imprimante 3D bruit
en

Les imprimantes 3D sont-elles bruyantes ? Quelques conseils pour réduire le bruit

Les imprimantes 3D sont des machines très utiles, mais elles peuvent être source de nuisances sonores selon l’imprimante 3D que vous avez. Vous avez probablement envisagé de vous procurer une imprimante 3D et vous vous demandez, à quel point les imprimantes 3D sont bruyantes ?

L’imprimante 3D moyenne monte à environ 50 décibels, ce qui est aussi fort qu’une conversation normale. Les imprimantes 3D moins chères ont tendance à être plus bruyantes, ainsi que les imprimantes FDM en raison de toutes leurs pièces mobiles. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire le niveau de bruit de votre imprimante 3D.

Considérant que les imprimantes 3D sont plus bruyantes que les imprimantes FDM.

Considérant que les imprimantes 3D fonctionnent généralement pendant des heures et peut-être même des jours, il est important qu’elle ne soit pas trop bruyante. J’ai cherché à savoir à quel point les imprimantes 3D peuvent être bruyantes, et j’ai également trouvé des astuces sympas pour réduire le bruit, alors continuez à lire pour le découvrir.

L’imprimante 3D moyenne est-elle bruyante ?

Donc, comme mentionné précédemment, l’imprimante 3D moyenne fait environ 50db, mais c’est sans utiliser les techniques et astuces pour réduire le bruit. Certaines imprimantes 3D sont en fait connues pour être relativement silencieuses.

Il est important de noter que la sensibilité au bruit affecte les gens de différentes manières, vous devriez donc essayer d’être aussi accommodant que possible. Les Creality Ender 3 sont assez bruyantes en surface, à environ 58db (conversation au restaurant), mais lorsque vous changez les bonnes pièces, telles que les amortisseurs à moteur pas à pas et les ventilateurs premium, cela peut être beaucoup plus silencieux.

Le Prusa MK3 a en fait un mode silencieux qui fait une grande différence sur la nuisance sonore. Sur son mode normal, les parties les plus bruyantes semblent être les ventilateurs, ce qui est aussi bruyant qu’un ventilateur d’ordinateur portable à sa capacité maximale.

L’Ultimaker 2 fonctionne assez silencieusement, avec juste un bruit minime provenant des pilotes pas à pas et des ventilateurs.
Le Flashforge Creator Pro, c’est le contraire, et on peut l’entendre de la pièce d’à côté, même avec la porte fermée.

L’Anycubic i3 Mega a, elle, une moyenne de 55 decibels.

Qu’est-ce qui rend une imprimante 3D bruyante ?

Le niveau sonore de votre imprimante 3D dépendra de plusieurs éléments différents, mais il est principalement basé sur les vibrations.

La puissance sonore de votre imprimante 3D dépend de plusieurs facteurs.

Les principaux éléments qui rendent une imprimante 3D bruyante sont : Moteurs, ventilateurs, roulements et pilotes pas à pas.Les imprimantes moins chères ont effectivement tendance à être beaucoup plus bruyantes en raison des pièces mécaniques moins chères et entraînent plus de vibrations. La plupart du temps, cela peut être atténué en changeant pour des pièces de meilleure qualité.

La plupart des imprimantes 3D sont relativement silencieuses, mais restent trop bruyantes pour être dans la même pièce qu’elles pendant de nombreuses heures. La gamme moyenne de décibels des imprimantes 3D se situe autour de 40db-55db, mais il est possible de devenir beaucoup plus silencieux avec quelques techniques de base.

Lire  Quand et à quelle fréquence devez-vous changer la buse de votre imprimante 3D ?

Les ventilateurs font également une partie du bruit des imprimantes 3D, comme un ventilateur d’ordinateur portable à fond. Les ventilateurs radiaux semblent être les plus bruyants des ventilateurs existants.

Les imprimantesFDM qui sont les plus populaires comportent plusieurs moteurs pas à pas, ainsi que de nombreuses pièces mobiles. D’un autre côté, les imprimantes SLA en résine n’ont qu’une plaque de construction mobile et peut-être quelques petites pièces, mais celles-ci sont beaucoup plus chères..

Comment puis-je réduire le niveau de bruit de mon imprimante 3D ?

Beaucoup de gens se demandent ” comment rendre mon imprimante 3D plus silencieuse ? ” car elles peuvent être assez distrayantes, surtout si elle fonctionne près de vous. Si votre imprimante 3D est bruyante, votre meilleur pari est d’abord d’identifier ce qui fait le plus de bruit.

S’il s’agit d’un bruit de vibration, déterminez d’où il provient, puis vous pourrez affiner les solutions à votre problème.. Réduire le bruit d’un moteur pas-à-pas La plupart du temps, il suffit de remplacer quelques pièces sur votre imprimante 3D pour la rendre silencieuse à des niveaux acceptables. Le remplacement du moteur pas à pas est l’un des principaux responsables des imprimantes bruyantes. La diminution de la vitesse de votre imprimante devrait également réduire le niveau de bruit de votre imprimante 3D, vous pouvez donc le faire pendant la nuit, lorsque le bruit n’est pas idéal dans la plupart des cas. Vous devez cependant savoir à quel niveau vous pouvez réduire la vitesse de votre imprimante, car cela peut affecter son fonctionnement.

Ces informations devraient être accessibles en ligne sur des forums ou sur le site web de votre marque d’imprimante 3D. La communauté de l’impression 3D est une communauté de personnes qui s’intéressent à l’impression 3D. La communauté de l’impression 3D est très utile, et a même résolu ce problème pour d’autres artistes de l’impression 3D à l’extérieur.

Voici un lien pour un amortisseur de vibrations pour la Prusa i3 Mk2, qui se fixe à votre imprimante. Les commentaires des personnes qui ont utilisé ce modèle lui donnent des avis très positifs, alors je tenterais le coup ! Les amortisseurs pour moteurs pas à pas ont vu d’énormes améliorations dans la réduction du bruit pour beaucoup de gens, en particulier avec tous les sons harmoniques aigus.

Un concept personnalisé pour le Creality Ender 3 a de très bonnes critiques et semble faire le travail, donc vous n’aurez peut-être pas à en acheter un tout de suite. Votre ventilateur de refroidissement est-il trop bruyant ? Pendant que votre imprimante 3D fonctionne, vous pouvez parier que votre ventilateur fonctionnera aussi. Avec des imprimantes 3D moins chères, vous pouvez vous attendre à ce que les fabricants utilisent des pièces bon marché. Un ventilateur de refroidissement moins cher est susceptible d’entraîner des problèmes de bruit. Des ventilateurs plus silencieux peuvent être achetés et installés pour réduire le niveau sonore de votre imprimante 3D et ils ne sont pas trop chers non plus. Si vous avez identifié votre ventilateur comme étant bruyant, il s’agit certainement d’une excellente solution à ce problème. Réduire le bruit des mouvements des axes X, Y & Z . J’ai vu quelqu’un recommander d’utiliser un lubrifiant mince pour machine sur vos roulements linéaires des axes X et Y.

Lire  Qu'est-ce qui limite la vitesse d'impression 3D ?

Il doit s’agir d’une graisse plus fine, car une graisse plus lourde fera glisser vos roulements internes au lieu de les faire rouler, ce qui peut provoquer une usure inutile et l’accumulation de saletés. Si vous voulez utiliser du WD-40, assurez-vous qu’il s’agit de la formule White Lithium Grease et non de la formule standard. La formule standard est trop fine et n’agit pas comme un type de lubrifiant à appliquer au pinceau. Vous voulez utiliser de l’huile pour machine sur vos tiges et roulements linéaires.

Ne mettez pas votre imprimante 3D au sol

Avec les vibrations de votre imprimante 3D, elle contribue définitivement à son niveau de bruit. Ce n’est pas une situation idéale si vous avez des voisins en dessous de vous, car cela peut vraiment les déranger. C’est là que le découplage entre en jeu, ce qui signifie simplement la séparer de tout contact direct. Une solution de bricolage rapide pour cela est de mettre un tapis de yoga épais sous vos imprimantes pour amortir le son, ou même de la moquette. Cela fait l’affaire car cela absorbe les vibrations sous l’imprimante. Certaines personnes ont mis des éponges et même de la mousse en dessous pour obtenir le même résultat. . Vous voulez vous assurer que ce que vous mettez sous votre imprimante 3D pour amortir les vibrations est droit et de niveau. Vous ne voulez pas que vos impressions soient affectées négativement par le fait d’avoir un lit d’impression incliné.

Utiliser un boîtier robuste pour votre imprimante 3D .

C’est de loin, la méthode la plus simple pour obtenir les meilleurs résultats. Le simple fait d’avoir un boîtier de bonne qualité pour votre imprimante 3D peut faire en sorte qu’elle soit relativement silencieuse et qu’elle ne vous dérange pas, ni les personnes autour de vous.

Si vous avez une imprimante fermée, elle absorbera une partie de ce bruit par rapport à une imprimante de style ouvert.Certaines imprimantes sont déjà livrées fermées, ce qui est génial, mais si ce n’est pas le cas, vous aurez tout intérêt à vous en procurer une.
Si vous avez une imprimante de style ouvert, le son peut être réduit en vous procurant des panneaux de mousse et en fabriquant une boîte autour de l’imprimante. La plupart des imprimantes sont déjà fermées. Un boîtier de base que vous pouvez obtenir est le Tente d’imprimante 3D Comgrow d’Amazon.

Un utilisateur qui s’en est procuré a mentionné que le son a baissé de moitié par rapport à ce qu’il était avant, mais qu’il n’est définitivement pas insonorisé. Vous pourriez probablement même ajouter un peu de rembourrage à l’enceinte pour améliorer son effet d’insonorisation.

Lire  Les 7 meilleurs sites pour télécharger des fichiers STL gratuits

Plus de conseils utiles pour réduire le bruit .

Vous pouvez vous procurer des pieds en sorbothane, qui sont de petits supports en caoutchouc anti-vibration pour absorber les vibrations de votre imprimante 3D. Les gens ont rapporté que cela fonctionne très bien pour réduire considérablement le son. . Une autre solution consiste à changer votre planche pour une planche Duet3D ou une boîte Soundboard Heat. Ceux-ci font un travail fantastique pour amortir les sons forts de votre imprimante 3D.

L’entretien régulier de votre imprimante fera des merveilles pour réduire le bruit, comme obtenir la plus grande durée de vie de celle-ci. S’assurer que les vis desserrées sont serrées et que les vis trop serrées sont desserrées aura un impact bénéfique. .

Je vous recommanderais de vous procurer des objets amortissant le bruit autour de la pièce, comme des rideaux épais, des coussins en mousse sur les murs, des objets suspendus pour que les vibrations du bruit ne se reflètent pas trop. La vidéo ci-dessous explique comment fabriquer des panneaux d’absorption acoustique très performants pour pas cher.

Exemples de personnes rendant leur imprimante 3D plus silencieuse . En lisant autour de cette question, il y a quelques exemples de base de personnes utilisant des astuces pour rendre leur imprimante 3D plus silencieuse. Un exemple est celui d’une personne rapportant une diminution de 50 % des décibels après avoir utilisé un boîtier de bonne qualité. . Les enceintes ne bloquent pas seulement les sons, mais elles présentent de multiples avantages comme l’aide à la stabilité de la température, la réduction des risques de blessures physiques et la réduction de la propagation des polluants atmosphériques.

Si vous avez les compétences en bricolage, vous pouvez essentiellement rendre votre imprimante 3D presque exempte de bruit..

Une personne a suivi plusieurs étapes avec son imprimante 3D Ender 3 : Remplacer les écrous du cadre par des écrous carrés puis ajouter des rondelles de blocage pour éviter les cliquetis. Remplacé ses roulements métalliques par des roulements en polymère Dry-Lin de meilleure qualité. Ajouté des coussinets anti-vibration EVA qui sont conçus pour éliminer les vibrations provenant des équipements motorisés grâce à sa mousse composite spéciale avec technologie d’amortissement des vibrations. Installé des joints en liège sur les moteurs pour réduire les vibrations. Les imprimantes 3D en résine sont-elles silencieuses ? Les imprimantes 3D en résine sont généralement silencieuses par rapport aux imprimantes 3D à filament, mais elles émettent tout de même une quantité décente de bruit provenant des moteurs pas à pas (50 dB).

Vous voulez trouver une imprimante 3D en résine qui a des moteurs pas à pas silencieux comme l’Elegoo Mars 2 Pro, plutôt qu’une imprimante comme l’Anycubic Photon qui peut être bruyante.

Rate this post

Rédigé par Alexandre Girard

Fervent passionné de l'univers de l'impression 3D. Depuis que j'ai découvert cette technologie révolutionnaire, elle est devenue bien plus qu'un hobby pour moi ; c'est une véritable passion qui façonne mon quotidien.
Mon aventure avec les imprimantes 3D a commencé il y a plusieurs années, quand j'ai acquis ma première machine. Depuis, j'ai exploré et expérimenté avec divers modèles, matériaux et techniques, cherchant constamment à repousser les limites de ce que je peux créer. Que ce soit des pièces de rechange, des objets de décoration, ou même des figurines pour mes jeux de table préférés, l'impression 3D a ouvert un monde de possibilités infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

apprendre imprimante 3D

Les imprimantes 3D sont-elles faciles à utiliser ?

débuter impression 3D

14 choses à savoir avant de se lancer dans l’impression 3D en 2022