Une des principales questions de l’impression 3D est de savoir à quel point il est difficile d’imprimer quelque chose en 3D. Faut-il avoir énormément d’expérience pour se lancer ? J’ai décidé de mettre en place un article rapide pour essayer d’aider à répondre à cette question importante.
Avec les bonnes informations, l’impression 3D est un processus très simple. Les fabricants d’imprimantes 3D réalisent que la facilité de mise en place est un facteur important lorsqu’il s’agit de débutants, donc la plupart ont spécifiquement fait en sorte que le fonctionnement soit facile du début à la fin. La mise en place peut prendre quelques minutes.
Cela semble extrêmement facile, mais pour les débutants, il peut y avoir quelques barrières à surmonter pour obtenir un processus d’impression fluide. Je vais vous les expliquer et, je l’espère, atténuer vos inquiétudes au sujet de l’impression 3D.
Est-il difficile d’apprendre à utiliser une imprimante 3D ?
Les imprimantes 3D ne sont pas difficiles à utiliser avec les meilleures imprimantes 3D résine réputées, car elles sont pré-assemblées et ont de nombreuses instructions utiles à suivre pour les mettre en route. Les logiciels de tranchage (slicer) tels que Cura ont des profils par défaut qui permettent d’imprimer des modèles en 3D sans trop d’intervention de la part des utilisateurs, facilitant ainsi le processus.
Dans le passé, il fallait beaucoup de bricolage et d’intervention de l’utilisateur pour que les imprimantes 3D fournissent un modèle un peu précis à partir de la plaque de construction, mais de nos jours, même les adolescents et les enfants peuvent manipuler une imprimante 3D.
Le processus d’assemblage n’est pas différent de celui d’un projet de bricolage décent, ne nécessitant que d’assembler le cadre, ainsi que des pièces telles que le hotend, l’écran, le porte-bobine, dont la plupart sont pré-assemblées.
Certaines imprimantes 3D sont livrées complètement assemblées et calibrées à l’usine, de sorte que vous n’avez en fait pas besoin de faire grand-chose, si ce n’est de la brancher et d’imprimer à partir de la clé USB fournie.
La plupart des imprimantes 3D sont équipées d’un système d’alimentation électrique.
De nos jours, il y a beaucoup de vidéos YouTube et d’articles que vous pouvez trouver pour vous aider à démarrer avec l’impression 3D, ainsi qu’une aide au dépannage qui rend les choses plus simples.
Une autre chose qui rend l’impression 3D plus facile est la façon dont les fabricants montent en compétences et rendent les imprimantes 3D plus faciles à assembler et à utiliser, avec des fonctions automatiques, des écrans tactiles, de bonnes surfaces de construction sur lesquelles les matériaux d’impression 3D adhèrent bien, et bien plus encore.
Voyez la vidéo ci-dessous pour un guide complet des débutants en matière d’impression 3D. Elle vous emmène de l’étape 1 à l’obtention d’une impression 3D toute fraîche directement sur la plaque de construction.
5 étapes pour imprimer en 3D facilement
- Gardez une imprimante 3D adaptée aux débutants – celle-ci doit avoir des fonctions automatiques, des panneaux de navigation faciles, être compatible avec la plupart des logiciels. Idéalement, une imprimante 3D pré-assemblée
- Ajouter le filament de votre choix – parfois livré avec votre imprimante 3D, ou acheté séparément. Je recommanderais d’utiliser un filament PLA car c’est le type le plus courant et le plus facile à utiliser.
- Choisissez le logiciel de tranchage de votre imprimante 3D (Cura est le plus populaire) et sélectionnez votre imprimante 3D pour remplir automatiquement les paramètres – gardez à l’esprit que certaines imprimantes 3D ont un logiciel spécifique à la marque, comme Makerbot.
- Choisissez un fichier CAO 3D de votre choix à imprimer – il s’agit du design réel que vous souhaitez imprimer et l’endroit le plus courant serait Thingiverse.
- Démarrez l’impression!
Qu’est-ce qui est difficile dans l’impression 3D ?
L’impression 3D peut être rendue très facile, ou très difficile, selon vos objectifs, le degré de technicité que vous souhaitez atteindre et votre expérience du bricolage.
Comme je l’ai mentionné, la configuration de votre imprimante 3D et le démarrage du processus d’impression peuvent être très faciles, mais une fois que vous commencez à concevoir vos propres impressions et à faire des ajustements uniques, c’est là que les choses peuvent devenir difficiles.
Pour obtenir des impressions spécifiques, il faut effectivement une compréhension unique de la façon dont les conceptions doivent être mises en place.
La conception d’impressions peut être très facile.
La conception d’impressions peut être un processus compliqué, car vous devez concevoir votre impression de manière à ce qu’elle soit soutenue tout au long de l’impression, sinon elle ne tiendra tout simplement pas.
Une fois que vous avez cette connaissance, il devrait être beaucoup plus facile de concevoir et de nombreux programmes ont des guides qui vous disent si votre conception est bien soutenue.
Avoir un réglage de remplissage assez élevé pour que votre impression ne s’effondre pas au milieu de l’impression est un autre facteur important, donc soyez conscient de ces choses.
Heureusement, il existe des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) qui s’adressent à différents niveaux d’expertise.
Cela va du simple assemblage de formes dans un programme, à l’assemblage de petites formes complexes pour faire n’importe quoi, de la création d’une figurine préférée au remplacement d’une pièce de rechange sur un appareil.
Vous pouvez éviter cela en prenant un raccourci en utilisant simplement les conceptions de personnes qui ont déjà des conceptions qui ont fait leurs preuves.
Thingiverse est une source collective de conceptions d’impression 3D (fichiers STL) qui est disponible pour tout le monde. Une excellente chose que vous pouvez faire est de regarder un design de quelqu’un d’autre et de faire des ajustements à votre manière unique, si vous avez l’expérience.
Comme la plupart des choses, avec la pratique, l’impression 3D deviendra très facile à faire. Il y a des choses que vous pouvez faire qui deviennent plus complexes, mais le processus principal n’est pas très difficile à démarrer.
Quels problèmes puis-je rencontrer ?
La principale raison pour laquelle les gens rencontrent des problèmes est qu’ils se sont lancés dans des choses sans faire de recherches. Si vous avez acheté un kit d’imprimante 3D à partir de la recommandation de quelqu’un, la plupart du temps, ils peuvent être difficiles à monter.
Ils peuvent également ne pas avoir de fonctionnalités qui aident vraiment les débutants, comme le nivellement automatique de la buse par rapport au lit d’impression pour assurer une impression précise, ou être compatibles avec des logiciels adaptés aux débutants. C’est pourquoi il est important de connaître les éléments de base avant de se lancer dans l’impression 3D.
Il existe de nombreux problèmes de dépannage que les gens rencontrent lorsqu’il s’agit d’impression 3D, à mesure que les gens avancent dans le domaine. Cela peut aller de la qualité de votre filament où il peut se casser, du matériau filamentaire qui ne colle pas au lit d’impression, des premières couches qui sont désordonnées, des impressions qui penchent, etc.
Si vous rencontrez des problèmes, la communauté de l’impression 3D est extrêmement utile et de nombreuses questions que vous avez, ont très probablement déjà été répondues sur les nombreux forums qui existent..
Dans la plupart des cas, monter une imprimante 3D n’est pas trop difficile si nécessaire. Un exemple d’imprimante 3D simple est la Creality3D CR-10, qui se présente en trois parties et dont le montage ne prend que 10 minutes.
Une fois que votre imprimante 3D est montée, la plupart des paramètres peuvent être remplis automatiquement lors de la sélection de votre imprimante 3D spécifique au sein de votre logiciel, c’est donc une étape assez simple.
La première étape est de régler les problèmes de fonctionnement.
Après avoir trié les problèmes à quelques reprises, vous devriez devenir confiant dans la prévention de ces problèmes et être en mesure de les résoudre rapidement à l’avenir.
Les problèmes sont les mêmes que ceux que vous avez rencontrés lors de l’installation de votre imprimante 3D.
Conclusion
Les imprimantes 3D sont utilisées dans l’enseignement à de nombreux niveaux, donc si les enfants peuvent le faire, je suis presque sûr que vous le pouvez aussi ! Il y a un certain savoir-faire technique, mais une fois que les choses sont opérationnelles, vous devriez imprimer loin.
Des erreurs seront commises de temps en temps, mais ce sont toutes des expériences d’apprentissage. Bien souvent, il suffit de quelques ajustements de réglage et les impressions devraient être assez fluides.
Il y a beaucoup de choses à faire.
Il y a plusieurs niveaux de connaissances dont vous aurez besoin pour atteindre un bon niveau d’impression 3D, mais cela vient surtout avec l’expérience pratique, et juste l’apprentissage général du domaine. Les premières fois peuvent sembler difficiles, mais cela devrait devenir plus facile au fur et à mesure que le temps passe.
Au fur et à mesure que le temps passe, je ne peux qu’imaginer que les fabricants d’imprimantes 3D et les développeurs de logiciels continueront à viser à rendre les choses plus simples.
Ceci, ainsi que le développement de la technologie et de la recherche, m’amène à penser qu’il deviendra non seulement plus rentable, mais aussi plus facile de créer des conceptions utiles et complexes.
GIPHY App Key not set. Please check settings