quand changer buse imprimante 3D
en

Quand et à quelle fréquence devez-vous changer la buse de votre imprimante 3D ?

Les buses sur une imprimante 3D sont un consommable qui est utilisé, maltraité et remplacé plusieurs fois au cours de la durée de vie d’une imprimante 3D. Le problème est de savoir à quel moment vous devez changer vos buses ?

Après m’être interrogé sur cette question, j’ai décidé de chercher les meilleures réponses et de les partager avec vous.

Lorsque vous remarquez une baisse de la qualité des impressions, lorsque la maintenance n’améliore pas les choses, votre buse doit très probablement être remplacée.

Certaines personnes ont changé la buse de leur imprimante 3D 6 fois en 3 ans, mais commencent à imprimer avec un nouveau filament et nécessitent un remplacement de la buse tous les 3 mois.

À quelle fréquence devez-vous changer/remplacer votre buse ?

Il n’y a pas de délai spécifique dans lequel vous devez changer ou remplacer votre buse, mais en général, vous devez changer votre buse tous les 3 à 6 mois. Cela dépend vraiment de la fréquence d’utilisation de votre imprimante 3D, du type de filaments que vous utilisez et de la qualité plus ou moins élevée de votre buse.

Si vous avez une buse coûteuse, de haute qualité, conçue pour une impression lisse de longue durée, elle est beaucoup plus susceptible de vous faire durer plus d’heures d’impression qu’une buse en laiton bon marché de fabrication chinoise.

Les utilisateurs d’imprimantes 3D qui n’impriment qu’avec du PLA à basse température pourraient techniquement utiliser une seule buse en laiton qui dure des années et avoir de très bons résultats tout au long.

Dans certains cas, vous pourriez avoir des problèmes de nivellement où votre buse en laiton racle contre la plaque de construction et s’use, de sorte qu’il faudrait la remplacer plus tôt.

Les buses en laiton d’usine qui sont livrées avec les imprimantes 3D ont tendance à être assez bon marché, de sorte que le prix de l’imprimante 3D dans son ensemble est compétitif.

Un bon ensemble de buses qui durent longtemps est le Set de 22 buses SIQUK d’Amazon. Il est très populaire et est parfois en rupture de stock, alors vérifiez le lien pour voir s’ils sont disponibles.

Non seulement vous obtenez un large éventail de buses en laiton avec une boîte de rangement, mais c’est aussi le mieux noté sur Amazon, principalement en raison de sa qualité supérieure et de son prix avantageux.

Compatible avec les extrudeuses MK8 telles que l’Ender 3, Creality CR-10, Makerbot, Prusa I3 et bien d’autres.

Vous avez toujours le choix de mettre à niveau la buse de votre imprimante pour quelque chose de meilleure qualité, dont plus tard dans ce post j’expliquerai lesquelles sont bonnes. La réponse habituelle ici est la suivante : si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas.

Votre imprimante 3D peut produire impression réussie après impression réussie, donc généralement vous ne devriez pas avoir besoin de changer votre buse jusqu’à ce que vous voyiez réellement des preuves que la qualité d’impression est affectée.

La qualité de l’impression peut être affectée.

Lire  Les 7 meilleurs sites pour télécharger des fichiers STL gratuits

C’est pour que vous puissiez maximiser les heures d’impression de chaque buse et ne pas jeter les buses plus tôt que nécessaire. Ce n’est peut-être pas une stratégie idéale si vous êtes quelqu’un qui fait des impressions 3D longues et complexes, car cela pourrait ruiner l’ensemble de l’impression.

Vous avez peut-être une fonction de reprise d’impression, mais si vos couches ne sont pas faites de manière adéquate au milieu d’une impression, et que vous changez de buse, votre impression pourrait ne pas être reprise pour une impression qui se termine correctement.

Comment changer et installer une buse d’imprimante 3D (Ender 3 Pro/V2)

Pour changer et installer une buse pour votre imprimante 3D, vous devez d’abord retirer le carénage du ventilateur principal sur la tête d’impression pour accéder au bloc thermique et à la buse. Faites chauffer la buse à une température normale et éteignez l’imprimante. Vous pouvez ensuite utiliser des pinces pour tenir le bloc chauffant tout en utilisant une clé pour retirer la buse.

Certaines personnes utilisent une clé dynamométrique de 3nm pour la buse afin de s’assurer qu’elles ne serrent pas trop la buse mais ce n’est pas nécessaire. Il suffit de serrer la buse jusqu’à ce que vous commenciez à sentir une quantité décente de résistance. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit très serrée.C’est la technique standard, mais ce n’est pas la meilleure car de nombreuses personnes parviennent à toucher accidentellement le bout chaud et à se brûler les doigts.

Il existe maintenant une solution professionnelle qui fonctionne presque trop bien, que plusieurs utilisateurs ont appris à aimer.

C’est un outil qui facilite grandement le changement de la buse de votre imprimante 3D. Vous n’aurez plus à lutter pour obtenir une bonne prise avec des pinces sur le bloc thermique tout en retirant la buse.

Cet outil fixe le bloc chauffant en place tout en retirant la buse par quelques simples torsions. Vous n’avez pas le plus grand effet de levier pour tenir le bloc chauffant, donc dans certains cas, vous devrez quand même tenir le bloc chauffant, mais une fois qu’il est desserré, vous pouvez facilement retirer la buse.

Il a une belle zone où la buse peut tomber dedans, plutôt que d’essayer d’équilibrer la buse et de la garder saisie.

Comment puis-je savoir que ma buse est usée ?

Il existe quelques moyens de vérifier ou de savoir que votre buse est usée. Certaines ne sont pas complètes à 100 %, mais cela fera généralement l’affaire si vous pouvez repérer les signes.

Vérification de votre buse visuellement

La première façon que je recommande pour vérifier si votre buse est usée est simple en vérifiant visuellement votre buse. Vous voulez vérifier les différences distinctives entre quand la buse était fraîche et comment elle est maintenant. Les principales différences que vous recherchez sont la taille du diamètre.

Si vous remarquez que la taille du trou sur votre buse a augmenté, c’est un assez bon signe que votre buse s’use et ne produit pas des impressions de la meilleure qualité. Parfois, vous ne le remarquerez pas visuellement, mais il y a un test rapide que vous pouvez faire pour vérifier cela.

Ayez un jeu de minuscules mèches et vérifiez votre buse en essayant d’insérer l’une des mèches de plus grande taille dans le trou de votre buse.

Il est possible d’utiliser une mèche de 0,5 mm de diamètre.

Lire  Comment obtenir les meilleurs paramètres d'adhérence d'impression 3D ?

Si disons qu’une mèche de 0,5 mm s’insère dans une buse de 0,4 mm, alors vous savez que votre buse présente une usure importante qui entraînera probablement une diminution de la qualité de vos impressions.

La deuxième méthode pour vérifier votre buse est d’essayer d’insérer une mèche de 0,5 mm dans un trou de buse.

La deuxième méthode pour vérifier votre buse consiste à vérifier les crêtes, les rainures, les courbes, les marques, les bosses, tout ce que vous pouvez trouver sur votre buse.

La raison pour laquelle cette méthode fonctionne est qu’une grande partie du temps, votre buse sera usée à l’intérieur plutôt qu’à l’extrémité, donc être capable de voir la détérioration du matériau de la buse est important.

Cela signifie que votre buse s’use, ce qui peut conduire à une stratification imprévisible et incohérente. Vous serez probablement encore en mesure d’imprimer avec succès, mais cela signifie que votre buse arrive à un point où elle devra bientôt être changée.

. Ceci est lié au diamètre de la buse, mais la pointe de votre buse devient arrondie, vous savez qu’elle arrive en fin de vie. Les matériaux abrasifs vont affecter une buse, et sa forme, créant une buse qui n’est plus pointue à son extrémité.

Il peut entraîner des problèmes d’adhérence car la hauteur de la buse et du lit sera déséquilibrée au fil du temps. Celui-ci est un peu plus facile à repérer, alors gardez un œil dessus et préparez un remplacement si vous voyez cela.

Faites un test d’extrusion

C’est un test rapide que vous pouvez effectuer pour vous donner un signe que votre buse est usée. Ce que vous voulez faire si tirer votre tête d’impression sur le côté, hors du lit et avoir votre imprimante extruder. Ce que vous voulez voir lorsque cela se produit, c’est une giclée de plastique tout droit vers le bas.

Si vous voyez le plastique se plier et être bancal, ou extruder dans une direction et s’enrouler autour, c’est un assez bon signe d’endommagement de la buse.

Comment faire durer votre buse plus longtemps ?

Maintenant que nous avons appris à quelle fréquence il faut changer une buse et comment savoir si elle est usée, nous pouvons passer à la question de savoir comment faire pour que votre buse ait la vie la plus longue possible.

La plus simple des choses est de faire durer votre buse plus longtemps.

Le conseil le plus simple pour faire durer votre buse plus longtemps est de ne pas utiliser de filament abrasif tel que la fibre de carbone, les filaments exotiques et composites ou certaines marques de filaments phosphorescents.

Ces filaments ont certaines propriétés qui ne réagissent pas très bien avec certains matériaux de la buse au fil du temps, et certains sont définitivement pires que d’autres.

Ce sont les filaments de base.

Les filaments de base comme PLA, ABS et PETG n’ont généralement pas ce type de problèmes car ils ne sont pas abrasifs et sont assez lisses.

Non seulement ils sont abrasifs, mais ils sont plus susceptibles d’entraîner des problèmes courants d’alimentation en filament les faisant se boucher et se coincer.

Les fibres de verre sont souvent utilisées pour la fabrication de pièces en plastique.

Quand vous ramassez quelques bonnes pratiques d’entretien des imprimantes 3D, vous pouvez certainement éviter ces problèmes courants et faire en sorte que votre buse dure plus longtemps.

Lire  Comment imprimer en 3D de Thingiverse à l'imprimante 3D ?

La buse est un élément essentiel de la maintenance de l’imprimante.

Suivez ces étapes pour faire durer votre buse plus longtemps :

  • Utiliser une éponge de nettoyage de filament
  • Rinçage de l’imprimante 3D
  • Dégrippez régulièrement votre imprimante 3D
  • Démontez votre imprimante de temps en temps pour nettoyer l’accumulation de matériaux

L’utilisation de ces techniques, ainsi qu’une buse de haute qualité peut conduire à une très longue durée de vie de la buse qui vous donne de nombreux tirages réussis.

Souvent, c’est ce qui fait la différence entre quelqu’un qui aime l’impression 3D et obtient de bons résultats, et les personnes qui sont constamment frustrées par l’impression 3D et qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour surmonter certains problèmes.

L’impression 3D n’est pas un problème pour vous.

N’ayez pas peur de donner à votre buse, à votre extrudeuse et à votre imprimante un bon nettoyage.

Que se passe-t-il si vous imprimez avec une buse usée ?

Imprimer en 3D avec une buse usée équivaut à régler le diamètre de votre buse dans votre trancheuse à une taille supérieure à votre buse réelle, à régler le niveau de votre lit trop haut ou à imprimer avec une buse partiellement obstruée.

Dans certains cas, votre impression peut encore se terminer sans grandes différences, mais dans la plupart des cas, votre impression verrait de nombreux défauts que vous voudriez éviter à tout prix. Il peut s’agir d’une sous-extrusion, d’une mauvaise adhérence des couches, de finitions de surface rugueuses et de blobs de matière autour de votre impression.

Quelles sont les meilleures buses que les utilisateurs d’imprimantes 3D utilisent ?

Il existe de nombreux types de buses, les plus populaires étant le laiton et allant jusqu’à des matériaux comme l’acier inoxydable, l’acier trempé et même le rubis.

Ayez une buse en acier trempé si vous prévoyez d’imprimer avec des filaments abrasifs, ou si vous voulez simplement une buse de haute qualité en général. Si le laiton est si largement utilisé dans les imprimantes 3D, c’est en raison de sa conductivité thermique et de sa facilité de fabrication.

Les buses en acier trempé peuvent être utilisées pour l’impression de filaments abrasifs.

Au lieu de vous en tenir au laiton, vous pouvez opter pour une Buse plaquée Micro Swiss sur Amazon. Ils sont à un prix plutôt bon, et les utilisateurs sont définitivement satisfaits de la qualité de ces buses. Il s’agit d’un produit de qualité.

Non seulement ils durent plus longtemps, mais ils sont connus pour améliorer la qualité globale de votre impression tout en causant moins de problèmes d’impression. C’est une évidence lorsqu’il s’agit de passer d’une buse d’usine livrée avec votre imprimante 3D, alors procurez-vous une mise à niveau dès maintenant.

Si vous obtenez des cordages avec votre buse en acier inoxydable ou en acier trempé, vous pouvez augmenter vos paramètres de rétraction. Vous pourriez éventuellement diminuer légèrement la température d’impression, mais comme la conductivité thermique n’est pas aussi élevée que celle du laiton, cela pourrait entraîner une sous-extrusion.

Maintenant que vous êtes à la fin du post, vous devriez avoir une meilleure idée de l’entretien des buses, de ce que sont les meilleures buses et du moment où il faut remplacer votre buse.

Rate this post

Rédigé par Alexandre Girard

Fervent passionné de l'univers de l'impression 3D. Depuis que j'ai découvert cette technologie révolutionnaire, elle est devenue bien plus qu'un hobby pour moi ; c'est une véritable passion qui façonne mon quotidien.
Mon aventure avec les imprimantes 3D a commencé il y a plusieurs années, quand j'ai acquis ma première machine. Depuis, j'ai exploré et expérimenté avec divers modèles, matériaux et techniques, cherchant constamment à repousser les limites de ce que je peux créer. Que ce soit des pièces de rechange, des objets de décoration, ou même des figurines pour mes jeux de table préférés, l'impression 3D a ouvert un monde de possibilités infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

raisons acheter imprimante 3D

11 raisons pour lesquelles vous devriez acheter une imprimante 3D en 2022

vitesse impression fichier stl

Comment estimer le temps d’impression 3D d’un fichier STL ?