Pour beaucoup, obtenir les meilleurs paramètres d’adhérence de la plaque de construction peut devenir fastidieux, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans l’utilisation de certains de ces paramètres.
Les paramètres d’adhérence de la plaque de construction ne sont pas toujours les mêmes.
J’ai décidé d’écrire un article pour aider les personnes qui ne sont pas trop sûres de ce que font les paramètres, et comment les rendre parfaits pour votre process d’impression 3D.
Pour obtenir les meilleurs paramètres d’adhérence de la plaque de construction, vous devez faire usage d’un bord ou d’un raft pour aider à fixer votre impression à la plaque de construction. Vous voulez vous assurer que la température de votre plaque de construction est réglée correctement pour le matériau que vous utilisez. L’augmentation de votre débit de couche initiale peut aider à améliorer l’adhérence..
Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir des informations utiles sur les paramètres d’adhésion de la plaque de build et plus encore.
Quels sont les types de réglages d’adhésion de la plaque de construction ?
Il existe trois principaux types de réglages d’adhésion de la Build Plate qui peuvent aider vos impressions 3D à adhérer au lit et à sortir avec plus de succès. Il s’agit de : Jupe, Bord, et Radeau.
Jupe
Une Jupe est l’un des paramètres d’adhésion de plaque de construction les plus populaires et elle extrude simplement un contour autour de votre modèle pour s’assurer que la buse est prête à extruder proprement.
Vous pouvez définir un nombre spécifique de Jupes, donc 5 jupes seraient 5 contours autour de votre modèle. Certaines personnes utilisent ce paramètre pour niveler leurs impressions 3D avant que le processus d’impression ne commence.
Selon certains amateurs de 3D, cela améliore l’efficacité de l’extrudeuse en définissant la zone d’impression. Personnellement, j’utilise 3 Jupes sur la plupart de mes impressions si je n’utilise pas de bord ou de radeau.
Il est possible de faire des économies d’énergie en utilisant les jupes.
Brim
Un Brim ajoute une seule couche de zone plate autour de la base du modèle pour empêcher la déformation. Puisque cela fournit une surface supplémentaire, plus de matériau adhérera à la plaque de construction.
Bien qu’il utilise plus de matériau que l’option de la jupe et qu’il prenne un peu plus de temps, vous êtes plus que susceptible d’obtenir une plus forte adhésion de la plaque de construction.
Selon les utilisateurs, il est facile à retirer, il ne gaspille pas autant de matériau et il n’affecte pas la finition de la couche inférieure de l’impression 3D.
La jupe est un élément essentiel de l’impression 3D.
Raft
Ce troisième paramètre de plaque de construction ajoute quelque chose comme une grille épaisse qui a un ” radeau ” entre la plaque de construction et le modèle. Il s’agit du filament qui est déposé directement sur la plaque de construction.
Utilisez l’option Raft si vous allez travailler avec des matériaux qui peuvent avoir une plus grande chance de se déformer, comme le filament ABS ou pour des impressions 3D de plus grande taille.
La plupart des utilisateurs mentionnent sa capacité à donner une première couche plus solide et un résultat d’impression globalement cohérent.
Comme quatrième option, rarement utilisée, vous pouvez désactiver le réglage des types d’adhérence sur Aucun.
Si vous faites une erreur avec le paramètre d’adhérence de votre plaque de construction, il y a une chance que l’impression se détache et qu’elle échoue, surtout si vous utilisez une surface comme une plaque de construction en verre qui n’a pas une surface naturellement texturée.
Comment augmenter l’adhérence des plaques de construction ?
Pour augmenter l’adhérence de la plaque de construction, vous devez vous assurer des éléments suivants :
- Vérifiez que votre surface d’impression est lisse, propre et prête.
- Vérifiez s’il n’y a pas de liquides gras, d’huiles ou même d’empreintes digitales sur la surface de build.
- Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement la surface de build afin que quelque chose ne reste pas collé dessus.
- Si vous utilisez du ruban adhésif ou toute autre feuille d’adhésion dessus, elle doit être régulièrement remplacée.
- Utilisez de l’eau et du savon ou un nettoyant à base d’alcool pour éliminer les taches et les colles tenaces.
Vous devez mettre correctement à niveau la surface de construction. Pour ce faire, réglez la distance entre la buse et la plaque de construction. Si la distance est trop proche, votre buse aura du mal à extruder car il n’y a pas assez d’espace pour que le filament puisse sortir.
Si elle est trop éloignée, le filament chauffé ne s’écrasera pas dans la plaque de construction pour une meilleure adhésion, et se déposera plutôt mollement. Même si vous utilisez de la colle ou du ruban adhésif, l’adhésion au lit serait toujours faible.
Vous devez régler la bonne température du lit dans votre slicer. Ce que la plupart des utilisateurs font, c’est quelques essais et erreurs pour voir quelle température fonctionne le mieux pour leur filament spécifique. Vous pouvez adopter cette méthode pour régler la température de votre lit.
La température de votre lit.
Différents types de filaments peuvent nécessiter des températures de lit plus basses ou plus élevées.
D’autres utilisateurs suggèrent l’utilisation d’une enceinte pour maintenir la température stable. Gardez à l’esprit que certains matériaux nécessitent une température de plaque de construction élevée et qu’ils ne fonctionneront bien que dans une température d’impression stable.
Si la température de l’environnement est plus froide que la température de la plaque de construction, cela peut conduire à la séparation de l’impression de la plaque de construction au cours de l’impression.
Cela ne fonctionnera peut-être pas aussi bien avec le PLA puisque c’est un filament à température plus basse, mais vous pouvez utiliser une enceinte et ouvrir légèrement un espace pour diminuer la température de fonctionnement dans l’enceinte.
La température de l’environnement peut être plus basse que celle de la plaque de fabrication. Ces quelques suggestions ont fait leurs preuves auprès de plusieurs amateurs d’imprimantes qui l’utilisent pour leurs impressions 3D, et elles peuvent fonctionner pour vous aussi.
Quel est le meilleur type d’adhérence de la plaque de construction ?
Le meilleur type d’adhérence de plaque pour les petits tirages qui n’ont pas besoin de beaucoup d’adhérence est autour de 3 Jupes. Pour les impressions moyennes qui ont besoin d’un peu plus d’adhérence, un Brim est le meilleur type d’adhérence de plaque de construction. Pour les impressions 3D plus grandes ou les matériaux qui n’adhèrent pas trop bien, un Raft fonctionne très bien.
Meilleurs réglages pour l’adhésion de la plaque de construction
Meilleurs réglages pour l’adhésion des plaques de construction pour les jupes
Il n’y a que trois réglages pour les jupes dans Cura :
- Compte de lignes de jupe
- Distance de la jupe
- La longueur minimale de la distance jupe/jupon
Vous voudrez généralement seulement ajuster le Skirt Line Count au nombre de contours que vous souhaitez, mais vous pouvez choisir de modifier la Skirt Distance qui est la distance entre la jupe elle-même et votre modèle. Elle empêche votre modèle de s’attacher à la Jupe, étant de 10mm par défaut.
La longueur de distance minimale de la jupe/jupette permet simplement de s’assurer que vous utilisez une distance suffisante pour que votre buse soit correctement amorcée avant d’imprimer votre modèle. Si votre Jupe n’atteint pas la longueur minimale définie, elle ajoutera plus de contours.
Vous ne devriez pas non plus avoir à ajuster ce paramètre pour les meilleurs réglages de la Jupe.
Meilleurs réglages d’adhérence des plaques de construction pour les Brim
Le Brim dispose de cinq réglages dans Cura :
- Longueur de la distance minimale jupe/bordure
- La largeur du bord
- Compte de lignes de bordures
- Distance de la bordure
- Brim uniquement à l’extérieur
La longueur de la distance minimale de la jupe et de la bordure est par défaut de 250 mm, la largeur de la bordure est de 8 mm, le nombre de lignes de la bordure est de 20, la distance de la bordure est de 0 mm et la bordure uniquement à l’extérieur est cochée.
Ces paramètres par défaut fonctionnent très bien pour les bordures, vous ne devriez donc pas avoir à ajuster l’un de ces paramètres. Une largeur de Brim plus grande vous donnera une meilleure adhésion de la plaque de construction si vous le souhaitez, bien que si vous avez une grande impression, cela peut réduire la zone de construction effective.
Il est préférable de laisser le paramètre Brim Only on Outside (bordures uniquement à l’extérieur) car il empêche les bordures d’être créées à l’intérieur du modèle, là où il y a des trous.
Si vous avez des problèmes avec cela, vous pouvez en fait utiliser une jupe, mais mettez la distance de la jupe à 0mm pour la fixer à l’extérieur de votre modèle.
Meilleurs réglages d’adhésion des plaques de construction pour les radeaux
Le Radeau dispose de plusieurs options :
- Raft Extra Margin
- Raft Lissage
- Raft Air Gap
- Superposition Z de la couche initiale
- Raft Paramètres du calque supérieur – Calques/épaisseur du calque/largeur de la ligne/espacement
- Paramètres de la couche intermédiaire de l’arbre – Épaisseur de la couche/largeur de la ligne/espacement
- Raft Paramètres de la couche de base – Épaisseur de la couche/largeur de la ligne/espacement
- Vitesse d’impression de l’arbre
- Vitesse du ventilateur de l’arbre
Vos paramètres de radeau n’ont généralement pas besoin d’être beaucoup modifiés, sauf si vous faites des choses de niveau avancé. Les trois principaux paramètres que vous pouvez vouloir modifier sont la marge supplémentaire du raft, l’écart d’air du raft & ; les paramètres de la couche supérieure du raft.
Le Raft Extra Margin augmente simplement la taille du radeau autour du modèle, ce qui conduit à un niveau d’adhérence accru pour vos impressions. Gardez à l’esprit que cela prendra plus d’espace de construction sur votre lit d’impression.
Il a également l’avantage supplémentaire de réduire l’effet de déformation sur le raft lui-même.
Le Raft Air Gap est très utile et ce qu’il fait est de permettre au radeau d’être cassé de l’impression en fournissant un espace entre le radeau et le modèle. Il est par défaut à 0,3 mm, mais l’augmenter à 0,4 mm fonctionne mieux pour moi pour retirer les impressions de manière agréable.
Vous ne voulez pas que l’écart soit trop important car cela peut entraîner le fait que le modèle se détache du radeau pendant le processus d’impression.
Les paramètres de la couche supérieure du radeau sont assez bien faits avec les paramètres par défaut, bien que si vous rencontrez des problèmes avec des couches supérieures rugueuses, vous pouvez augmenter la valeur par défaut de 2 à 3 ou 4, ou augmenter l’épaisseur de la couche supérieure du radeau.
Quelle est la différence entre un radeau (raft) et un bord ?
La différence entre un raft et un brim est qu’un raft est une série de couches qui passe sous le modèle que vous voulez imprimer en 3D, tandis qu’un brim est une zone plate à couche unique qui se trouve le long de l’extérieur du modèle. Un raft permet une meilleure adhérence de la plaque de construction, tandis qu’un brim fonctionne toujours, mais avec moins d’adhérence..
Les radeaux peuvent parfois être plus faciles à retirer qu’un brim parce qu’il y a plus de matériau attaché à retirer, tandis qu’un brim est une couche unique qui a tendance à se briser en morceaux.
Les radeaux peuvent être plus faciles à retirer qu’un brim.
C’est une bonne idée d’utiliser des outils qui peuvent passer sous le modèle pour retirer le radeau ou le bord de votre modèle. La plupart des gens choisissent d’utiliser des radeaux plutôt que des bordures, mais cela dépend vraiment de la forme et de la taille de votre modèle, ainsi que du matériau avec lequel vous imprimez.
Les matériaux connus pour se déformer beaucoup comme l’ABS peuvent bénéficier davantage d’un radeau plutôt que d’une bordure.
Comment améliorer l’adhésion de la plaque de construction avec le PLA, l’ABS, le PETG
Afin d’améliorer l’adhésion de la plaque de build pour le PLA, l’ABS et le PETG, vous devez niveler votre plaque de build, optimiser la température de votre plaque de build, utiliser un adhésif sur votre plaque de build et ajuster les paramètres du slicer tels que la vitesse initiale de la couche.
Vous pouvez éviter beaucoup d’échecs d’impression à mi-chemin du processus d’impression en vous assurant que vos impressions 3D sont sécurisées à tout moment. Niveler votre Build Plate La première étape, et la plus importante, pour améliorer l’adhésion de votre plaque de construction est de vous assurer que tous les côtés de votre lit sont correctement mis à niveau. Même si vous avez les meilleurs réglages de trancheuse, si votre plaque de construction n’est pas égale, vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’adhérence.
Optimisez la température de votre plaque de construction. C’est une bonne idée de tester différentes températures de plaque de construction afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux avec le matériau que vous utilisez. Certains lits chauffants ne chauffent pas de manière très uniforme, donc augmenter la température peut être bénéfique pour obtenir de meilleurs résultats.
Votre filament devrait fournir une recommandation de bonnes températures de plaque de construction à utiliser pour des résultats idéaux, mais vous voulez toujours tester différentes gammes. En plus de cela, l’utilisation d’une enceinte peut aider à stabiliser et à sécuriser la température dans l’environnement d’impression plutôt que d’avoir des fluctuations et des oscillations. Le refroidissement rapide du matériau est ce qui provoque le gauchissement, ce qui entraîne une mauvaise adhérence de la plaque de construction.
Un utilisateur a suggéré que tourner leurs ventilateurs de refroidissement pour mieux les diriger vers l’impression 3D peut aider à obtenir une meilleure qualité d’impression, mais les résultats peuvent varier en fonction de votre choix de filament. Utiliser des adhésifs de confiance L’utilisation d’une substance adhésive sur votre lit d’impression est ce que font de nombreux professionnels de l’impression 3D pour que les modèles restent collés à la plaque de construction, et pour réduire le gauchissement sur les bords des impressions.
Une technique moins connue pour améliorer l’adhésion de la plaque de construction est d’utiliser des onglets anti-gauchissement dans Cura, ce qui est similaire à un radeau, mais beaucoup plus contrôlé et précis. Vous pouvez régler la taille des onglets, ainsi que la distance X/Y et le nombre de couches.
Ils doivent être faciles à retirer après l’impression de votre modèle, mais ne prennent pas beaucoup de temps ou de matériel à créer. La vitesse de couche initiale est idéale pour une meilleure adhérence de la plaque de construction. Avoir une vitesse de couche initiale plus lente est idéal pour une meilleure adhésion de la plaque de construction pour le PLA, l’ABS & PETG qui est par défaut à 20mm/s dans Cura. Une chose que vous pouvez faire est d’augmenter le pourcentage d’écoulement de la couche initiale pour pousser le matériau de la première couche dans la plaque de construction.
GIPHY App Key not set. Please check settings