Comment primer une figurine : Le guide de l'apprêt
en

Comment primer une figurine : Le guide de l’apprêt

L’utilisation d’un apprêt sur vos figurines est un élément essentiel du hobby. C’est quelque chose que tout le monde devrait faire avant de peindre ses modèles. Je vais donc vous expliquer ce qu’il faut acheter et comment apprêter vos modèles.

L’apprêt pour figurines est essentiel

Je suis toujours étonné de voir le nombre de passionnés qui renoncent à l’apprêt et préfèrent peindre directement sur la surface ou utiliser une peinture mate en aérosol comme couche de base.

Je ne suis pas un expert. Je ne peux pas vous dire exactement ce qui fait l’efficacité d’un apprêt, mais je peux vous dire qu’il fait la différence.

En bref, il adhère mieux à vos modèles que la peinture normale, et il vous donne également une meilleure surface pour peindre. Les apprêts sont créés pour adhérer à la surface que vous pulvérisez et pour recevoir la peinture. C’est son rôle.

En n’utilisant pas d’apprêt, vous ne faites que vous nuire. Votre peinture a moins de chances d’adhérer au modèle, et donc plus de chances de se décoller, soit par manipulation, soit par chute du modèle. C’est particulièrement vrai pour les modèles en métal. Si vous n’appliquez pas d’abord un apprêt sur un modèle en métal, votre peinture ne restera pas du tout en place. Croyez-moi.

La plupart d’entre nous scellent leurs modèles. Le scellement permet de protéger tout le travail que vous avez effectué. Cependant, même un modèle scellé peut être endommagé. Si vous n’avez pas appliqué d’apprêt sur le modèle, il est beaucoup plus probable qu’il s’écaille jusqu’au métal/plastique nu qu’un modèle qui a été apprêté, même s’il a été scellé.

Si la première couche de peinture n’adhère pas bien au modèle (sans apprêt), l’impact de la chute du modèle entraînera le détachement et l’écaillage de cette première couche de peinture. En revanche, si vous avez utilisé un apprêt, la peinture est bien collée et a beaucoup moins de chances de s’écailler.

Faites-vous une faveur, apprêtez vos modèles. Ne pas apprêter les modèles est l’une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux peintres.

Quel apprêt pour miniatures acheter ?

Quel apprêt utiliser ? J’y reviendrai plus bas, mais je voulais aussi parler de la couleur à utiliser.


Couleurs d’apprêt

La couleur d’apprêt la plus tolérante pour vos modèles est le noir. Il peut être difficile d’y appliquer des couleurs claires (blanc, jaune, orange, etc), mais l’avantage est que si vous oubliez de peindre une zone, elle ne ressemble plus qu’à une ombre.

Lire  Guide des pinceaux pour figurines et mes meilleures recommandations

L’utilisation du noir rendra également vos couleurs un peu désaturées (ternes).

Le gris est également souvent utilisé comme apprêt. Le gris, sans surprise, se situe entre le noir et le blanc. C’est une couleur facile à peindre pour les couleurs plus foncées et plus claires, ce qui en fait une couleur idéale pour la plupart des travaux que vous réalisez.

L’apprêt blanc vous donnera la plus grande saturation (luminosité) de vos couleurs. C’est une bonne chose si vous travaillez avec beaucoup de couleurs très vives. C’est plus difficile si vous utilisez des couleurs plus sombres, mais ce n’est pas la pire chose au monde. Il est plus facile d’appliquer des couleurs foncées sur du blanc que des couleurs claires sur du noir.

Apprêts en spray aérosol

Si vous souhaitez acheter des sprays de très bon rapport qualité/prix sans vous embêter, vous pouvez d’ores et déjà vous diriger vers les aérosols The Army Painter, qui sont les meilleurs à mes yeux.

appret noir the army painter

Le premier que j’ai utilisé et qui m’a plu est celui d’Armoury. Armoury a cessé ses activités il y a plusieurs années, mais vous pouvez toujours le trouver dans certains magasins de jeux. Il est un peu cher, mais c’est une plus grande boîte et il s’applique bien.

J’ai utilisé Dupli-Color, qui est un apprêt automobile, et j’ai eu beaucoup de succès. Il existe un grand nombre de produits spécialisés, alors faites attention à ce que vous achetez.

J’ai utilisé leur apprêt ponçable, c’est-à-dire leur apprêt courant. N’achetez pas d’apprêt de remplissage ou autre, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises. Dupli-Color propose également des apprêts en blanc, en rouge rouille et en gris.

Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé l’apprêt noir de Krylon. Le problème, c’est qu’il est un peu plus cher que les autres. Cependant, je n’ai jamais eu de problèmes avec Krylon. Il se pulvérise bien, adhère bien et ne s’efface pas. Je le recommande sans hésiter.

Le seul inconvénient de Krylon est qu’il s’agit d’une peinture et d’un apprêt, ce qui n’est pas idéal.

J’utilise parfois également AK Interactive. Il s’agit d’un autre apprêt conçu spécialement pour la peinture de figurines.

appret ak interactive noir

Comme je l’ai dit, j’aimais bien Krylon, mais il devenait trop cher. Lorsque je n’ai plus pu justifier le coût d’une boîte de Krylon, j’ai recommencé à chercher des apprêts. J’ai trouvé celui-ci dans un magasin, je l’ai essayé et je ne l’ai pas regretté depuis.

Lire  Erreurs courantes en peinture de figurines et comment les éviter

Apprêts pour aérographes

Je reconnais que je n’utilise pas d’aérographe pour les apprêts donc mes suggestions sont basées sur l’expérience d’autres personnes.

Cependant, j’ai déjà appliqué des apprêts à l’aérographe dans le passé. J’admets que c’était rapide et plus économique que les aérosols mais les habitudes ont la vie dures…

J’ai entendu énormément de bons retours de la part de mes collègues amateurs à propos d’un apprêt de Vallejo :

appret pour aerographe vallejo

Il y a aussi, et vous le verrez plus bas dans les apprêts à appliquer au pinceau, l’apprêt Vallejo. Il s’agit d’un apprêt à appliquer au pinceau, mais vous pouvez bien sûr l’utiliser à l’aérographe.

Apprêts au pinceau

Il existe plusieurs options d’apprêts à appliquer au pinceau, mais je n’ai d’expérience qu’avec l’une d’entre elles.

Mon opinion générale sur les apprêts à appliquer au pinceau est que je ne les aime pas. Je ne trouve pas qu’ils offrent la même surface de travail qu’un apprêt en spray ou qu’un apprêt pour aérographe. Cela ressemble moins à un apprêt qu’à de la peinture noire.

Cependant, cela pourrait être juste mon expérience avec mon utilisation limitée de ces produits.

Il existe un apprêt Citadel appelé Imperial Primer. Il se peut qu’il ne soit plus en production. En tout cas, je l’utilise de temps en temps pour faire des amorçages ponctuels, par exemple si j’ai raté une pulvérisation ponctuelle, ou si je dois réparer un dommage.

À cette fin, il fonctionne assez bien. Cependant, pour couvrir une figurine entière, je ne le recommanderais pas. Je trouve qu’il se sépare trop. Il faut secouer le pot et le remuer pour obtenir une couverture à peu près convenable.

Il faut souvent appliquer deux couches, ce dont je ne suis pas fan. C’est utile de l’avoir sous la main, mais je ne recommande pas de faire des modèles complets avec.

Une autre option, que je n’ai pas utilisée mais qu’un autre auteur a utilisée, est le Gesso. C’est un apprêt acrylique utilisé par les peintres sur toile, mais je sais que Kamui (auteur ici) l’a utilisé avec beaucoup de succès.

Comment apprêter une miniature

Temps nécessaire : 1 minute

Comment apprêter une miniature

Vous avez votre figurine, vous avez de l’apprêt, il est temps de vous y mettre !

  1. Fixer la figurine à quelque chose

    Une petite astuce consiste à attacher vos modèles à un bâton ou à un morceau de bois. Vous pouvez facilement le faire en utilisant du Blu Tack (un genre de Patafix réutilisable).

    En attachant le modèle à quelque chose comme un bâton, vous pouvez tourner le modèle pendant que vous le pulvérisez pour vous assurer de le couvrir sous tous les angles. Il est difficile de le faire lorsque les figurines sont posées sur une boîte ou autre.

    Vous pouvez également acheter un Citadel Colour Spraystick. C’est un outil très pratique qui permet d’attacher plusieurs figurines au bâton à l’aide de bandes. Il y a une poignée qui permet d’incliner facilement les figurines à différents angles pour obtenir une couverture complète.
  2. Secouez le spray

    Secouez bien l’aérosol. Vous devez passer environ 30 secondes à secouer la boîte avant de l’utiliser.
  3. Pulvérisez à 25-30cm de distance

    L’un des plus gros problèmes que rencontrent les gens avec un apprêt en aérosol est qu’ils pulvérisent trop loin de la miniature. Si vous pulvérisez trop loin, le spray commence à sécher dans l’air avant de toucher la figurine. Le spray séché touche la figurine et laisse une couche floue.

    Vous devez donc rester à une distance de 25-30cm de la figurine lorsque vous pulvérisez. Si vous êtes trop près, la peinture s’accumulera sur la figurine, et si vous êtes trop loin, elle séchera et deviendra floue.
  4. Balancer la bombe d’avant en arrière

    Lorsque vous pulvérisez, commencez à pulvériser à côté du modèle afin que le spray ne touche pas la figurine. Faites glisser le spray sur la figurine et arrêtez de pulvériser lorsque le spray n’est plus sur le modèle, comme vous avez commencé. Il suffit d’un seul passage comme ceci.

    En procédant ainsi, vous éviterez que l’apprêt ne s’accumule à l’endroit où vous commencez et à l’endroit où vous terminez la pulvérisation.
Lire  10 astuces pour peindre vos figurines plus vite

Conclusion

En fin de compte, il y a beaucoup d’amorces valables que vous pouvez trouver à des prix variables. L’important est de s’assurer que vous en utilisez une. Plus sérieusement.

Le choix de l’apprêt dépend également de vous. Essayez différentes couleurs et voyez ce que vous en pensez. Essayez le spray, l’aérographe et le pinceau si vous le souhaitez. Ils ont tous leur utilité et l’un d’entre eux répondra à vos besoins.

S’il y a un conseil de peinture que je peux donner à tout le monde, c’est d’utiliser un apprêt. Le deuxième conseil est de sceller vos modèles après l’application de l’apprêt. Si vous faites ces deux choses, vous aurez des modèles qui dureront pour toujours.

Si vous êtes un nouvel amateur et que vous cherchez d’autres fournitures, consultez notre article sur les fournitures essentielles pour la peinture de figurines.

5/5 - (2 votes)

Rédigé par Julien Leroy

Passionné de peinture sur figurines depuis plus de vingt ans maintenant (oui, j'ai commencé tôt). Que ce soit pour des jeux de plateau, des wargames ou simplement pour le plaisir de la collection, j'ai toujours autant d'excitation devant une figurine fraîchement imprimée qui n'attend que de prendre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

guide impression 3d debutant

Comment utiliser une imprimante 3D résine : Un guide simple pour les débutants

erreurs communes peinture figurines

Erreurs courantes en peinture de figurines et comment les éviter