commencer a jouer l appel de cthulhu
en ,

Comment commencer à jouer à l’Appel de Cthulhu 7e édition

L’Appel de Cthulhu est le jeu de rôle d’horreur par excellence, du mystère et de l’investigation. Nous venons de nous asseoir à la table et nous sommes prêts à jouer. De quoi avons-nous besoin ? De quoi parle ce jeu ? C’est ce que je vous explique aujourd’hui !

L’appel de Cthulhu : Le guide du débutant

guide debutant appel cthulhu

Quel est le sujet de ce jeu ?

Le jeu est basé sur le Mythos Cthulhu de H.P. Lovecraft, bien que des créations d’auteurs ultérieurs aient également été utilisées, basées sur les horreurs du Mythos. La plupart des aventures se déroulent dans les années 1920 aux États-Unis. Lovecraft l’a situé à cette époque parce que c’était son époque, mais il peut être situé à n’importe quelle autre, les Mythes de Cthulhu transcendent l’espace et le temps.

Avis aux Gardiens (maîtres du jeu)

Pour approfondir l’univers des mythes de Cthulhu et l’œuvre de Lovecraft, il est conseillé de lire les récits de l’écrivain. De cette façon, les thèmes fondamentaux de l’horreur que le jeu suit peuvent être mieux compris.

Les histoires suivantes sont très utiles pour préparer le tuteur à mener les aventures :

  • Dans les montagnes de la folie
  • La peur nous guette
  • L’horreur de Dunwich
  • L’Ombre d’Innsmouth
  • L’appel de Cthulhu

Ce dont vous avez besoin pour jouer

Peu de choses sont nécessaires pour jouer à l’Appel de Cthulhu :

  • Le manuel du gardien
  • Dés
  • Crayon, papier et gomme
  • Deux personnes ou plus pour le jeu
  • Le dé

Chaque joueur devrait avoir son propre jeu de dés pour faciliter un meilleur rythme de jeu. Le jeu de dés se compose de 1d4, 1d6, 1d8, 1d20 et d’un dé de percentile 1d100 (formule définissant le dé 1d4= nombre de dés, d de dés, nombre de faces du dé= un dé à quatre faces). Cette formule sera utilisée dans le jeu pour définir les actions ou les tests de compétences. A certains moments, vous pouvez varier les unités de dés à lancer et le type de dés.

Le dé percentile D100

Ce dé consiste généralement à lancer deux dés à dix faces, l’un numéroté de un à dix et le second numéroté avec des dizaines de zéro à quatre-vingt-dix. Lorsque les deux dés sont lancés, l’un marquera les dizaines et l’autre les unités, le zéro sur les deux dés sera défini par un 100.

La fiche de personnage

La fiche de personnage est celle qui définit le personnage en compétences, détails et caractéristiques, lorsque le Gardien demande un jet de compétence, nous devons vérifier avec la fiche s’il est réussi ou non.

Lire  Comment commencer à jouer à Donjons et Dragons ?

Miniatures et autres outils immersifs

L’Appel de Cthulhu permet l’utilisation de figurines et d’autres outils, bien qu’ils ne soient pas nécessaires. Tout ce que vous utilisez servira à vous introduire davantage dans l’aventure et à rendre l’expérience plus enrichissante. Entendre la lettre que vous trouvez chez quelqu’un de la bouche du Gardien est bien, mais si elle vous est remise en main propre et que vous pouvez la relire plusieurs fois, le jeu devient plus vivant.

Les étapes pour commencer à jouer à L’Appel de Cthulhu

Un résumé de l’univers

Le monde de Cthulhu est fondamentalement le même que celui dans lequel nous vivons, mais il se situe généralement dans les années 1920. Elle présente toutefois une petite différence : les enquêteurs vont progressivement découvrir la présence parmi nous d’êtres qui contrôlent réellement l’univers et contre lesquels nous ne pouvons rien faire ou presque. L’aspiration ultime est de leur donner une leçon et de retarder encore un peu leur entrée définitive, mais généralement, la survie, simple et dure, finit par être un grand succès. Ou une mort digne d’un film, qui sait.

Au fur et à mesure que les chercheurs se rendent compte de la véritable essence de l’univers, ils perdent la raison, au point de sombrer dans la folie. Cependant, il y a toujours quelques courageux, un groupe de personnes déterminées. Ou ils peuvent l’être moins, et ce n’est que dans les circonstances les plus extrêmes qu’ils prendront des décisions qu’ils éviteraient normalement. Dans un cas comme dans l’autre, ils devront se battre pour sauver leur propre vie, et peut-être même celle des autres.

Étape 1 : Choix du personnage

S’il y a une chose que j’aime dans l’univers de Cthulhu, c’est créer un enquêteur (personnage). Ce sont des gens ordinaires qui, dans certaines circonstances, sont confrontés à la mort. Ainsi, lorsque nous sélectionnons un personnage, nous devons avoir quelques idées de base sur la façon dont nous voulons jouer le jeu. Il y a toujours ceux qui préfèrent mener une expédition dans les catacombes les plus profondes et les plus dangereuses, mais il y a aussi ceux qui préfèrent être les cerveaux de l’expédition.

En commençant par le lieu de naissance, qui impliquera différentes langues maternelles et donc la compétence principale dans celles-ci et pas dans d’autres. Cela peut sembler anodin, mais il arrive souvent que nous devions chercher des informations dans des livres rédigés dans une autre langue que la nôtre.

La profession est la première grande décision à laquelle nous devons faire face. Le choix de l’une des nombreuses possibilités est une chose qui doit prendre du temps. Chacun a des compétences principales différentes qui présentent des avantages et des inconvénients. En fonction des jets de traits, nous aurons une grande variété de personnages possibles. Qu’il s’agisse d’un professeur d’université sans beaucoup de cervelle, mais avec beaucoup de connaissances, apprises par cœur (ce serait le cas d’une personne ayant beaucoup d’EDU et peu d’INT), d’un policier petit et gros, mais extraordinairement compétent (un TAM moyen avec un DES élevé), ou peut-être d’une actrice extrêmement laide avec une chance incroyable (APA très faible et POD élevé), pour ne citer que quelques exemples.

Lire  La campagne officielle Second Darkness de Pathfinder

Et en parlant de caractéristiques, chaque enquêteur du jeu est limité par un ensemble de scores. La FORCE, l’INTELLIGENCE ou la DEXTERITE sont basées sur une série de jets de dés. Pour FUE, CON, DES, APA et POD, vous lancez 3 dés à 6 faces (3d6), pour TAM et INT 2d6 et ajoutez 6 (2d6+6) et pour EDU, 3d6+3. Enfin, il existe une série de notes dérivées des premières. L’Idée de chaque investigateur (sa facilité à comprendre les choses) est obtenue en multipliant l’INT par 5 (INTx5) ; la Chance (saurez-vous trouver la poignée de porte dans l’obscurité d’une pièce sans trébucher sur quoi que ce soit et alerter les gardes ?) est PODx5, et la Connaissance (par exemple, s’il faut verser de l’acide sur de l’eau ou de l’eau sur de l’acide) et la Langue Propre (selon le pays d’origine et l’éducation reçue) sont EDUx5.

Étape 2 : Mise en forme

Maintenant que nous savons ce que nous voulons faire (ou du moins que nous en avons une idée), il est temps de préciser les compétences de notre chercheur. En fonction de la profession choisie, nous devrons répartir les points résultant de la multiplication de l’UDE par 20 dans l’une ou l’autre des compétences. Ainsi, si nous avons une UDE de 17, nous aurons 340 points à répartir entre sept ou huit compétences, ce qui dépendra de la profession choisie. Il convient de préciser que chaque compétence a un score minimum même si elle n’a pas été choisie, et c’est à ce minimum qu’il faut ajouter les points.

En plus des compétences appartenant à une profession particulière, nous avons INTx10 points supplémentaires à distribuer. Disons que, si ceux qui appartiennent à l’EDU sont ceux qui appartiennent à l’expérience et à l’apprentissage de l’enquêteur pendant sa profession, ceux-ci seraient ceux qui appartiennent à ce que le personnage a appris par lui-même pendant sa vie. Il n’y a aucune restriction pour les distribuer, sauf dans la compétence “Mythes de Cthulhu”.

Si nous voulons avoir un chercheur complet, nous devons également penser à l’endroit où il vit, à sa famille, à ses amis. Un bref résumé de ce qu’a été sa vie, afin que, si le cas se présente, nous ayons quelqu’un vers qui nous tourner. En outre, cela donnera une multitude de possibilités en matière d’interprétation et de mise en scène du jeu. Une ancienne petite amie du personnage, de passage dans la région où il se trouve, pourrait le faire sortir de prison. Ou peut-être est-elle la prochaine victime de l’étrange série de meurtres sur laquelle il enquêtait…

Lire  La campagne officielle Curse of the Crimson Throne de Pathfinder

Étape 3 : L’action


En général, un joueur de rôle pense que le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir ce qu’il cherche est de tuer son gardien, de crocheter la serrure correspondante avec ses molaires et de s’enfuir avec l’argent.

L’Appel de Cthulhu n’a rien à voir avec ça. Peut-être que les fugues deviendront monnaie courante. La façon d’aborder un problème doit consister à rassembler des informations, à les décortiquer et à essayer de trouver un moyen de l’attaquer avec une chance de succès. Fouiller les bibliothèques, écouter les conversations des autres sans être entendu, soutirer des informations à un mendiant, convaincre un policier de vous donner accès aux preuves du crime – voilà l’esprit.

Et bien, le moment venu, il sera peut-être nécessaire d’utiliser une arme ou deux. À cet égard, la première chose à garder à l’esprit est que l’Appel de Cthulhu essaie d’être un jeu réaliste, dans une certaine mesure, et donc se faire tirer dessus est plus qu’une cause probable de mort. Mais tout comme les humains meurent en tant que tels, certains êtres peuvent être résistants ou même immunisés contre les balles normales et nécessitent quelque chose de plus sophistiqué pour les combattre. Peut-être un peu de feu, peut-être une épée en argent, ou peut-être même une arme secrète à voler au gouvernement…

Derniers conseils


Tout au long du jeu, des livres ou des armes magiques, des personnages utiles, de faux indices ou la mort peuvent être trouvés à différents endroits. Les objets enchantés, bien qu’ils puissent être bénéfiques à un moment donné, impliquent souvent des sacrifices. Lire les livres, c’est comprendre un peu plus la vraie nature de l’univers et donc, en général, vous rendre un peu plus fou. Nous ne devrions pas non plus attendre automatiquement d’un étranger qu’il nous aide, nous devons le mériter. Un paquet de cigarettes ou quelques pièces de monnaie qui changent de mains peuvent ouvrir des portes sur des chemins pas si évidents.

Ce qui est recherché peut ne pas être très facile d’accès. Les entrées nocturnes dans des lieux interdits finiront par devenir monnaie courante. Mais il y a une chose qui devrait être encore plus familière : la prudence. Par exemple, il ne semble pas être une très bonne idée de se présenter en plein jour à la base supposée secrète de la secte meurtrière, en demandant les camarades sataniques…

En bref, pour sortir triomphant (et par là, je veux dire vivant) de ce jeu, vous devez utiliser toute l’acuité mentale dont vous êtes capable, en gardant à l’esprit que si vous échouez, vous pouvez toujours remplir une autre feuille de personnage. Plus vos idées sont élaborées et imaginatives, plus vous avez de chances de rester en un seul morceau pendant un certain temps. Et puis, avoir un pistolet de calibre 45, un bon couteau ou une torche et une boîte de conserve inflammable peut parfois aider.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Thomas Lefèvre

Ma passion pour les JdR a commencé lors d'une soirée entre amis, où j'ai été initié à mon premier jeu de rôle sur table. Depuis, je me suis plongé corps et âme dans cet univers, explorant une variété de systèmes de jeu, de D&D à Pathfinder, en passant par des créations indie plus obscures. Les JdR sont pour moi une porte ouverte sur l'imagination, permettant de vivre des aventures sans limites, où chaque session est une histoire unique façonnée par les joueurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Comment jouer à Donjons et Dragons en ligne

les competences l appel de cthulhu

Les compétences dans L’Appel de Cthulhu