Ce guide n’a pas pour but de vous dire quel est le meilleur pinceau, mais de vous informer sur les décisions à prendre concernant les pinceaux pour miniatures. Les pinceaux que vous utilisez sont très importants. Un mauvais pinceau peut transformer une technique facile en quelque chose qui semble impossible.
Je peins des miniatures depuis 2003 et j’ai beaucoup appris au cours de ces années. C’est cette expérience que je souhaite partager avec vous aujourd’hui pour vous aider à faire les bons choix en matière de pinceaux pour miniatures.
J’ai également d’autres astuces et conseils, notamment en ce qui concerne l’entretien des pinceaux. Idéalement, cet article couvre toutes les questions que vous vous posez sur les pinceaux pour miniatures.
Comme il est un peu long, voici un petit index qui vous permettra de faire le tour de la question si vous le souhaitez.
Anatomie d’un pinceau
Les composants de base d’un pinceau sont : les poils, la virole, le sertissage et le manche.
- Poils – Ils retiennent la peinture et c’est la partie avec laquelle vous peignez.
- Virole – La partie argentée qui maintient les poils ensemble.
- Sertissage – La partie qui fixe la virole au manche.
- Manche – Vous savez ce qu’est un manche…
Types de pinceaux
Il existe un grand nombre de types de pinceaux pour l’art traditionnel, mais je ne parlerai que de ceux qui sont utilisés dans la peinture miniature. Du moins, ceux que j’utilise.
Le pinceau rond et pointu est le type de pinceau le plus souvent utilisé. Ces pinceaux ont généralement un ventre plus large pour contenir la peinture et une pointe pour les détails. Ce sont donc d’excellents pinceaux pour miniatures pour les superpositions et tous les niveaux de détail.
C’est le pinceau que vous voudrez utiliser pour la plupart de vos travaux sur les figurines. Cependant, j’ai eu du mal à les trouver dans les magasins et j’ai dû les commander en ligne.
Les pinceaux ronds sont parfaits pour l’application de base sur les modèles, la superposition de couches et les travaux de détail plus importants. Ils sont similaires aux pinceaux ronds pointus, mais avec une pointe moins raffinée. Ils retiennent beaucoup de peinture et vous donnent suffisamment de contrôle pour la maintenir là où vous le souhaitez.
Le dernier type de pinceau que vous verrez probablement est le pinceau plat. Vous l’utiliserez principalement pour le brossage à sec, car il a une grande surface et peut contenir une bonne quantité de peinture. Il est trop gros pour tout ce qui concerne les miniatures.
Types de poils
Les poils synthétiques sont populaires parmi les brosses bon marché. Ils sont censés reproduire la sensation des poils naturels tout en étant plus faciles à entretenir. Je n’aime pas ces poils.
Je trouve les brosses synthétiques trop rigides par rapport aux poils naturels. D’après mon expérience, elles sont également un peu plus difficiles à nettoyer.
Les poils naturels sont très doux et flexibles, ce qui est idéal pour peindre des figurines. Vous pourrez obtenir une pointe plus fine sur votre pinceau pour miniatures pour les détails et il se nettoie plus facilement.
Les pinceaux naturels sont plus chers que les synthétiques, mais ils en valent la peine.
En parlant de naturel, il y a le tout-puissant pinceau Kolinsky Sable. Les pinceaux Kolinsky Sable utilisent les poils d’une belette sibérienne. Ils sont recommandés dans la peinture traditionnelle pour les peintures à l’huile et à l’aquarelle.
C’est un excellent pinceau pour la peinture miniature en raison de la force de ses poils, de sa flexibilité et de sa capacité à maintenir une pointe fine.
Les pinceaux Kolinsky Sable sont parmi les plus chers que l’on puisse trouver en peinture miniature et sont très appréciés.
Taille des pinceaux
Les pinceaux traditionnels ont des tailles numériques, comme la taille 2, la taille 1, la taille 0, etc. Certaines entreprises, comme Citadel (Games Workshop), ne répertorient pas leurs pinceaux par taille traditionnelle mais par taille générale et type de pinceau, comme Medium Layer Brush (pinceau à couche moyenne).
Bien que le style Citadel d’étiquetage des pinceaux pour figurines soit pratique, il n’est commun qu’à eux. Vous devrez donc connaître les tailles normales pour acheter d’autres pinceaux.
De plus, les tailles indiquées sont pour des pinceaux ronds et pointus, ce que je recommande comme forme pour la peinture sur figurines.
Si vous avez un bon pinceau, vous trouverez qu’une taille 2 est une bonne taille de pinceau pour tous les usages. Vous pouvez utiliser cette taille pour les couches et le travail de détail, du moins si vous avez un pinceau rond pointu.
Je ne recommanderais pas un pinceau plus grand que la taille 2 pour les miniatures, à moins que vous ne peigniez beaucoup de véhicules de grande taille ou autre.
À partir de là, il n’y a plus qu’à réduire la taille. Un pinceau de taille 1 est un bon pinceau de milieu de gamme pour les miniatures, qui convient bien pour le surlignage fin, le surlignage des bords et le travail de détail.
La taille 0 est le plus petit pinceau que j’utilise et que je recommande. Vous utiliserez un pinceau de taille 0 pour les yeux, les pupilles, les dents et d’autres travaux de détail très fins.
Maintenant, vous pouvez aller encore plus petit en prenant la taille 00, la taille 000, etc. Certains peintres aiment avoir des pinceaux aussi petits. Ce n’est pas une mauvaise idée d’en avoir, mais il s’agit de brosses très ponctuelles, dont la taille n’est pas une priorité absolue.
L’achat d’un pinceau de taille 2, d’un pinceau de taille 1 et d’un pinceau de taille 0 devrait couvrir tout ce dont vous avez besoin pour peindre des miniatures typiques.
Le bon pinceau miniature pour le bon travail
Veillez à utiliser des pinceaux pour miniatures de la bonne taille pour la tâche à accomplir. Vous ne voulez pas appliquer une couche de base sur un modèle avec un pinceau de taille 0. Vous en aurez pour des heures si vous essayez.
De même, n’utilisez pas un pinceau de taille 4 pour peindre les yeux. Qu’il soit à pointe fine ou non, un pinceau de taille 4 est tout simplement trop gros pour travailler à une échelle aussi petite.
Je recommande personnellement d’apprendre avec un pinceau de taille 2. Un bon pinceau de taille 2 peut faire presque tout avec un peu de pratique. Si vous arrivez à bien utiliser un pinceau de taille 2, vous peindrez plus rapidement car vous n’aurez pas besoin de changer constamment de pinceau pour les différents travaux. De plus, vous maîtriserez très bien le contrôle du pinceau.
Malgré tout, vous aurez besoin de temps en temps d’un pinceau de taille 1 ou de taille 0. L’important est d’utiliser ce dont vous avez besoin au lieu d’essayer de faire faire à un pinceau quelque chose pour lequel il n’a pas été conçu. C’est une leçon que j’ai apprise à mes dépens, souvent au détriment de mes pinceaux.
Recommandations d’achat pour les pinceaux miniatures
Je vais classer les pinceaux pour miniatures en fonction de leur qualité et de leur coût, afin que vous puissiez passer à la section qui vous convient le mieux.
Je tiens à préciser que la qualité des pinceaux est importante. Elle est très importante, même si quelqu’un vous dit le contraire.
Certains peintres pensent qu’il est judicieux d’acheter un paquet de pinceaux pour quelques dollars, car il faut de toute façon remplacer les pinceaux un jour ou l’autre.
Il est vrai que les pinceaux miniatures doivent être remplacés un jour ou l’autre, mais un pinceau de haute qualité pour lequel vous avez dépensé un peu d’argent sera le meilleur choix économique que vous puissiez faire.
Certains peintres tirent deux ans ou plus de leurs pinceaux Winsor & Newton, des pinceaux plus chers. Un pinceau bon marché est plus abordable, mais vous devrez le remplacer toutes les quelques semaines ou vous peinerez à peindre avec un pinceau abîmé.
Les pinceaux miniatures haut de gamme coûtent donc plus cher au départ, mais vous permettent d’économiser de l’argent à long terme. De plus, ces pinceaux sont tout simplement incroyables à utiliser par rapport aux pinceaux bon marché. Croyez-moi. J’aurais aimé m’en rendre compte plus tôt que je ne l’ai fait.
Débutant (bon marché)
Lorsque vous apprenez à peindre, vous pouvez commencer par un jeu de pinceaux bon marché. Cela dit, je ne recommande pas d’acheter ces pinceaux qui sont vendus par paquets de cinq pour quelques dollars. Ce sont des déchets absolus. Essayer d’apprendre à peindre avec eux ne fera que vous frustrer.
Au lieu de cela, dans la plupart des magasins d’artisanat, vous pouvez trouver des pinceaux vendus individuellement. Les pinceaux que j’achetais le plus souvent dans mes premières années étaient ceux de Lowell Cornell et de Princeton Art.
Ces deux sociétés proposent des pinceaux très chers, mais je parle ici des moins chers qu’elles proposent. Ils sont abordables, faciles à remplacer si vous les abîmez, mais ils tiennent très bien la route pour leur prix.
Mieux encore, ils ne vous gêneront pas pendant que vous apprenez à peindre, comme le font les brosses à ordures emballées. J’ai encore quelques-uns de ces pinceaux sous la main.
Intermédiaire (abordable)
Pour les pinceaux que j’ai réellement utilisés, la gamme Citadel de pinceaux pour figurines est un cran au-dessus. J’ai eu une chance mitigée avec eux. Certains de ces pinceaux ont très bien résisté alors que d’autres se sont abîmés trop rapidement.
Les marques Lowell Cornell et Princeton Arts, déjà citées, proposent également des pinceaux décents de milieu de gamme.
Chez Citadel, j’ai utilisé le Small Layer Brush et le Medium Layer Brush. Le petit a très bien résisté, et je l’utilise encore aujourd’hui, alors que le moyen est un peu aléatoire. De plus, les prix sont très raisonnables.
J’ai également, et j’utilise toujours, un pinceau pour couche de base moyenne et un pinceau pour ombres moyennes. Le pinceau pour couche de base n’a rien de spécial, mais le pinceau pour ombres est assez fantastique. Il contient beaucoup de lavis et/ou de glacis, et il tient bien lorsqu’il est chargé et utilisé.
Je ne conseille pas d’acheter les pinceaux Artificer de Citadel. Vous pouvez acheter de meilleurs pinceaux pour moins cher.
Le meilleur rapport qualité/prix que je puisse vous conseiller sont les pinceaux The Army Painter.
Expérimenté (cher)
Je vais diviser cette liste en fabricants, car il y a un peu de choses à dire sur chacun d’entre eux.
Raphael 8404
J’utilise actuellement les pinceaux Raphael 8404 et je les adore. Ce sont les premiers pinceaux Kolinsky que je possède et j’aurais aimé les acheter plus tôt.
Le pinceau que j’utilise le plus est le Size 2 pointed round. C’est le pinceau de base avec lequel je réalise 90 % de mes peintures. Il contient beaucoup de peinture, ce qui est idéal pour les superpositions, et il a une pointe fine, ce qui est également idéal pour les détails.
Je possède également un pinceau rond pointu de taille 1. C’est avec ce pinceau que j’effectue la plupart de mes rehauts de bords, ainsi que des travaux d’estompage plus fins.
Enfin, j’ai aussi un pinceau rond pointu de taille 0 pour les détails très fins, et il les réalise très bien. C’est la taille que j’utilise pour les yeux et toutes les lignes super fines qui doivent être peintes.
Si vous voulez vous procurer des pinceaux de qualité pour figurines, je vous conseille ces pinceaux. Vous pouvez utiliser le Raphael 8404, Taille 2 pour beaucoup de choses si vous voulez les essayer. La taille 0 est également un bon achat, et avec ces deux pinceaux, vous pouvez tout faire.
Raphael propose également des pinceaux ronds extra pointus, mais je ne les ai pas encore essayés. Je pourrais les acheter en taille 1 et 0, mais probablement pas en taille 2.
Winsor & Newton Série 7
Tout le monde a entendu parler de la série 7 de Winsor & Newton. Ces pinceaux sont depuis toujours synonymes de pinceaux miniatures.
Ce n’est pas une mauvaise idée de s’engager dans cette voie. Ils sont un peu plus chers que les pinceaux Raphael 8404, mais pas beaucoup.
Comme je l’ai dit, les peintres de miniatures utilisent ces pinceaux depuis leur sortie. Ce sont des pinceaux éprouvés et testés dans l’industrie.
J’ai utilisé le pinceau de taille 2 de Winsor & Newton, et je dois dire que je lui préfère la gamme Raphael 8404. Le Raphael a un ventre plus large et retient donc plus de peinture.
Néanmoins, ce sont d’excellents pinceaux que je recommanderais certainement.
Entretien des pinceaux pour figurines
Il est essentiel de prendre soin de votre pinceau. Personne ne veut dépenser de l’argent pour un objet qui sera détruit en quelques utilisations, n’est-ce pas ?
Voici donc quelques conseils pour garder vos pinceaux en bon état pendant longtemps.
Ne mettez pas de peinture dans la virole
La partie métallique dans laquelle s’insèrent les poils s’appelle la virole et c’est elle qui maintient tous les poils ensemble. Si vous mettez de la peinture dans cette zone, la peinture séchera et les poils se fendront, de sorte que votre pinceau ne tiendra plus en place.
J’essaie de ne pas mettre de peinture sur plus de 3/4 des poils. Si vous mettez plus de peinture que cela, vous risquez d’en mettre dans la virole et d’abîmer le pinceau.
Nettoyez régulièrement vos pinceaux
Comme tout ce qui est utilisé fréquemment, vos pinceaux miniatures doivent être nettoyés régulièrement.
La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un savon pour pinceaux. J’utilise Masters Brush Cleaner, que vous pouvez trouver en ligne sur Amazon
Le savon est très facile à utiliser et je recommande de l’utiliser à la fin de chaque session de peinture. Il est idéal pour nettoyer les résidus sur les pinceaux et sert également à conditionner les pinceaux miniatures.
Avoir des pinceaux usés à portée de main
Dans la peinture miniature, il y a des tâches pour lesquelles vous ne voulez pas utiliser vos bons pinceaux. C’est le cas lorsque vous devez extraire de la peinture d’un pot ou que vous devez mélanger de la peinture.
Mettre un pinceau dans un pot de peinture est un bon moyen d’introduire accidentellement de la peinture dans la virole de votre pinceau, et comme je l’ai dit plus haut, c’est ainsi que l’on abîme un pinceau.
Il en va de même pour le mélange des peintures, qu’il s’agisse de mélanger deux couleurs ou de créer un glacis. C’est une autre façon d’introduire accidentellement de la peinture dans la virole et de détruire votre pinceau.
Assurez-vous donc d’avoir quelques pinceaux de récupération à portée de main pour effectuer ce genre de tâches.
Stocker vos pinceaux comme il faut
Il existe plusieurs façons de ranger vos pinceaux miniatures en toute sécurité. Beaucoup d’entre nous ont un récipient dans lequel ils placent leurs pinceaux, comme une tasse à café. Tant que vous rangez vos pinceaux de cette façon, avec les poils vers le haut, tout va bien.
Je laisse souvent mes bons pinceaux sur ma table de peinture. Je les laisse posés sur une serviette en papier. Cela m’évite d’avoir à fouiller dans mes 100 pinceaux pour trouver les bons.
Encore une fois, il y a beaucoup de bonnes façons de ranger un pinceau, et le laisser dans l’eau de peinture les poils vers le bas n’en fait pas partie. J’ai vu cela tellement de fois et cela fait mal à voir.
Si vous laissez un pinceau dans l’eau de peinture avec les poils vers le bas, vous allez l’abîmer. Croyez-moi. Ne faites pas cela.
J’ai un article sur mon autre blog avec quelques suggestions de rangement de pinceaux miniatures si vous cherchez un organisateur.
Changez régulièrement l’eau de votre peinture
Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’eau de peinture devient rapidement trouble et parfois même nauséabonde. L’eau dans laquelle vous lavez vos pinceaux miniatures doit être propre, sinon vous laissez de l’eau sale sécher sur votre pinceau, ce qui l’abîmera avec le temps.
J’aime changer l’eau de mes pinceaux toutes les deux ou trois séances. J’ai également 3 pots d’eau séparés. Il y en a un pour les peintures normales, un pour les peintures métalliques et un pour nettoyer mon pinceau lorsque j’ai terminé.
Je recommande à tout le monde de séparer les peintures normales et les peintures métalliques. Les peintures métalliques contiennent des éclats de métal. Si vous essayez de peindre une couleur normale, unie, et que ces paillettes métalliques s’y infiltrent, vous obtiendrez une couleur chatoyante – ce qui n’est pas idéal.
Laver ces couleurs séparément permet d’éviter ce type de situation.
Le pot séparé pour le nettoyage final relève du même principe. Laver votre pinceau dans de l’eau pleine de peinture ne le nettoiera pas, même si vous utilisez du savon pour pinceaux. Le fait de disposer d’un pot séparé pour le nettoyage final rendra le processus de nettoyage beaucoup plus efficace.
Ne laissez jamais la peinture sécher sur votre pinceau
C’est probablement la chose la plus évidente, mais elle mérite d’être répétée. Ne laissez pas la peinture sécher sur votre pinceau. Si la peinture sèche sur votre pinceau, utilisez un savon pour pinceau pour la nettoyer.
Lorsque je peins, je garde toujours mon pinceau humide pour cette raison. Si je travaille sur quelque chose et que cela prend du temps, comme l’application d’une couche de base sur une grande partie d’un modèle, je nettoie régulièrement mon pinceau, le recharge et continue.
J’essaie de ne pas travailler avec une couleur sur mon pinceau pendant plus d’une minute si je peux m’en empêcher. Les peintures acryliques sèchent très vite, surtout si on en utilise peu en peinture miniature, il faut donc en être conscient et continuer à nettoyer ses pinceaux pour les garder humides.
Conclusion sur les pinceaux pour figurines
Que vous soyez débutant ou vétéran, avoir de bons pinceaux pour miniatures fait vraiment la différence. Je ne saurais trop vous recommander de vous procurer des pinceaux Kolinsky Sable lorsque vous en avez les moyens. Ils ne feront pas de vous un meilleur peintre, mais ils vous faciliteront la tâche.
GIPHY App Key not set. Please check settings