Si vous ne le saviez pas encore, le jeu vidéo Cyberpunk 2077 est adapté du jeu de rôle éponyme. Et quel moment plus opportun pour se remettre dans l’ambiance du jeu de rôle de SF le plus populaire au monde ?
Dans ce guide d’initiation au RPG Cyberpunk Red, nous allons passer en revue les règles de base du dernier jeu de règles. Bien qu’il soit beaucoup plus facile de s’y mettre que l’édition précédente Cyberpunk 2020 (qui avait fait des prédictions assez justes sur l’apparence de cette année lors de sa sortie il y a 30 ans), il s’agit d’un jeu de rôle raisonnablement complexe, surtout si on le compare à l’apprentissage de Donjons & Dragons 5E et d’autres JDR similaires. En tant que tel, il y a beaucoup plus de détails dans les livres de règles, mais si vous cherchez à plonger votre orteil dans l’apprentissage du jeu Cyberpunk Red, ce devrait être un bon point de départ.
Nous travaillons à partir des principes de base. Si vous avez déjà joué à un jeu de rôle sur table tel que Donjons et Dragons, vous pouvez probablement passer directement à la section suivante, mais si ce n’est pas le cas, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre dans Cyberpunk.
Si d’aventure vous souhaitez vous plonger dans l’univers de Cyberpunk, je vous invite grandement à vous procurer le livre de règles officiel du jeu :
Comment jouer à Cyberpunk Red ?
À un niveau fondamental, tous les RPG sur table sont les cousins écrasés des jeux de société et des histoires improvisées. La plupart des membres du groupe – qui compte généralement entre trois et six personnes – jouent le rôle de personnages dans l’univers du jeu, dans ce cas la techno-future dystopique de Cyberpunk. Ils jouent le rôle des personnages principaux de notre histoire et se livrent à toutes sortes d’activités bizarres, comme s’introduire dans des ordinateurs centraux sécurisés en tant que Netrunners craqueurs de codes et se lancer dans des combats de rue en tant que Fixer bagarreur.
L’un des joueurs ne joue pas le rôle d’un seul personnage, mais endosse plutôt le rôle de maître de jeu (MJ). Cela lui laisse le contrôle de… eh bien, de tout ce qui n’est pas contrôlé par la poignée de renégats du reste du groupe. Ils donnent la parole à la serveuse du café de la mégacorp, décident du nombre de voyous qui se présentent lorsque l’équipe empiète sur leur territoire et gèrent généralement la réalité imaginaire.
Ce qui différencie un RPG comme Cyberpunk Red du théâtre sur table, cependant, c’est son utilisation des règles. Ce que les héros et les méchants peuvent faire est régi par un ensemble de systèmes et par le lancer de dés, qui se combinent pour donner au monde un sentiment de structure et d’équité.
Dans la pratique, de nombreux groupes se rendent vite compte que les règles sont plutôt des lignes directrices, abandonnant certaines idées et en modifiant d’autres, mais il est généralement conseillé de commencer par les suivre. Ainsi, lorsque vous commencerez à bricoler, vous saurez ce que vous recherchez.
Comment fonctionnent les statistiques et les compétences dans le RPG Cyberpunk Red ?
Avant de toucher à un dé, nous devons comprendre un peu de qui nous jouons. Heureusement, la plupart de ces informations se trouvent à un seul endroit : la feuille de personnage. Il s’agit essentiellement d’une bonne vieille liste de tous les détails et statistiques vitaux de votre personnage, allant de son nom et de sa classe à la sorte de cyberware qu’il a dans le crâne
Il y a pas mal de choses à apprendre, mais pour l’instant, les chiffres les plus importants sont les statistiques et les compétences de votre personnage.
Les stats représentent des choses qui sont innées au personnage, comme ses réflexes naturels ou sa capacité à rester calme sous la pression. Les compétences, quant à elles, sont des talents acquis grâce à l’entraînement et au travail acharné (dont la plupart se déroule heureusement hors écran). Ces deux éléments se combinent pour déterminer dans quelle mesure vous êtes capable d’exécuter les cascades désespérées, dangereuses et complètement badass qui constituent le quotidien d’un cyberpunk.
Par exemple, la capacité d’un personnage à tirer avec un pistolet-mitrailleur en sautant par-dessus le capot d’une voiture garée dépend à la fois de ses réflexes et de son adresse au tir. S’il a, disons, un score de huit en réflexes et de quatre en adresse au tir, il aura un total de +12 pour le tir. Ce qui, en l’occurrence, n’est pas si mal.
Maintenant, certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi nous avons besoin de ce ‘+’ collé sur le chiffre. Eh bien, il est là parce que nous allons enfin nous lancer.
Quand lancer les dés dans Cyberpunk Red ?
La vie réelle – et, par extension, la réalité future inventée de Cyberpunk Red – est une chose merveilleusement aléatoire. La malchance et le mauvais timing peuvent parfois faire échouer les plus grands maîtres, tandis qu’un ricochet ou un rebond inattendu peut parfois mener un amateur à une victoire éclatante.
C’est pourquoi tant de jeux de rôle reposent sur le lancer d’un dé. Ces petites formes en plastique jouent le rôle d’arbitre du destin dans nos mondes imaginaires, et leurs jongleries aléatoires peuvent complètement remodeler les histoires que nous racontons.
Dans le cas de Cyberpunk Red, nous confions nos destins à un dé à dix faces, communément appelé d10. C’est ce que nous lançons chaque fois que nos personnages tentent d’entreprendre quelque chose de risqué, et c’est ce qui empêche le jeu de devenir un simple acte de voir qui a les chiffres les plus grands chaque fois que vous vous battez.
Par exemple, si vous voulez vous faufiler entre les flics de l’entreprise qui patrouillent dans le hall d’entrée, vous additionnez votre dextérité et votre capacité de furtivité, puis vous lancez un d10. Le total combiné vous donnera une idée de votre réussite, bien que votre succès dépende de la réussite des flics sur leur propre jet, qui repose sur leur intelligence et leur perception – plus la chance du MJ, qui lance le dé au nom des personnages non joueurs (PNJ).
Leur résultat final est plus élevé ? Pas de chance, ils vous repèrent et sortent leurs armes. En revanche, si votre résultat est supérieur, vous vous faufilez sans problème entre eux et dans la cage d’ascenseur.
Qu’est-ce qu’une valeur de difficulté (DV) dans Cyberpunk Red ?
Bien sûr, tout ce que nous essayons de faire n’a pas un rival évident contre lequel travailler. Sauter d’une vitre en verre et essayer d’atterrir dans la voiture en fuite, c’est cyberpunk à souhait, mais essayer de rouler contre la gravité elle-même semble un peu idiot.
Dans ces cas, notre objectif n’est pas de battre le score d’un adversaire, mais plutôt un nombre qui correspond approximativement à la difficulté de la tâche. Il s’agit d’une science assez imprécise, mais heureusement, les règles donnent quelques indications aux MJ pour travailler.
Une tâche difficile mais assez simple, comme se faufiler rapidement dans la circulation avec une voiture terrestre, peut avoir une valeur de difficulté (DV) de 14, tandis qu’une tâche vraiment difficile, comme le saut à travers la fenêtre, peut vous demander un total de 22.
Si vous atteignez la valeur de difficulté, vous atterrissez là où vous voulez, aussi frais qu’un concombre chromé. Si vous n’y arrivez pas, vous tombez sur le béton comme un pauvre type. Une mauviette avec des chevilles cassées.
Comment pirater dans le RPG Cyberpunk Red ?
L’une des parties les plus cool et les plus emblématiques de tout jeu cyberpunk est la possibilité d’interagir directement avec les réseaux informatiques. Des missions entières peuvent tourner autour de l’envoi d’un Netrunner – comme un pirate informatique, mais avec plus de chrome et de trous dans le crâne – dans un endroit où il peut voler des informations précieuses sur un serveur.
Cependant, les règles du Netrunning sont assez détaillées, donc si vous avez envie de faire craquer vos articulations et d’annoncer “J’en suis” au reste de la table, vous allez devoir faire un peu plus de travail préparatoire avant de jouer.
Ne vous inquiétez pas trop, cependant. Netrunning est construit autour des mêmes règles que le reste du jeu, donc vous allez toujours lancer des d10 et les comparer à des DV. La plus grande différence est que vous disposez d’une réserve assez importante d’actions supplémentaires que vous pouvez effectuer lorsque vous êtes connecté à un réseau. La commande “Backdoor”, par exemple, vous permet de contourner les mots de passe, tandis que “Zap” vous permet de repousser les programmes de sécurité ou même de griller le cerveau d’un Netrunner hostile.
Les réseaux sont divisés en différents niveaux, chacun ayant sa propre sécurité et ses propres ressources à trouver, qu’il s’agisse de la base de données des salaires ou du système contrôlant les caméras de sécurité. En fait, l’exploration du réseau ressemble beaucoup à la fouille d’un donjon ou – pour rester dans le cadre de Cyberpunk Red, une dystopie de science-fiction – à l’ascension des différents étages d’une tour d’entreprise.
Plus vous vous enfoncez, plus vous pouvez trouver de choses, mais plus vous risquez de rencontrer des Black ICE : des programmes d’attaque mortels qui peuvent vous expulser d’un réseau et potentiellement vous endommager dans la vie réelle. Le combat avec ces monstres numériques se déroule à peu près comme dans le meat-space – le terme si agréable du jeu pour désigner la réalité – bien qu’il y ait moins d’armes à feu et plus de balles dans la tête.
Il y a un peu plus que cela, honnêtement, mais si vous gardez une feuille de référence de vos options à portée de main, les choses devraient commencer à se mettre en place assez rapidement.
En fait, cela s’applique à l’ensemble du jeu. Tant que vous gardez à l’esprit les principes de base, vous êtes probablement prêt à prendre le kit de démarrage de Cyberpunk Red et à vous lancer.
GIPHY App Key not set. Please check settings