comment fonctionne imprimante 3d resine
en

Comment fonctionne une imprimante 3D résine ?

Les imprimantes 3D résine gagnent en popularité depuis un certain temps, principalement en raison de leur facilité d’utilisation, ainsi que de la baisse significative de leur prix. Cela a conduit de nombreuses personnes à se demander ce qu’est exactement une imprimante 3D résine, et comment elle fonctionne.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article à ce sujet, en donnant aux gens des informations simples à comprendre sur ce qu’est le processus, ce à quoi s’attendre, et quelques super imprimantes 3D en résine que vous pouvez envisager d’obtenir pour vous-même ou comme cadeau.

Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir des informations plus approfondies sur ces superbes imprimantes 3D en résine.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D résine ?

Une imprimante 3D à résine est une machine qui contient une cuve de résine liquide photosensible et l’expose à des faisceaux de lumière LED UV couche par couche pour durcir la résine en un modèle 3D en plastique. La technologie est appelée SLA ou stéréolithographie et peut fournir des impressions 3D avec des détails extrêmement fins à une hauteur de couche de 0,01 mm.

Vous avez principalement deux options majeures lorsque vous choisissez une imprimante 3D, la première est l’imprimante 3D à filament qui est largement connue sous le nom d’imprimante 3D FDM ou FFF et la seconde est l’imprimante 3D à résine également connue sous le nom d’imprimante 3D SLA ou MSLA.

Il s’agit de l’imprimante 3D à filament.

Si vous regardez les modèles résultants imprimés avec ces deux technologies différentes, vous êtes susceptibles de remarquer une grande différence de qualité. Les imprimantes 3D à résine ont la capacité d’imprimer des modèles 3D qui auront des surfaces super lisses avec des détails fins.

Les imprimantes 3DFDM peuvent ne pas être en mesure d’imprimer des modèles d’une telle qualité en raison de la précision de positionnement, de la taille des buses et des capacités de grande hauteur de couche.

Voici les principaux composants d’une imprimante 3D en résine :

  • Cuve de résine
  • Film FeP
  • Plaque de construction
  • Écran LCD UV
  • Couvercle acrylique UV pour retenir et bloquer la lumière
  • Rails linéaires pour le mouvement en Z
  • Écran – Écran tactile
  • USB & port USB
  • Vis pour fixer la plaque de construction et la cuve de résine

Vous pouvez vous faire une idée claire du fait qu’une imprimante 3D FDM d’excellente qualité peut généralement imprimer à un minimum de 0,05-0,1 mm (50-100 microns) de hauteur de couche, tandis qu’une imprimante en résine peut imprimer à seulement 0,01-0,25 mm (10-25 microns), ce qui garantit des détails et une douceur bien meilleurs.

Il s’agit également d’un avantage pour les utilisateurs.

Cela se traduit également par un temps d’impression plus long dans l’ensemble, mais une autre différence clé est la façon dont les imprimantes 3D en résine peuvent polymériser une couche entière à la fois, plutôt que de devoir tracer le contour du modèle comme le font les imprimantes à filament.

Les imprimantes à filament sont des imprimantes à résine.

Un modèle imprimé avec une imprimante 3D en résine va avoir des couches mieux fusionnées les unes avec les autres d’une manière qui apporte ces modèles de haute qualité que les gens adorent.

Elles sont connues pour être plus fragiles que les impressions 3D à filament, mais il existe maintenant de superbes résines très résistantes et flexibles que vous pouvez utiliser.

La résine est un matériau très résistant et flexible.

Une imprimante 3D en résine a moins de composants mobiles qu’une imprimante à filament, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de gérer trop d’entretien.

Les imprimantes 3D en résine ont moins de composants mobiles qu’une imprimante à filament.

En termes de remplacements, le film FEP est la principale pièce consommable, bien que vous puissiez obtenir plusieurs impressions 3D sans le changer, à condition de prendre les bonnes précautions.

Dans les premiers jours, vous êtes susceptible d’endommager votre film FEP car il est sujet à des perforations – principalement en raison des résidus qui ne sont pas nettoyés avant l’impression 3D suivante. Ils ne sont pas trop chers à remplacer, un pack de 5 coûtant environ 15€.

Un autre consommable est l’écran LCD à l’intérieur de l’imprimante 3D. Avec les écrans monochromes plus modernes, ceux-ci peuvent durer plus de 2 000 heures d’impression 3D. Les types d’écrans RVB s’essoufflent plus rapidement et pourraient vous durer peut-être 700 à 1 000 heures d’impression.

Les écrans LCD peuvent être assez coûteux selon l’imprimante 3D que vous avez, les plus grands étant les plus chers. Un grand pour disons l’Anycubic Photon Mono X pourrait vous coûter environ 150€.

Lire  Comment imprimer en 3D de Thingiverse à l'imprimante 3D ?

Les fabricants se sont améliorés pour prolonger la durée de vie de ces écrans et ont commencé à concevoir leurs imprimantes 3D en résine pour qu’elles aient des systèmes de refroidissement améliorés qui aident les lumières LED à rester allumées plus longtemps.

Il est important de savoir qu’il y a une grande variété d’écrans.

Avec le temps, elles deviendront plus faibles, mais vous pouvez également prolonger la durée de vie encore plus loin en ayant un temps de ” retard de lumière ” plus long entre chaque cure de couche.

Quels types d’impression 3D résine existent et comment fonctionne-t-elle ?

L’impression 3D en résine est la technologie dans laquelle la résine liquide est stockée dans un récipient au lieu d’être injectée par une buse. Les principaux termes ou types d’impression 3D en résine comprennent la stéréolithographie (SLA), le traitement numérique de la lumière et l’affichage à cristaux liquides (LCD) ou la stéréolithographie masquée (MSLA).

SLA

SLA est l’abréviation de Stereolithography et l’imprimante 3D en résine SLA fonctionne à l’aide d’une lumière laser UV qui est appliquée sur la surface d’un récipient en photopolymère qui est principalement connu sous le nom de résine VAT.

La lumière est appliquée dans un modèle spécifique de sorte que la forme désirée peut être formée.

Les imprimantes 3D SLA comprennent divers composants tels qu’une plate-forme de construction, une résine VAT, une source de lumière, un ascenseur et une paire de galvanomètres.

L’objectif principal d’un ascenseur est d’augmenter ou de diminuer la hauteur de la plate-forme de construction afin que les couches puissent être formées pendant le processus d’impression. Les galvanomètres sont la paire de miroirs mobiles qui sont utilisés pour aligner le faisceau laser.

Comme la cuve de résine contient de la résine non polymérisée, elle durcit en couches sous l’effet de la lumière UV et commence à former un modèle 3D. Les imprimantes 3D à résine continuent d’imprimer une couche après l’autre et ce processus est répété jusqu’à ce qu’un modèle entièrement imprimé en 3D d’un objet soit achevé.

DLP

Le traitement numérique de la lumière est une technologie presque similaire au SLA, mais au lieu d’utiliser des lasers, elle utilise une surface de projection numérique comme source de lumière.

L’impression numérique de la lumière est une technologie de pointe.

Là où vous ne pouvez imprimer qu’un point à la fois avec la technologie SLA, l’impression 3D résine DLP fonctionne en imprimant une couche complète à la fois. C’est la raison pour laquelle l’impression 3D résine DLP est beaucoup plus rapide par rapport à la SLA.

Elles sont également connues pour être très fiables car ce n’est pas un système complexe et il n’y a pas de pièces mobiles.

Le DMD (Digital Micromirror Device) est un dispositif utilisé pour contrôler l’endroit exact où la projection sera appliquée dans les imprimantes 3D en résine.

Un DMD est constitué de micromiroirs allant de centaines à des millions qui lui permettent de projeter de la lumière à différents endroits et d’imprimer des motifs en couches de bien meilleure façon tout en consolidant une couche entière en une seule fois.

La projection de l’image d’une couche se fait à l’aide d’une caméra.

L’image d’une couche se compose principalement de pixels, comme un écran numérique est le point d’initiation de toute couche qui est formée par l’imprimante 3D DLP. Dans le cas de l’impression 3D, les points se présentent sous la forme de prismes que l’on peut voir sous les trois angles.

Il s’agit d’un point d’initiation.

Une fois qu’une couche est entièrement imprimée, la plateforme est soulevée à une hauteur spécifique afin que la couche suivante du modèle puisse être imprimée.

Les points d’amorçage sont les points de départ de toute couche formée par l’imprimante 3D DLP.

Le principal avantage de l’utilisation de l’impression 3D en résine DLP est qu’elle apporte des impressions beaucoup plus fluides et rapides. Une chose à noter ici est que l’augmentation de la zone d’impression diminue significativement la qualité du traitement.

MSLA/LCD

La DLP et la SLA peuvent être distinguées l’une de l’autre mais vous pouvez être confus en trouvant la différence entre la DLP et la MSLA ou le LCD (Liquid Crystal Display).

Comme nous le savons, l’impression 3D DLP nécessite un dispositif supplémentaire à micromiroir pour transmettre la lumière du projecteur, mais il n’y a pas besoin d’un tel dispositif lors de l’impression avec les imprimantes 3D LCD.

Les faisceaux ou la lumière UV proviennent directement des LED qui brillent à travers l’écran LCD. Comme cet écran LCD fonctionne comme un masque, la technologie LCD est aussi largement connue sous le nom de MSLA (masked SLA).

Lire  Puis-je mettre mon imprimante 3D dans ma chambre à coucher ?

Depuis l’invention de cette technologie MSLA/LCD, l’impression 3D en résine est devenue plus populaire et plus accessible au commun des mortels.

La technologie MSLA/LCD permet d’imprimer des pièces en résine.

C’est parce que les composants individuels ou supplémentaires pour l’impression 3D LCD sont relativement peu coûteux. Gardez ce fait à l’esprit que la durée de vie d’une imprimante 3D LCD est un peu plus courte que celle des puces DLP et qu’elle nécessite souvent plus d’entretien également.

Même avec cet inconvénient, l’impression 3D LCD/MSLA est assez populaire car elle offre les avantages de surfaces plus lisses et imprime relativement rapidement. La distorsion des pixels est un facteur important dans l’impression 3D en résine, qui est bien moindre qu’avec l’impression 3D en résine DLP.

La lumière réelle qui est émise par les écrans LCD est connue pour être nocive pour les composés organiques qui s’y trouvent, ce qui signifie que vous devez les changer en fonction du nombre d’heures d’utilisation et de ses performances.

L’impression 3D en résine est un procédé d’impression qui offre de nombreux avantages.

Combien coûtent les imprimantes 3D résine ?

L’imprimante 3D en résine la moins chère part aux alentours de 250€ comme l’Elegoo Mars Pro. Vous pouvez obtenir une bonne imprimante 3D en résine de gamme moyenne pour 350 à 800€ comme l’Anycubic Photon Mono X, tandis qu’une imprimante 3D en résine professionnelle de qualité supérieure peut vous coûter plus de 3 000€ comme la Formlabs 3. Elles sont en train de devenir beaucoup moins chères.

Les imprimantes 3D en résine peuvent être considérées comme des machines simples car elles ne comprennent pas beaucoup de pièces mobiles. C’est la raison pour laquelle les imprimantes 3D en résine peuvent être achetées à des prix relativement bas. La plupart de ses composants sont utilisés par nous dans notre vie quotidienne comme les écrans LCD.

Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars 2 Pro

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante 3D en résine à petit budget qui offre des impressions de bonne qualité, l’Elegoo Mars 2 Pro peut être une excellente option. Cette imprimante 3D fait partie du top 5 des imprimantes 3D en résine qui ont le classement des meilleures ventes d’Amazon au moment de la rédaction de cet article.

Il s’agit d’une imprimante 3D en résine à faible coût.

Elle comprend des fonctionnalités étonnantes et des spécifications puissantes qui permettent aux utilisateurs d’imprimer des impressions de haute qualité avec beaucoup de facilité et de commodité.

La Mars Pro est une imprimante 3D de haute qualité.

Cette imprimante 3D est la meilleure option dans la gamme de prix bas car elle peut être disponible à un prix d’environ 250€ et a quelques grandes caractéristiques telles que :

  • Haute précision
  • Excellente protection
  • 115 x 65 x 150mm Build Volume
  • Une expérience d’impression 3D plus sûre et rafraîchissante
  • Nouvelle interface utilisateur de 5 pouces
  • Poids léger
  • Confortable et pratique
  • Joint en caoutchouc de silicone qui empêche les fuites de résine
  • Des impressions de qualité constante
  • Garantie de 12 mois sur l’imprimante
  • Garantie de 6 mois sur l’écran LCD 2K

Vous pouvez obtenir votre Elegoo Mars Pro Imprimante 3D en résine à petit budget sur Amazon aujourd’hui.

Anycubic Photon Mono X

anycubic photon mono x

L’Anycubic Photon Mono X est une imprimante 3D en résine de gamme de prix moyenne qui inclut quelques fonctionnalités avancées pour avoir une meilleure expérience d’impression en résine.

Cette imprimante 3D a quelques-uns des meilleurs avantages à offrir en termes de bonne qualité d’impression, de confort, de cohérence et de commodité.

Les caractéristiques les plus appréciées de cette imprimante sont les suivantes

La caractéristique la plus aimée avec cette imprimante 3D est la taille de son volume de construction, ce qui vous permet d’imprimer en 3D de grands modèles ou plusieurs miniatures en une seule impression.

Cette imprimante 3D a les meilleurs avantages à offrir en termes de qualité d’impression.

L’Anycubic Photon Mono X était en fait ma première imprimante 3D, donc je peux personnellement dire, c’est une imprimante 3D brillante pour les débutants pour commencer. La configuration est très simple, la qualité d’impression est excellente et elle a l’air très professionnelle où que vous la placiez.

Certaines des principales caractéristiques de l’Anycubic Photon Mono X sont:

  • Écran LCD monochrome 4K de 9 pouces
  • Grille de LED améliorée
  • Mécanisme de refroidissement UV
  • Plaque de construction en aluminium sablonneux
  • Imprimés 3D de haute qualité
  • Télécommande de l’application
  • Vitesse d’impression rapide
  • Cuve de résine robuste
  • Connectivité Wi-Fi
  • Dual Linear Z-Axis pour une stabilité supplémentaire
  • Anti-crénelage 8x
  • Alimentation électrique de haute qualité

Vous pouvez obtenir l’imprimante 3D Anycubic Photon Mono X pour environ 700€ sur la boutique officielle d’Anycubic sur Amazon.

Formlabs Form 3

L’imprimante Formlabs Form 3 a la capacité d’imprimer des modèles de haute qualité avec une large gamme de matériaux d’impression 3D, mais elle est assez chère.

Lire  Quand et à quelle fréquence devez-vous changer la buse de votre imprimante 3D ?

Pour les personnes qui font de l’impression 3D en résine de manière professionnelle ou qui ont besoin de fonctionnalités d’impression 3D très avancées, cette imprimante 3D peut être un excellent choix.

On dit que la cohérence et la qualité de cette machine sont plus élevées que celles des autres imprimantes 3D en résine, mais elles s’en sortent quand même plutôt bien !

Celle-ci est plus recommandée pour les petites entreprises, les professionnels ou les amateurs sérieux qui ont de l’expérience dans le jeu de l’impression 3D en résine.

Je ne la recommanderais pas pour un débutant car elle est coûteuse et a une courbe d’apprentissage un peu plus importante.

Il s’agit d’une imprimante 3D en résine.

Cette imprimante 3D contient de nombreuses fonctionnalités avancées d’impression 3D en résine.

Il s’agit d’une imprimante 3D en résine.

Parmi les meilleures choses offertes par la Formlabs Form 3, on trouve :

  • Une qualité d’impression incroyable
  • Support d’une large gamme de matériaux d’impression
  • Support de plusieurs utilisateurs et imprimantes 3D
  • Calibration en boucle fermée
  • Gestion des matériaux sans souci
  • Imprimante cohérente
  • Amélioration de la clarté des pièces
  • Précision absolue
  • Facile à remplacer les composants
  • Imprimés de qualité industrielle
  • Fonctionnalité Wi-Fi
  • Réimprimer les impressions 3D précédentes

Vous pouvez acheter l’imprimante Formlabs Form 3 sur leur site officiel dès maintenant.

Il existe quelques autres accessoires que vous devriez acheter lorsqu’il s’agit d’impression 3D en résine tels que :

  • Gants en nitrile
  • Alcool Isopropylique
  • Serviettes en papier
  • Filtres avec support
  • Tapis en silicone
  • Lunettes de sécurité
  • Masque respiratoire ou un Masque FFP2

La plupart de ces articles sont des achats uniques, ou vous dureront longtemps, donc cela ne devient pas trop cher. La chose la plus coûteuse de l’impression 3D en résine doit être la résine elle-même que nous aborderons dans la prochaine section.

Combien coûte l’impression 3D en résine ?

Le prix le plus bas pour la résine d’impression 3D que j’ai vu est d’environ 30€ pour 1KG comme la résine rapide Elegoo. Une résine populaire de milieu de gamme est la résine végétale Anycubic ou la résine Tenacious Siraya Tech pour environ 50 à 65€ par KG. Les résines premium peuvent facilement atteindre 200€ et plus par KG pour les résines dentaires ou mécaniques.

Résine Rapide Elegoo

resine rapide elegoo

La résine Elegoo est très populaire dans l’industrie de l’impression 3D, leur résine la plus utilisée ayant plus de 3 000 avis Amazon avec une note de 4,7/5,0 au moment de la rédaction de cet article.

Les utilisateurs adorent le fait qu’elle n’a pas une forte odeur comme d’autres résines et que les impressions sortent détaillées.

C’est une résine à privilégier pour de nombreux utilisateurs d’imprimantes 3D, même après avoir essayé de nombreuses autres résines moins chères sur le marché, donc si vous voulez une résine fiable, vous ne pouvez pas vous tromper avec la Résine Rapide Elegoo.

Certaines de ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Légère odeur
  • Succès constant
  • Faible rétrécissement
  • Haute précision
  • Paquet compact sûr et sécurisé

Des milliers de miniatures et d’impressions 3D de haute qualité ont été créées avec cette résine géniale, alors essayez une bouteille de Résine Rapide Elegoo d’Amazon pour votre impression 3D en résine dès aujourd’hui.

Résine à base de plantes Anycubic

resine a base de plantes anycubic

C’est une résine de gamme de prix moyenne qui est aimée par des milliers d’utilisateurs d’imprimantes 3D et qui a l’étiquette Amazon’s Choice. De nombreux utilisateurs disent qu’ils aiment cette résine d’impression 3D en raison de sa flexibilité et de sa durabilité.

La Résine à base de plantes Anycubic ne contient pas de COV (composés organiques volatils) ni aucun autre produit chimique nocif. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens choisissent cette résine même si elle est plus chère que certaines autres résines d’impression 3D disponibles sur le marché.

Quelques caractéristiques de cette résine :

  • Ultra Faible Odeur
  • Résine d’impression 3D sûre
  • Couleurs étonnantes
  • Facile à utiliser
  • Réaction rapide et temps d’exposition
  • Grande Compatibilité

Vous pouvez trouver une bouteille du Résine à base de plantes Anycubic d’Amazon.

Siraya Tech Résine Haute Résolution

siraya tech resine haute resolution

Si vous êtes à la recherche d’une résine d’impression 3D qui offre une grande flexibilité, des impressions solides et une grande résistance aux chocs, la résine Siraya Tech Tenacious est une excellente option pour vous.

Bien qu’elle soit un peu sur le côté premium, les utilisateurs mentionnent comment elle vaut chaque centime quand il s’agit de fournir une haute qualité.

  • Haute résistance aux impacts
  • Facile à imprimer
  • Flexibilité
  • Le meilleur pour des impressions solides
  • Le meilleur pour les imprimantes 3D à résine LCD et DLP

Vous pouvez trouver le Siraya Tech Résine Haute Résolution d’Amazon pour votre imprimante 3D en résine.

Rate this post

Rédigé par Alexandre Girard

Fervent passionné de l'univers de l'impression 3D. Depuis que j'ai découvert cette technologie révolutionnaire, elle est devenue bien plus qu'un hobby pour moi ; c'est une véritable passion qui façonne mon quotidien.
Mon aventure avec les imprimantes 3D a commencé il y a plusieurs années, quand j'ai acquis ma première machine. Depuis, j'ai exploré et expérimenté avec divers modèles, matériaux et techniques, cherchant constamment à repousser les limites de ce que je peux créer. Que ce soit des pièces de rechange, des objets de décoration, ou même des figurines pour mes jeux de table préférés, l'impression 3D a ouvert un monde de possibilités infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

quel logiciel stl

Quel programme/logiciel peut ouvrir des fichiers STL pour l’impression 3D ?

Comment obtenir les meilleurs paramètres d’adhérence d’impression 3D ?