telecharger stl thingiverse
en

Comment imprimer en 3D de Thingiverse à l’imprimante 3D ?

L’impression 3D est une industrie assez simple, mais en pleine croissance, dans laquelle beaucoup de gens commencent à se lancer, mais le fonctionnement peut être déroutant au début. Si vous vous demandez comment imprimer en 3D des objets depuis Thingiverse jusqu’à votre imprimante 3D, cet article est pour vous.

Pour imprimer en 3D depuis Thingiverse vers une imprimante 3D, vous devez d’abord télécharger le modèle que vous avez choisi sur le site Thingiverse, puis transférer le fichier vers votre trancheur et trancher le fichier.

C’est le processus de base, alors continuez à lire cet article pour obtenir plus de détails et de conseils sur l’impression 3D depuis Thingiverse vers votre imprimante 3D, qu’il s’agisse d’une Ender 3, d’une Prusa Mk3s, etc.

Comment imprimer des choses en 3D depuis Thingiverse vers une imprimante 3D

Pour imprimer en 3D des objets depuis Thingiverse, téléchargez le fichier depuis la page du modèle, puis importez ce fichier dans votre slicer (Cura). Après avoir ajusté les paramètres, vous cliquez sur “slice”, ce qui crée le fichier G-Code principal. Vous enregistrez ensuite ce dernier sur une carte MicroSD et le transférez sur votre imprimante 3D.

Une fois que vous avez fait ce processus plusieurs fois, vous pouvez commencer à le faire en quelques minutes seulement.

Laissez-moi vous expliquer ce qu’est Thingiverse afin que vous puissiez avoir une compréhension de l’un des sites web les plus utilisés pour votre voyage d’impression 3D.

Les sites web les plus utilisés pour votre voyage d’impression 3D.

Lorsque j’ai commencé à imprimer en 3D, je ne savais pas comment les gens obtenaient leurs modèles pour les imprimer en 3D, alors après quelques recherches, j’ai appris l’existence de Thingiverse, un grand dépôt en ligne où vous pouvez trouver une panoplie de modèles 3D que vous pouvez télécharger, et transférer vers votre logiciel de tranchage.

Les sites web les plus utilisés pour l’impression en 3D sont Thingiverse et Thingiverse.

Thingiverse propose de nombreux fichiers créés par de brillants concepteurs, vous pouvez donc certainement trouver des objets de haute qualité que vous pouvez télécharger et imprimer en 3D vous-même.

C’est le cas de Thingiverse.

Pour couronner le tout, vous n’avez même pas besoin de vous inscrire ou de payer pour télécharger quoi que ce soit.

C’est la première fois que vous téléchargez un fichier.

Après avoir téléchargé un fichier, vous le transférez ensuite vers un logiciel de découpage pour qu’il soit découpé. Cura est le choix le plus populaire pour découper vos fichiers en tranches, avec PrusaSlicer et Slic3r.

Lorsque l’on parle de tranchage d’un fichier ou du logiciel de tranchage, il s’agit du processus au cours duquel votre modèle, ainsi que les paramètres que vous avez saisis, tels que la température d’impression et le remplissage, sont traduits dans un langage que votre imprimante 3D peut comprendre.

Lire  Comment fonctionne une imprimante 3D résine ?

Par la suite, vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel de tranchage.

Puis, vous prenez votre lecteur USB, ainsi que la carte MicroSD qui aurait dû être livrée avec votre imprimante 3D, et vous insérez le tout dans votre ordinateur ou votre portable.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous en passer.

Vous obtiendrez généralement une invite pour enregistrer le fichier directement sur le stockage amovible, de sorte que vous n’avez pas à aller chercher le fichier spécifique ou à effectuer un transfert manuel.

Après le processus rapide d’enregistrement du fichier sur votre carte mémoire, vous appuyez sur l’éjection puis vous retirez le lecteur USB avec la carte MicroSD, vous retirez la carte MicroSD du lecteur USB et vous l’insérez dans votre imprimante 3D.

Une fois que votre imprimante 3D lit cette carte mémoire, elle devrait faire apparaître le nom de votre fichier que vous venez de trancher, généralement en bas de votre liste d’éléments.

Comment puis-je télécharger des éléments depuisd Thingiverse?

Pour télécharger des trucs sur Thingiverse, il vous suffit de trouver le fichier que vous voulez télécharger en recherchant le terme souhaité, puis de cliquer sur la case “Télécharger tous les fichiers” en haut à droite.

Il faut commencer par aller sur Thingiverse en utilisant votre navigateur internet préféré. Recherchez un modèle que vous voulez imprimer, cliquez dessus et téléchargez-le dans un dossier de votre PC en utilisant le processus ci-dessus.

Sur la page d’accueil du site Thingiverse, vous trouverez une barre de menu avec un champ de recherche au centre.

Vous trouverez également d’autres liens à droite de la barre de recherche.

Vous trouverez également d’autres liens à droite de la barre de recherche.

C’est ici que vous pouvez explorer les “Choses”, les “Concepteurs”, les “Groupes” et les “Choses personnalisables”, ainsi que parcourir les ressources d’apprentissage, créer des objets ou vous inscrire à un nouveau compte.

Vous pouvez télécharger le fichier de n’importe quel modèle juste après l’avoir cherché à l’aide de la barre de recherche, cependant, si vous voulez profiter de certains autres aspects du site tels que le téléchargement, les commentaires et la personnalisation des modèles, alors je vous suggère de vous inscrire.

Il existe même des options pour avoir vos propres archives de vos STL préférés afin de les sauvegarder pour l’impression 3D plus tard.

Vous trouverez ci-dessous certaines des étapes essentielles à suivre lorsqu’il s’agit de télécharger des modèles 3D en ligne.

Exploration des modèles

Vous pouvez faire défiler la page d’accueil pour avoir un aperçu de certains modèles 3D populaires que vous pourriez vouloir imprimer puisqu’ils sont bien affichés dans une grille.

L’option d’exploration vous permet également de visualiser une variété de “choses” ou d’aller vers des modèles plus catégoriques provenant de groupes spécifiques.

Ceci me permet généralement de gagner beaucoup de temps lorsque j’essaie de rechercher des designs d’une niche spécifique, par exemple l’ingénierie.

Lire  Quelle est la différence entre les fichiers STL et OBJ pour l'impression 3D ?

Une utilisatrice de Reddit a dit qu’elle aimait utiliser l’option d’exploration pour voir les “choses” faites par des designers spécifiques.

La recherche de design est une activité très importante pour moi.

Recherche d’un modèle spécifique

Si vous avez déjà quelque chose en tête, et que vous n’avez pas besoin d’explorer, alors c’est assez simple. Allez sur le bouton de recherche et tapez le mot clé spécifique que vous ciblez. Tous les résultats de ce terme de recherche s’afficheront sur la page.

Sur la partie supérieure de la page de résultats, il y a trois boutons avec des menus déroulants qui vous permettent d’affiner encore plus votre recherche (c’est-à-dire si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez).

Vous pouvez affiner votre recherche par popularité, marques, utilisateurs, collections ou groupes. Sélectionnez le modèle qui vous plaît le plus.

Détails du modèle

Après avoir sélectionné le modèle souhaité, vous serez redirigé vers une page qui contient les détails de ce modèle.

Les photos des modèles sont affichées en haut à gauche de la page. Vous disposez également d’un menu au milieu de cette page qui contient différents onglets à savoir, l’onglet “Détails de la chose”, l’onglet “Fichiers de la chose”, l’onglet “Apps”, l’onglet “Commentaires” et l’onglet “Collections”.

La plupart des gens trouvent que l’onglet “Détails de la chose” est le plus utile car il présente un résumé de la conception. L’onglet ” Fichiers de la chose ” permet de télécharger les fichiers.

L’onglet “Apps”

Un autre onglet que la plupart des gens négligent est l’onglet “Apps”. Je ne peux pas insister sur l’importance de cette fonctionnalité. Lorsque vous cliquez sur l’onglet “Apps”, vous aurez un couple d’apps à choisir.

Une fonctionnalité intéressante est l’application “MakePrintable”.

Cette appli analysera votre modèle et vous avertira au cas où il présenterait des défauts ou des erreurs qui pourraient potentiellement affecter le processus d’impression ou conduire à la destruction de l’objet imprimé.

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet “Lancer l’appli”, puis “autoriser à commencer”, et enfin “réparer”.

Ces derniers peuvent modéliser des problèmes tels que des bords fins ou des bords limites en surplomb. Lorsque vous cliquez sur “suivant”, l’app va réparer ces problèmes tout en vous montrant la progression sur le modèle 3D.

Vous pouvez enregistrer les modifications qu’elle a apportées par rapport au modèle d’origine et il sera prêt pour le tranchage.

Télécharger le modèle

Si le modèle ne nécessite pas d’autres rectifications, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’onglet “things files”. Veillez à cliquer sur le bon fichier dans la liste des fichiers individuels qui apparaît.

Il est possible de télécharger le modèle en cliquant sur l’onglet “fichiers”.

Le bon fichier doit être téléchargé au format STL ou comporter un .stl à la fin. Enregistrez-le dans un dossier où vous pourrez le retrouver facilement par la suite.

Comment convertir une STL en G-Code?

Pour convertir les fichiers STL en fichiers G-Code qui seront compatibles avec votre imprimante, vous aurez besoin d’un logiciel de tranchage..

Lire  Quand et à quelle fréquence devez-vous changer la buse de votre imprimante 3D ?

Le logiciel de tranchage le plus utilisé est le Ultimaker Cura, que vous pouvez télécharger en un clic sur le site du bon fournisseur. Si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez télécharger gratuitement Cura.

Une fois que vous l’avez installé sur votre ordinateur, vous devez régler les paramètres du logiciel pour qu’ils correspondent à ceux de votre imprimante. J’utilise normalement l’imprimante Creality3D Ender 3.

Il existe d’autres logiciels de tranchage que vous pouvez utiliser pour convertir des fichiers STL en code G, tels que :

  • PrusaSlicer
  • Slic3r
  • Simplify3D (payant)
  • Repetier (Avancé)
  • KISSlicer
  • MatterControl (modeling & ; slicing)

Une excellente imprimante 3D pour débutants est la Creality Ender 3 V2 surAmazon. Depuis que Creality a sorti cette imprimante 3D, elle a reçu des éloges et des critiques fantastiques de la part de milliers d’utilisateurs dans le monde entier.

La qualité d’impression au sortir de l’imprimante est excellente.

La qualité d’impression dès la sortie de la boîte est excellente, elle dispose de cette carte mère silencieuse très appréciée pour une impression silencieuse, et de nombreuses fonctionnalités qui rendent l’utilisation très facile pour la plupart des gens.

Après avoir téléchargé le logiciel de tranchage, suivez les étapes ci-dessous pour convertir le STL en code G:

  • Lancez Cura pour commencer le processus de conversion du STL en code G pour votre Ender 3 ou votre imprimante 3D.
  • Allez à l’imprimante par défaut “Creality CR-10” dans la partie supérieure gauche de votre page et sélectionnez votre imprimante 3D en naviguant dans les rubriques “Ajouter une imprimante” & ; “Ajouter une imprimante non connectée au réseau”.
  • La plupart du temps, les paramètres par défaut feront très bien l’affaire, bien que vous souhaitiez apprendre les paramètres de Cura.
  • Récupérez le fichier STL à l’endroit où vous l’avez enregistré. Vous pouvez soit importer le fichier dans Cura, soit simplement le faire glisser et le déposer.
  • Le modèle sera affiché dans Cura, mais vous devrez ajuster son positionnement en conséquence. Cliquez sur le bouton de qualité standard en haut à droite pour afficher un menu déroulant avec des paramètres d’impression que vous pouvez modifier avant de convertir le fichier STL en fichier G-Code.
  • Quand vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton de découpage dans le coin inférieur droit pour découper le fichier en fichier G-Code que votre imprimante 3D comprend.
  • Une fois que le fichier est tranché, vous pouvez insérer votre lecteur USB avec la carte MicroSD insérée, vous obtiendrez alors une invite pour “Enregistrer sur le disque amovible”, cliquez dessus et votre fichier est maintenant sur votre carte MicroSD.
  • Insérez la carte MicroSD dans l’imprimante et votre fichier sera là sur votre imprimante 3D Ender 3, Anet, Prusa quelle que soit la machine que vous avez.
  • Cliquez sur le fichier et votre imprimante 3D commencera à chauffer aux bonnes températures et commencera le processus d’impression.
Rate this post

Rédigé par Alexandre Girard

Fervent passionné de l'univers de l'impression 3D. Depuis que j'ai découvert cette technologie révolutionnaire, elle est devenue bien plus qu'un hobby pour moi ; c'est une véritable passion qui façonne mon quotidien.
Mon aventure avec les imprimantes 3D a commencé il y a plusieurs années, quand j'ai acquis ma première machine. Depuis, j'ai exploré et expérimenté avec divers modèles, matériaux et techniques, cherchant constamment à repousser les limites de ce que je peux créer. Que ce soit des pièces de rechange, des objets de décoration, ou même des figurines pour mes jeux de table préférés, l'impression 3D a ouvert un monde de possibilités infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

difference entre stl et obj

Quelle est la différence entre les fichiers STL et OBJ pour l’impression 3D ?

fabriquer palette humide pas cher

Comment fabriquer une palette humide ?