociaux, d’histoires captivantes et d’un bon mélange d’étrange et de cool.

Lire  Waterdeep : Dragon Heist, le guide complet

5. Tales from the loop

tales from the loop

Que vous soyez un fan de longue date des œuvres de Simon Stalenhag ou que vous en entendiez parler pour la première fois, Tales From The Loop est un jeu unique en son genre, doté d’une intrigue tout aussi unique.

Rappelant Stranger Things, Tales From The Loop se déroule dans une histoire alternative en Scandinavie dans les années 80. Ici, un accélérateur de particules a été construit quelques décennies plus tôt et les avancées technologiques qui en ont découlé ont modifié le monde qui vous entoure. Prenez le contrôle de l’un des archétypes de votre enfant aventurier et découvrez ce que ce monde a à vous offrir. (La version FR se passe à Caen dans les années 90, l’effort d’adaptation est à signaler et vaut vraiment le coup !)

6. Star Wars : Edge of Empire

Vous avez toujours voulu être un contrebandier comme Han Solo, un chasseur de primes comme Boba Fett, ou même graver votre propre nom légendaire dans la galaxie Star Wars ? Edge of Empire contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser tout cela.

L’univers de Star Wars regorge de connaissances et d’opportunités pour s’amuser. Qu’il s’agisse d’un court one-shot ou d’une campagne d’un an, Edge of Empire a le système parfait pour vous. Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’options pour faire de ce jeu votre propre jeu, aussi sinistre ou aussi sain que vous préférez que votre univers Star Wars soit.

5/5 - (22 votes)

Rédigé par Thomas Lefèvre

Ma passion pour les JdR a commencé lors d'une soirée entre amis, où j'ai été initié à mon premier jeu de rôle sur table. Depuis, je me suis plongé corps et âme dans cet univers, explorant une variété de systèmes de jeu, de D&D à Pathfinder, en passant par des créations indie plus obscures. Les JdR sont pour moi une porte ouverte sur l'imagination, permettant de vivre des aventures sans limites, où chaque session est une histoire unique façonnée par les joueurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

fading suns jdr

Qu’est-ce que le jeu de rôle Fading Suns ?

meilleurs jdr piraterie

Top des jeux de rôle sur la piraterie – jdr pirates (2024)