comment peindre des figurines
en ,

Comment peindre des figurines : Le guide ultime

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous êtes à la recherche d’informations, de guides, de conseils et de tutoriels concernant la peinture de figurines.

Que vous ayez acheté votre première figurine et que vous appreniez à peindre, ou que vous soyez un amateur de longue date à la recherche de moyens d’améliorer vos compétences en peinture, j’ai tout ce qu’il vous faut.

J’ai élaboré un guide complet qui couvre le hobby de la peinture de figurines, et qui aide à guider les nouveaux venus et ceux qui sont intéressés par ce hobby vers des ressources qui leur permettront de démarrer. Je propose également des informations avancées pour les peintres chevronnés.

Qu’est-ce que la peinture sur figurine ?

Il y a de fortes chances que vous sachiez ce qu’est la peinture miniature si vous êtes ici. Mais pour ceux qui ne le savent pas, laissez-moi vous expliquer. Si ce n’est pas la raison de votre présence ici, n’hésitez pas à descendre.

Les miniatures sont de petits modèles à différentes échelles utilisés pour différentes choses. La plupart de ceux qui peignent des figurines le font pour un jeu auquel ils jouent. Les jeux les plus populaires, pour n’en citer que quelques-uns, sont Warhammer 40K, Age of Sigmar, Infinity, Warmachine et Hordes, et bien d’autres encore.

Ces jeux sont considérés comme des wargames. Un wargame est un jeu de figurines qui oppose deux ou plusieurs personnes dans une bataille. Le plus souvent, ces jeux impliquent l’utilisation de dés pour déterminer les résultats des tirs, des combats en mêlée, etc.

Pour ces wargames, vous devez acheter les figurines, que ce soit individuellement ou en tant qu’escouade ou unité. Ces figurines sont presque toujours livrées non assemblées et non peintes. Il vous faudra construire les figurines et les peindre pour les utiliser dans les jeux.

figurine warhammer peinte

Autres figurines

Le wargame n’est pas le seul endroit où vous trouverez des figurines. De nombreux jeux de société ont leurs propres figurines. Les amateurs de peinture peignent ces figurines pour les rendre plus intéressantes et leur donner vie. Souvent, les figurines fournies avec les jeux de société ne sont pas peintes (généralement d’une seule couleur) ou sont peintes de manière épouvantable.

Les bustes sont une autre forme de peinture de figurines qui devient de plus en plus populaire. À l’instar d’un buste réalisé par un sculpteur traditionnel, vous pouvez trouver des bustes à échelle réduite de divers objets que les gens aiment peindre pour le plaisir et pour les mettre en valeur.

Préparation de la figurine

La préparation nécessaire dépend de la figurine. Certains modèles se présentent sous la forme de figurines encliquetables, très simples à assembler et ne nécessitant pas de colle.

D’autres kits, notamment ceux de Games Workshop, sont des kits de figurines en plusieurs parties. Les kits en plusieurs parties comportent beaucoup de pièces, souvent plusieurs options, et demandent plus de travail pour les assembler.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un outil pour découper les pièces de la figurine à partir de la grappe. Pour ce faire, vous pouvez acheter des pinces à découper sur Amazon

Vous aurez également besoin d’un couteau de bricolage. Le X-acto est le couteau préféré des amateurs de miniatures car il est abordable, facile à trouver et fonctionne très bien.

Le cutter vous servira principalement à nettoyer les lignes de moulage des figurines. Les lignes de moulage sont des lignes visibles sur le modèle qui résultent du processus de moulage pour créer les figurines.

Vous voulez enlever ces lignes de moulage du modèle et vous pouvez le faire très facilement en utilisant un cutter et en grattant les lignes de moulage.

nettoyage figurine plastique
Tenez le couteau perpendiculairement à la figurine et légèrement incliné. Ensuite, faites glisser le couteau vers vous avec précaution pour nettoyer la ligne de moulage.

Voici également une vidéo de Games Workshop sur le processus. Ils utilisent leur ébarboir pour le processus, mais vous pouvez très bien le faire au cutter.

Vous utiliserez également un cutter pour nettoyer les coutures après avoir collé vos modèles. Voici une autre vidéo qui montre ce dont je parle, et encore une fois vous pouvez utiliser un cutter.

Le nettoyage des lignes de moulage et des coutures peut sembler inutile, car elles ne sont pas toujours évidentes, mais c’est une habitude à prendre. Cela peut sembler anodin au début, mais une fois que vous commencez à peindre une figurine, toutes ces lignes de moulage et ces coutures ressortent. J’ai vu des peintres extraordinaires ne pas nettoyer les lignes de moulage d’une figurine et cela ruinait l’ensemble de l’apparence.

En plus d’un cutter, d’une colle super et d’un couteau de bricolage, il y a d’autres outils de hobby dont vous aurez besoin un jour ou l’autre.

Primer la figurine (Couche d’apprêt)

Une fois que le modèle est débarrassé des lignes de moulage et prêt à être peint, il est temps de l’apprêter.

L’apprêt crée une surface d’adhérence pour la peinture. Un modèle non apprêté, qu’il soit en plastique, en métal ou en résine, ne retiendra pas bien la peinture. La peinture n’a rien pour s’accrocher et elle s’efface.

Cependant, l’apprêt est conçu pour adhérer à des surfaces telles que le plastique, le métal et la résine, et il est également conçu pour créer une surface destinée à recevoir la peinture. Ne commettez pas l’erreur de ne pas apprêter vos figurines.

Il existe plusieurs façons d’apprêter les figurines. La plus simple pour la plupart des gens est l’utilisation d’un vaporisateur (aérosol). Il existe également des apprêts pour aérographe, ainsi que des apprêts à appliquer au pinceau.

C’est un sujet que je n’aborderai pas en détail ici, car j’ai un article qui traite de l’utilisation de l’apprêt de façon beaucoup plus détaillée. Si vous êtes nouveau dans le hobby, ou si vous n’êtes pas familier avec les apprêts, jetez-y un coup d’œil.

Si vous voulez voir le processus, regardez cette vidéo de Games Workshop.

Je vous recommande les aérosols The Army Painter qui font très bien le travail :

appret noir the army painter

Peindre votre figurine

Cet article ne vous dira pas exactement comment peindre des figurines, c’est un guide à part entière, mais vous mettra sur la voie pour peindre vos propres figurines.

En fait, je veux vous aider à vous installer avec les outils dont vous avez besoin et quelques connaissances de base. Je vous donnerai cependant quelques conseils pour peindre des figurines.

Dans le même ordre d’idée, il y a beaucoup d’erreurs que font les nouveaux peintres. C’est naturel et nous en faisons tous. Le meilleur moyen d’apprendre quelque chose est de pratiquer et d’acquérir de l’expérience.

Ceci étant dit, si vous êtes intéressé par les erreurs de peinture les plus courantes, et comment les éviter, lisez cet article. Il vous aidera à éviter les mauvaises pratiques et vous facilitera la tâche pour peindre des figurines.

Je tiens à préciser que les pinceaux que vous achetez auront un impact sur votre capacité à apprendre à peindre des figurines, ainsi que sur la rapidité avec laquelle vous vous améliorerez et la facilité avec laquelle vous apprendrez de nouvelles techniques.

Vous n’avez pas besoin du pinceau le plus cher qui soit, mais vous ne voulez certainement pas non plus acheter des pinceaux bon marché.

Lire  Comment fabriquer une palette humide ?

Il s’agit d’un sujet que j’ai déjà abordé à propos des pinceaux miniatures. Cet article explique ce qu’est un pinceau, comment l’entretenir et quels sont les pinceaux recommandés.

Techniques de base de la peinture de miniatures

Il existe quelques principes de base que toute personne peignant des miniatures devrait connaître.

Apprendre la superposition des couches

La superposition de couches est une technique de base qui permet d’étoffer la peinture d’un modèle afin de créer des ombres et des reflets. C’est l’une des premières choses que la plupart des gens apprennent et c’est un sujet que j’ai abordé dans un guide.

Ombrage et mise en évidence

Le principe général de l’ombrage et du surlignage va de pair avec ce principe. Les miniatures sont petites et, en tant que peintres, nous avons tendance à exagérer les ombres et les lumières pour les rendre visibles à l’œil de loin.

C’est un autre sujet sur lequel j’ai un guide pour vous aider, la peinture et l’ombrage des miniatures.

Mise en évidence des bords (ou Edge Highlighting)

Le edge highlighting est une forme particulière de mise en lumière. Il s’agit de mettre en évidence les bords des modèles pour montrer les endroits où la lumière est la plus forte et pour créer une séparation visuelle sur les figurines.

Bien que je considère l’accentuation des contours comme une technique simple, elle peut être un peu difficile à apprendre. Ce tutoriel vous donnera des conseils et des astuces pour faciliter l’apprentissage de l’accentuation des contours.

Lavis

Il convient également de mentionner les lavis pour l’ombrage des figurines – lien vers un tutoriel. Les lavis sont une méthode simple et rapide pour obtenir des ombres sur vos modèles. Vous chargez un lavis sur votre pinceau et vous le faites glisser sur votre modèle (en gros).

Dry Brush (ou brossage à sec)

Le brossage à sec est une autre technique de base que beaucoup de peintres apprennent très tôt. C’est un moyen très simple de créer des reflets sur vos figurines, et c’est extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de surfaces texturées.

Tous les peintres devraient savoir comment brosser à sec, et vous l’avez deviné, j’ai un tutoriel sur la façon de brosser à sec les miniatures.

Techniques de peinture intermédiaires

Le Glazing

Le glacis est une méthode qui consiste à appliquer un glacis (peinture translucide et fine) sur une zone afin de modifier la tonalité de la peinture. Cette méthode est très utile pour adoucir les transitions de couleurs (mélange de base) et pour donner plus d’intérêt visuel à un objet.

C’est relativement simple à faire et cela peut donner de beaux résultats.

J’ai un tutoriel sur l’utilisation des glacis qui vous expliquera comment procéder.

Éraflures, dommages et intempéries

Une façon géniale d’ajouter plus d’intérêt à vos figurines est d’ajouter des dommages de combat et des intempéries. Donner à vos figurines l’impression qu’elles participent aux batailles que vous représentez est amusant et les fait vraiment ressortir sur la table.

Peinture à main levée

La peinture à main levée sur les figurines peut aller de basique à avancé, j’ai donc décidé de classer cette partie dans la catégorie intermédiaire.

C’est une technique qui intimide souvent les peintres. J’ai donc réalisé un tutoriel sur la peinture à main levée qui la décompose et vous montre à quel point elle est facile à réaliser.

Techniques de peinture avancées

La section précédente devrait vous permettre d’acquérir les bases de la peinture de figurines, mais qu’en est-il des techniques avancées ?


Estomper les figurines

L’estompage est une technique que vous pouvez apprendre et qui vous ouvrira de nombreuses portes. Il s’agit de créer des transitions douces entre les couches de peinture afin de créer un dégradé de couleurs.

OSL (object source lighting)

Une autre technique de peinture avancée, qui est une forme de mélange, est l’OSL (object source lighting). En pratique, il s’agit de la technique permettant de donner l’impression que quelque chose brille et de projeter de la lumière autour/sur des figurines.

figurine orc peinte

Cette image faisait partie d’un tutoriel sur la peinture OSL. Vous pouvez voir qu’il semble briller et projeter de la lumière vers l’extérieur.

NMM (métal non métallique)

La dernière technique avancée dont je parlerai est le NMM (non metallic metal). Il s’agit d’une technique de peinture qui consiste à peindre un objet pour lui donner l’apparence du métal sans utiliser de peinture métallique.

Le NMM est réalisé à l’aide de l’estompage. Vous voyez pourquoi j’ai dit que l’estompage ouvrait des portes ? Créer l’illusion du métal est un concept simple, mais il faut un peu de pratique pour l’apprendre.

Je ne suis pas un professionnel du NMM et c’est une technique que j’essaie toujours d’améliorer.

figurine space marine peinte

Si apprendre à peindre des NMM vous intéresse, jetez un coup d’œil à ce lien. Il vous montrera la manière rapide et sale de peindre des NMM et vous expliquera également le concept qui se cache derrière.

Plus d’aide sur la peinture

J’ai d’autres articles sur ce sujet qui pourraient vous intéresser.

L’un d’entre eux traite des erreurs de peinture les plus courantes et des moyens de les éviter. C’est une excellente lecture pour les nouveaux peintres. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’article susmentionné.

Un autre article, intitulé “Comment devenir un meilleur peintre”, propose des astuces et des conseils que j’ai appris au fil des ans. Cet article traite de l’état d’esprit de la peinture de figurines et non de la nécessité d’avoir des outils coûteux. Vous devriez l’apprécier.

Informations sur les pinceaux

Lorsque j’ai commencé à peindre des figurines, je ne voulais pas dépenser trop d’argent pour des pinceaux, au cas où je n’y trouverais pas mon compte. De plus, je ne connaissais pas grand-chose et je pensais qu’un pinceau était un pinceau.

Je dirai aussi que mon choix de pinceaux pour miniatures était beaucoup, je dis bien beaucoup, plus restreint qu’il ne l’est aujourd’hui. Aujourd’hui, on a presque l’embarras du choix.

Quoi qu’il en soit, j’ai acheté un paquet de pinceaux bon marché dans un magasin d’artisanat local et j’ai commencé à apprendre à peindre.

Les pinceaux que j’avais achetés s’usaient rapidement et devaient être remplacés constamment. Mais surtout, ils m’ont donné l’impression d’être un moins bon peintre que je ne l’étais.

Il n’était pas facile d’apprendre à souligner les bords avec ces pinceaux bon marché. Peindre proprement à main levée avec ces pinceaux était très frustrant. La seule chose pour laquelle ces brosses sont utiles est le brossage à sec, car vous ne voulez pas ruiner des brosses coûteuses pour cette tâche.

pinceaux pour figurines miniatures

En fait, un mauvais pinceau rend une tâche simple difficile. Je me disais que je n’étais tout simplement pas doué pour la peinture, alors qu’en réalité, je me battais contre moi-même avec ces pinceaux.

Comme je l’ai dit plus haut, il existe aujourd’hui un grand choix de pinceaux pour miniatures. C’est un long sujet, je vous renvoie donc à mon article sur les pinceaux pour miniatures.

Le nettoyeur de pinceaux vous fera gagner du temps et de l’argent

J’ai découvert cela très tard. J’ai dû peindre pendant 12 ans avant de réaliser la valeur d’un nettoyeur de pinceaux. Ne faites pas mon erreur.

Le nettoyant pour pinceaux que j’utilise est The Master Brush Cleaner. Il s’agit d’un savon pour pinceaux que vous utilisez après chaque séance de peinture pour nettoyer vos pinceaux. De plus, si vous avez des pinceaux vraiment abîmés, ce produit peut vous aider à les sauver.

nettoyant pour pinceaux

En prenant l’habitude d’utiliser ce produit après chaque peinture, j’ai augmenté la durée de vie de mes pinceaux. Non seulement mes pinceaux durent plus longtemps, mais ils restent en parfait état et s’usent beaucoup plus lentement. Cela me permet bien sûr d’économiser de l’argent.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le sujet, mais j’ai un article qui vous montre comment utiliser le nettoyant pour pinceaux si vous voulez un peu plus d’informations.

Et si vous avez besoin d’une vidéo, je vous recommande celle de Squidmar Miniatures. Elle est en anglais mais TRES complète :

Utiliser deux pots d’eau pour nettoyer les pinceaux

Si vous peignez et utilisez des peintures métalliques, vous devez utiliser deux pots d’eau pour le nettoyage des pinceaux.

Lire  Comment primer une figurine : Le guide de l'apprêt

Comme tout le monde, j’ai utilisé un seul pot d’eau pour nettoyer mes pinceaux. J’ai remarqué que j’obtenais parfois des paillettes métalliques sur les zones non métalliques que je peignais. De plus, la finition de la peinture était parfois un peu trouble et sale.

La solution simple est d’avoir un pot d’eau pour nettoyer les pinceaux des peintures normales, et un autre pour les peintures métalliques. Cela évite la contamination croisée entre le pinceau et les différentes peintures.

Les peintures pour figurines

En fin de compte, la peinture que vous utilisez est une question de préférence personnelle et de commodité d’achat. Cependant, j’ai une recommandation à faire à tout le monde, et c’est de ne pas utiliser de peinture artisanale.


Acheter de bonnes peintures pour figurines

Acheter des peintures de Citadel, P3 Paints, Vallejo, Army Painter, etc. est plus cher que la peinture artisanale, mais ce n’est pas prohibitif.

Vous paierez plus cher pour de la peinture de qualité, de la peinture destinée à être utilisée sur des figurines. Même si ces peintures peuvent sembler petites comparées à la peinture artisanale, je vous assure qu’elles durent très, très longtemps.

Pour constituer mon stock de peinture, j’achetais une à deux nouvelles bouteilles/pots de peinture toutes les deux semaines lorsque je me rendais dans mon magasin de jeux local. De cette façon, je ne dépensais pas beaucoup en une seule fois. Puis, en quelques années, j’ai eu près de 200 peintures dans ma collection !

Mais pourquoi ?

Ce qui rend les peintures des fabricants de jeux et de figurines tellement meilleures, c’est qu’elles sont plus pigmentées. La densité des couleurs est intense, ce qui signifie qu’il faut moins de couches de peinture pour obtenir une couverture uniforme.

Vous pouvez mélanger les peintures en les diluant avec de l’eau ou un médium. Une fois diluées, ces peintures ne se décomposent pas, contrairement aux peintures artisanales. Cela signifie que vous pouvez obtenir une bonne couverture avec des peintures diluées au lieu qu’elles ne s’étalent et ne s’accumulent comme le font les peintures artisanales.

Les bonnes peintures pour figurines sont également imperméables à l’eau. Je sais que cela peut sembler étrange, et c’était le cas pour moi au début, jusqu’à ce que je comprenne pourquoi.

La plupart d’entre nous, lorsqu’ils apprennent à peindre, tiennent leur modèle d’une main et peignent de l’autre. Vous manipulez la figurine et les mains humaines sont humides. Cette humidité, associée à des peintures bon marché, fait que la peinture s’efface très facilement.

Cela m’est arrivé souvent avec de la peinture artisanale. Une peinture imperméable à l’eau ne posera pas autant de problèmes. Il est toujours possible d’enlever de la peinture en manipulant trop souvent une figurine. Cependant, la peinture ne s’enlèvera pas simplement en tenant la figurine.

Les bonnes peintures pour figurines sèchent rapidement. Les peintures artisanales peuvent mettre 10 à 15 minutes à sécher, voire plus si vous essayez de les diluer. Les bonnes peintures acryliques pour figurines sèchent en 5 secondes si elles ne sont pas diluées. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que la peinture sèche.

Quelles peintures acheter ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de certaines entreprises qui vendent des peintures pour figurines. Les principales sont les suivantes : Citadel (Games Workshop), Vallejo, Privateer Press (P3) et Army Painter.

Il en existe certainement d’autres, mais ce sont celles que vous avez le plus de chances de voir et dont vous entendez parler.

Pour beaucoup d’entre nous, le choix de la peinture se résume à la possibilité de l’acheter. J’aime beaucoup la peinture Vallejo, mais j’ai beaucoup plus facilement accès à la peinture Citadel. La plupart des peintures que j’utilise proviennent donc de Citadel.

Lorsqu’il s’agit de peinture, j’aime pouvoir la voir en personne et la jauger. Je pourrais bien sûr acheter n’importe quelle peinture en ligne, mais rien ne remplace le fait de voir la peinture en personne. Je suis difficile.

Par conséquent, la peinture que vous choisirez ne sera peut-être pas disponible dans votre région. Toutes les entreprises mentionnées sont d’excellents choix pour la peinture de miniatures. Apprendre à peindre avec de la peinture de qualité rendra l’apprentissage beaucoup plus facile.

Ne vous ruinez pas en peintures

Bien sûr, vous pouvez acheter presque tout sur Amazon, vous y trouverez donc de nombreuses options de peinture.

Voici quelques bonnes options pour commencer et économiser de l’argent :

  • Set Vallejo Game Color
gamer-color-set-de-peinture
  • Set de peinture Donjons et Dragons x Army Painter
set-de-peinture-donjons-et-dragons
  • Kit de peinture complet Army Painter
kit complet peintures army painter

Soclage/basage de la miniature

La dernière étape, bien que certaines personnes la réalisent en premier, est le soclage de la figurine. Le soclage consiste à ajouter des éléments décoratifs à la base de la figurine pour donner l’impression qu’elle se trouve dans un décor.

Le socle peut être un désert, de la neige, les décombres d’une ville, un marécage extraterrestre, et une liste infinie de choses qui ne sont limitées que par votre imagination.

Le basage le plus élémentaire que la plupart d’entre nous apprennent est probablement celui qui consiste à mettre de la colle PVA sur un socle et à le plonger dans le sable. C’est simple et, une fois peinte, la figurine a fière allure.

Cela me rappelle que la majeure partie du soclage est effectuée avant l’apprêtage de la figurine. Je le place en dernier sur la liste parce que c’est le dernier élément sur lequel j’aime travailler, c’est à dire la peinture, mais le processus d’ajout de caractéristiques à la base se fait plus tôt.

La raison en est que même si vous allez au plus simple en collant du sable, vous voulez apprêter le sable et le peindre. Je sais que cela peut paraître bizarre si vous êtes novice en la matière. Qui peint du sable ou de la terre ? Nous, oui !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous peignez des choses comme la terre, ou tout autre élément de la vie réelle que vous avez collé sur la base, comme des brindilles, des rochers, etc. L’une des principales raisons est de préserver les éléments. En apprêtant, peignant et scellant une brindille que vous avez collée sur une base, vous préservez la brindille pour qu’elle ne se décompose pas et ne s’effondre pas sur vous.

D’autre part, cela vous permet de contrôler les couleurs. Cela vous permet de peindre les éléments qui complètent le modèle. Vous voulez peut-être un rocher violet sur la base parce qu’il aurait l’air cool, mais quelles sont les chances de trouver un rocher violet à utiliser ? Nous peignons donc ces éléments pour qu’ils correspondent à ce dont nous avons besoin.

Voici une bonne vidéo de Miniac sur le soclage des figurines.

Vous pouvez également trouver des socles déjà décoratifs pour vos figurines. Tout le monde n’aime pas créer les socles de ses figurines, c’est pourquoi l’achat de socles très esthétiques est une excellente alternative.

De plus, certains des socles décoratifs que vous pouvez acheter sont tout simplement incroyables et font des choses qui dépassent l’entendement de beaucoup d’entre nous.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut passer un peu de temps sur le socle de votre figurine, que vous créiez la scène ou que vous l’achetiez. Ces éléments décoratifs aident vraiment à planter le décor et à donner vie à l’ensemble.

Sceller/vernir les figurines

Une fois votre figurine peinte, vous devez la protéger. Un scellant, ou un vernis comme certains l’appellent, ajoute une couche protectrice sur votre figurine. Il empêche la peinture de s’effacer à l’usage et ajoute une protection en cas de chute de la figurine.

Personne ne veut passer du temps à travailler sur une figurine et voir son travail gâché parce qu’il n’a pas protégé sa peinture.

Tout comme les apprêts, les scellants se présentent sous de nombreuses formes : aérosols, aérographes et versions à appliquer au pinceau existent tous.

Il existe certainement des nuances dans les produits d’étanchéité et je vous propose de consulter un autre article qui traite en profondeur du sujet des produits d’étanchéité.

Si vous ne souhaitez pas consulter cet article, voici un bref aperçu de quelques produits de scellement.

Lire  Erreurs courantes en peinture de figurines et comment les éviter

S’améliorer dans la peinture de miniatures

Lorsque vous apprenez à peindre, ne vous découragez pas en voyant le travail des autres, même des débutants. Il est facile de voir une figurine superbement peinte, de comparer votre talent à celui de cette personne et d’avoir envie d’abandonner. Il n’en est rien.

Certaines personnes apprennent à peindre très rapidement. D’autres prennent plus de temps pour progresser. Peu importe qui vous êtes. Il faudra de la pratique et de l’expérience pour s’améliorer. Plus vous peignez, plus vous essayez de vous améliorer à chaque fois, plus vous vous améliorez. Il n’y a pas de raccourci.

J’en parle plus longuement dans mon article sur les conseils en matière de peinture, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Il vous aidera vraiment à vous motiver.

Une palette humide changera votre vie

Il y a tant de choses que je pourrais dire sur la palette humide, mais je vais essayer d’être bref.

J’ai toujours peint avec une palette sèche normale. Je n’ai commencé à utiliser une palette humide que lorsque j’ai commencé à apprendre à faire des mélanges.

On ne soulignera jamais assez la valeur d’une palette humide pour les mélanges. Cependant, elle a encore beaucoup de valeur pour les peintres qui ne font pas d’estompage.

J’étais constamment frustré par la quantité de peinture que je gaspillais lorsque j’utilisais une palette normale. La peinture séchait en 5 minutes ou moins.

Parfois, lorsque je mettais de la peinture sur mon pinceau, j’y trouvais de petites paillettes de peinture séchées. Ces paillettes séchées tombaient sur la figurine et séchaient dans la peinture.

Dans l’ensemble, une palette sèche était quelque chose que je combattais continuellement et que je n’aimais pas, mais j’ai continué à le faire pendant bien trop longtemps.

Palette humide DIY

Un jour, j’ai décidé de fabriquer ma propre palette humide. En fait, j’en ai d’abord acheté une, mais elle était beaucoup trop grande pour mon bureau de peinture. J’ai donc dû en créer une qui soit adaptée à mon bureau et à la peinture miniature.
Palette humide complète pour la peinture miniature

Fabriquer sa propre palette humide est très simple. Ce lien vous montrera comment fabriquer exactement celle que j’utilise.

palette humide diy

L’utilité d’une palette humide

Une palette humide permet aux peintures de rester utilisables presque indéfiniment. Elles ne sèchent pas au cours d’une séance de peinture. Je peux travailler sur quelque chose pendant des heures et revenir sans cesse à la peinture que j’ai appliquée plus tôt dans la journée.

Moins de peinture qui sèche, c’est moins d’argent dépensé en peinture.

En gardant vos peintures humides, elles deviennent beaucoup plus faciles à travailler. L’humidité de la palette dilue naturellement les peintures. Cela vous permet d’obtenir une belle couche de peinture lisse sur votre modèle sans aucun travail. Il n’est plus nécessaire d’appliquer de la peinture séchée sur le modèle à l’aide d’un pinceau.

J’ai noté qu’une palette humide est également très utile pour estomper les couleurs. Si vous avez l’intention d’apprendre à mélanger, et c’est quelque chose que tout le monde devrait au moins essayer à un moment ou à un autre, vous aurez besoin d’une palette humide.

Poignée de peinture

Je vous recommande vivement de vous procurer une poignée de peinture pour figurines. Cela permet d’éviter le contact direct avec la figurine pendant que vous peignez. Cela signifie que vous ne risquez pas d’abîmer la peinture en manipulant trop la figurine. De plus, c’est beaucoup plus confortable.

Le Citadel Painting Handle est celui que j’utilise actuellement et que je recommande vivement. J’ai rédigé un article sur leur poignée de peinture si cela vous intéresse.

Une bonne lampe fait une grande différence

Je ne pense pas que cela surprenne qui que ce soit, et pourtant j’ai lutté pendant des années et des années pour peindre sous des lumières médiocres. Si vous ne le voyez pas encore, je peux être têtu lorsqu’il s’agit de changer.

Aujourd’hui, les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de peindre sous des éclairages. Lorsque j’ai commencé à peindre, c’était une autre histoire.

Je ne vous dirai pas qu’il vous faut une lampe de bureau coûteuse avec un mouvement articulé et une loupe. Ces lampes sont excellentes et j’adore la mienne. Cependant, une simple lampe de bureau peut également faire l’affaire. L’astuce réside dans l’ampoule.

Le chemin de chaque peintre est différent

Je trouve qu’il y a plusieurs phases dans l’apprentissage de la peinture. En tout cas, je suis passé par plusieurs phases.

La première phase est celle où l’on a compris les bases et où l’on est très satisfait. Vous êtes capable de peindre votre armée pour le jeu auquel vous jouez, ou simplement de peindre ce qui vous plaît. Vous êtes fier de ce que vous avez accompli.

La phase suivante est celle où vous regardez le travail des autres et commencez à comparer votre travail au leur. C’est ce que j’ai fait très souvent.

En me comparant à d’autres peintres, j’ai vu mes défauts et j’ai compris que j’avais encore beaucoup à apprendre. J’ai douté de mes capacités et cela a sapé ma motivation à peindre. Il n’y avait aucune chance que je peigne un jour aussi bien que ces autres personnes !

Il m’a fallu des années, mais j’ai commencé à me laisser inspirer par les œuvres d’autres peintres pour me motiver. Au lieu de voir mes défauts, j’ai vu ce que je pouvais accomplir avec suffisamment d’entraînement.

Cela m’a amené à la troisième phase, celle où je me trouve actuellement, où je continue à me dépasser en tant que peintre. J’essaie toujours d’apprendre de nouvelles techniques. Avec chaque miniature que je peins, j’essaie quelque chose de nouveau et j’expérimente.

Cela m’a rendu beaucoup plus heureux dans mon travail et m’a donné un but à atteindre.

Essayer de nouvelles choses

Un élément d’amélioration qui, à mon avis, est souvent négligé est le fait d’essayer quelque chose de différent. Je veux dire par là qu’il faut peindre quelque chose d’autre que ce que l’on peint habituellement.

Si vous jouez à Warhammer 40K, essayez de peindre des figurines d’un autre système de jeu. Essayez peut-être de peindre un buste ou un chibi.

En peignant quelque chose que vous ne feriez pas normalement, surtout si vous jouez à un jeu où vous peignez toujours la même chose, vous obtenez une nouvelle perspective et la possibilité d’essayer quelque chose de différent.

Il est très facile de s’enfermer dans une routine en matière de peinture. Personnellement, le fait de peindre quelque chose de différent m’a vraiment ouvert les yeux. J’ai peint des centaines et des centaines de figurines pour Warhammer 40K, mais ce n’est que lorsque j’ai commencé à jouer à Warhammer Underworlds que ma peinture s’est vraiment améliorée.

Warhammer Underworlds est un petit jeu d’escarmouche avec des groupes de guerre de 3 à 9 figurines. Une fois que vous achetez un groupe de guerre, vous avez tous les modèles dont vous avez besoin. Il n’est pas nécessaire d’en rajouter.

C’était rafraîchissant d’avoir si peu de modèles à peindre, et j’en ai profité pour essayer de pousser mon niveau de compétence et d’apprendre de nouvelles choses.

Autres ressources pour la peinture de figurines

Il existe de nombreuses ressources pour aider les personnes qui apprennent à peindre des figurines ou qui cherchent à s’améliorer dans ce domaine.

Si vous êtes novice en matière de peinture, mon glossaire des termes relatifs à la peinture de figurines vous sera d’une grande utilité. Il y a beaucoup d’acronymes et de jargon utilisés dans la peinture de figurines et ce glossaire vous aidera à comprendre de quoi il s’agit.

J’ai plus de tutoriels ici qu’il n’est possible d’en mettre dans un seul article. Donc, si vous cherchez quelque chose dont je n’ai pas parlé ici, n’hésitez pas à consulter notre section de tutoriels où nous gardons tous les bons trucs.

YouTubers

Il y a beaucoup de peintres extraordinaires sur YouTube et il est indéniable que les vidéos sont un moyen idéal pour apprendre de nouvelles techniques de peinture.

Je vous conseille Miniac. Il crée des vidéos géniales qui décomposent bien les techniques et les rendent accessibles. Il a également la personnalité parfaite pour cela.

Le dernier YouTuber que je recommande vivement est Squidmar Miniatures. Sa chaîne est un peu plus récente que la plupart des autres, mais ses compétences en peinture sont vraiment incroyables. Il montre ses impressionnantes compétences en peinture, fait des tutoriels de peinture, et a un contenu tout simplement génial.


Conclusion

Mon but ici était de vous guider vers des ressources pour la peinture de figurines. C’est un sujet assez profond sur lequel nous, les blogueurs, avons écrit d’innombrables articles. J’espère donc que vous avez trouvé des ressources utiles ici.

J’ai rédigé un article sur les fournitures pour la peinture de figurines qui aidera les débutants à se lancer dans ce hobby. Vous y trouverez un aperçu des éléments de base dont vous devez disposer pour peindre des figurines, ainsi qu’une liste d’outils haut de gamme qu’il est bon d’avoir à portée de main.

5/5 - (4 votes)

Rédigé par Julien Leroy

Passionné de peinture sur figurines depuis plus de vingt ans maintenant (oui, j'ai commencé tôt). Que ce soit pour des jeux de plateau, des wargames ou simplement pour le plaisir de la collection, j'ai toujours autant d'excitation devant une figurine fraîchement imprimée qui n'attend que de prendre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

erreurs communes peinture figurines

Erreurs courantes en peinture de figurines et comment les éviter

guide des pinceaux pour figurines

Guide des pinceaux pour figurines et mes meilleures recommandations