Il y a beaucoup à apprendre dans le domaine de la peinture miniature, et il est très facile de commettre des erreurs parce qu’on ne se rend pas compte qu’on en fait. Avec l’expérience et la pratique, vous apprendrez quelles sont les erreurs et comment les éviter.
Cependant, aujourd’hui, j’ai pensé donner un avantage aux débutants en révélant quelques-unes des erreurs les plus courantes afin que vous ne les commettiez jamais.
Erreurs de peinture de miniatures
Il s’agit d’une liste évolutive. Je suis sûr d’avoir oublié des choses lors de la première tentative de cette liste, donc je la mettrai continuellement à jour pour aider les nouveaux peintres.
Se décourager au lieu de s’inspirer
Bien qu’il ne s’agisse pas directement de peinture et que je n’établisse pas de classement, j’ai placé ce point en première position parce qu’il s’agit de l’élément le plus influent de cette liste en ce qui concerne la peinture.
Il s’agit d’une question qui se pose dès que l’on a un peu d’expérience en matière de peinture de figurines. On finit par se sentir bien dans ce que l’on fait, confiant dans les progrès que l’on fait et dans les résultats que l’on obtient.
Puis, vous voyez le travail d’un autre peintre, plus expérimenté ou tout simplement meilleur, et vous vous découragez. Ce découragement a un impact sur votre désir de peindre, ou sur votre désir de vous améliorer en peinture en général.
Nous l’avons tous fait, moi y compris, et j’espère pouvoir empêcher certains d’entre vous de s’engager dans cette voie.
Lorsque vous regardez le travail d’un autre peintre, vous devriez admirer son travail, y puiser de l’inspiration, des idées, de la motivation, et non pas vous comparer directement à lui et vous décourager. Le seul peintre auquel vous devriez vous comparer, c’est vous et personne d’autre.
Il est facile de voir le travail d’un peintre talentueux et de ne pas se sentir à la hauteur de ses compétences, mais laissez son travail alimenter votre désir de devenir meilleur, d’apprendre de nouvelles techniques, de vous améliorer tout simplement. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous serez un bien meilleur peintre de miniatures.
Dans le même ordre d’idées, prenez plaisir à peindre. La peinture fait partie du hobby, et les hobbies sont censés être amusants, n’est-ce pas ? Si vous ne vous amusez pas, prenez un peu de recul, essayez de comprendre pourquoi et abordez le sujet sous un nouvel angle.
Ne pas nettoyer ses pinceaux
Il m’a probablement fallu 10 ans pour apprendre cette leçon : nettoyez vos foutus pinceaux !
Je ne parle pas de les rincer pour enlever la peinture. Je parle d’utiliser un nettoyeur de pinceaux pour nettoyer vos pinceaux lorsque vous avez fini de peindre.
Après chaque séance de peinture, j’utilise un nettoyant pour pinceaux “The Masters” Brush Cleaner and Preserver (nettoyant et conservateur pour pinceaux). Ce processus ne prend qu’une minute pour chaque pinceau que j’utilise et permet d’éliminer l’excès de peinture du pinceau. L’élimination de la peinture est essentielle pour la durée de vie de votre pinceau et pour qu’il fasse bien son travail.
Lorsque j’ai enfin commencé à nettoyer mes pinceaux, j’ai constaté que la durée de vie de mes pinceaux augmentait de façon exponentielle. J’ai même pu redonner vie à certains pinceaux très anciens et maltraités.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même nettoyant pour brosses que moi, mais assurez-vous d’utiliser quelque chose car cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur les brosses.
Ne pas appliquer d’apprêt sur vos figurines
L’application d’une couche d’apprêt sur un modèle est essentielle pour que la peinture adhère correctement lorsque vous peignez vos figurines. Si vous n’utilisez pas d’apprêt, vous risquez que votre peinture déteigne, qu’elle n’adhère pas du tout au modèle, et bien d’autres complications.
Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet ici car j’ai un article entier sur l’application d’une couche d’apprêt sur vos figurines. Consultez cet article et n’oubliez pas d’apprêter vos figurines !
Certains peintres pensent que le blanc est le seul apprêt à utiliser. D’autres peintres (dont je fais partie) adorent travailler sur un apprêt noir. Quoi qu’il en soit, il est beaucoup plus facile de travailler sur un apprêt blanc, surtout si vous êtes novice en peinture.
Travailler sur un apprêt noir demande plus de temps, d’efforts et de compréhension des couleurs pour obtenir un bon résultat. Faites-vous donc une faveur et appliquez une couche d’apprêt blanc.
Ne pas vernir les figurines
Tout comme l’application d’une couche d’apprêt, l’application d’un vernis sur vos figurines est une chose que vous devez faire. Le scellement d’une figurine permet de protéger votre peinture, d’éviter les éraflures, les rayures et l’écaillage de la peinture. Si vous touchez constamment vos figurines parce que vous jouez avec elles, il est indispensable de les sceller.
Comme pour l’apprêt, j’ai également rédigé un article plus approfondi sur les raisons pour lesquelles vous devriez vernir vos figurines, que vous devriez certainement consulter.
Peindre trop épais – Ne pas diluer la peinture
La peinture acrylique n’a pas tendance à être très épaisse, mais lorsque vous peignez des figurines, il est très facile de masquer les détails si vous ne diluez pas votre peinture.
Certaines peintures nécessitent plus d’une couche pour une bonne couverture, et le fait de ne pas diluer la peinture lors de l’application de plusieurs couches créera une accumulation évidente de peinture. Cela peut créer des lignes visibles et des marques de pinceau sur le modèle.
Peinture épaisse Vous ne voulez pas être cette personne. Tous les détails sont masqués par une peinture si épaisse.
Lorsque je parle de diluer vos peintures, je ne veux pas dire quelque chose d’élaboré. J’évitais de le faire lorsque j’étais un nouveau peintre parce que je pensais que c’était un ajout, une perte de temps. J’ai vite compris l’erreur et j’ai aussi réalisé qu’il n’était pas si difficile de diluer la peinture.
Voici donc ce que je fais. Lorsque je peins, je m’assure toujours que mon pinceau est mouillé. Lorsque je rince mon pinceau pour le débarrasser de la peinture, j’essuie l’excédent d’eau sur une serviette en papier afin qu’il ne s’écoule pas. Cependant, je ne continue pas à l’essuyer sur la serviette jusqu’à ce qu’il soit sec, je laisse le pinceau humide. Ainsi, lorsque je mets mon pinceau dans la peinture sur ma palette mouillée (voir ci-dessous), le pinceau est humide et la peinture s’amincit au fur et à mesure que je charge le pinceau.
C’est aussi simple que cela. Il n’est pas nécessaire de sortir des diluants pour peinture et de les mélanger, il suffit de garder le pinceau humide lorsque vous prenez de la peinture. N’oubliez pas de frotter un peu le pinceau sur votre palette une fois qu’il est chargé pour vous assurer que la peinture n’est pas trop fine et qu’elle ne s’écoule pas.
Ne pas utiliser de palette humide
Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser de palette humide, comme nous le verrons plus loin, et c’est tout à fait normal. Ne pas en utiliser une n’est pas vraiment une erreur, mais vous devriez certainement en essayer une et voir ce que vous en pensez. Il y a deux solutions : Soit vous pouvez fabriquer votre propre palette humide, soit vous pouvez en acheter une toute faite sur Amazon :
Je le répète encore et encore, l’utilisation d’une palette humide est la meilleure chose que j’ai faite pour améliorer ma peinture.
Lorsque j’ai commencé à peindre, j’utilisais une palette de base en plastique que l’on achète dans un magasin d’artisanat. Vous savez, elle est ronde et comporte de nombreux puits pour la peinture.
Il n’y a rien de mal à utiliser une telle palette. C’est bien mieux que de ne rien utiliser, mais s’équiper d’une palette humide dès le début est une grande amélioration.
Il y a deux choses pour lesquelles une palette humide est géniale.
La première est qu’elle garde vos peintures humides et les empêche de sécher. Une palette traditionnelle séchera votre peinture en quelques minutes, mais avec une palette humide, vous pouvez constater que votre peinture est encore utilisable plusieurs jours plus tard. Il est évident que cela vous permet d’économiser de la peinture et donc de l’argent.
Le deuxième point est que la peinture restant humide, elle vous aide à conserver la finesse de votre peinture, comme nous l’avons mentionné plus haut. Avec une palette humide et un pinceau humide, vous pouvez facilement diluer vos peintures et éviter les accumulations de peinture sur vos figurines.
Je vous recommande de fabriquer votre propre palette humide. C’est bon marché, facile à faire, et vous l’adorerez une fois que vous vous y serez habitué.
Peindre directement à partir des pots
Les pots de peinture sont surtout le domaine des peintures Citadel et P3, mais vous devez prendre la peinture du pot pour la mettre sur votre palette, et non pas pour obtenir de la peinture directement.
Il y a quelques raisons simples pour ne pas le faire.
- La première concerne la dilution de la peinture. Il est beaucoup plus facile de s’assurer de la bonne consistance de la peinture (mince) lorsqu’elle est sur une palette.
- L’autre raison, que j’ai apprise à mes dépens, est que le fait de peindre à partir du pot entraîne une accumulation de peinture autour du bord. Cette peinture reste sur le bord, ou vous brossez l’excédent dans le bord, et elle sèche là.
Elle finit par s’accumuler au point que le couvercle du pot de peinture ne se ferme plus correctement. L’instant d’après, la peinture a séché parce que de l’air a pu y pénétrer et vous avez perdu un pot de peinture en parfait état.
Ce n’est pas la plus grosse erreur que vous puissiez faire, mais le fait de l’apprendre tôt vous permettra d’économiser de l’argent sur la peinture gaspillée.
Utilisation de pinceaux bon marché
Je vous recommande vivement d’utiliser des pinceaux bon marché lorsque vous commencez à peindre. Un pinceau bon marché vous conviendra parfaitement lorsque vous apprendrez votre technique de peinture de base. Je veux dire, qui veut détruire un pinceau super cher parce qu’il apprend à peindre et qu’il est dur avec les pinceaux ? Ce n’est pas mon cas !
Cependant, à un moment donné, lorsque vous êtes à l’aise avec votre technique de peinture (vous n’avez pas l’impression d’abuser de vos pinceaux), vous avez envie de dépenser un peu d’argent pour des pinceaux.
J’ai été impressionné et satisfait de la gamme de pinceaux The Army Painter. Certains les détestent, mais avec un bon entretien (nettoyage des pinceaux), les miens ont duré longtemps et ils font très bien leur travail.
Les pinceaux Army Painter ne sont pas très chers, mais ils sont certainement plus chers que si vous les achetiez chez Walmart.
Certaines personnes passent à des brosses de qualité supérieure comme les pinceaux Raphael 8404. L’un de ces pinceaux peut vous coûter plus cher que tous vos autres pinceaux réunis.
Les personnes qui utilisent Winsor & Newton ou Raphael ne jurent que par eux. Je sais que j’adore mes pinceaux Raphael. Cependant, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aller aussi loin. Dépensez ce qui vous convient, avant tout, et prenez bien soin des pinceaux que vous achetez.
J’ai passé les premières années de ma vie de peintre à utiliser des pinceaux vraiment bon marché ou des pinceaux de milieu de gamme comme ceux de The Army Painter. J’aime à penser que j’ai quand même peint de belles choses. Les pinceaux sont un élément important.
Utiliser le mauvais pinceau pour le mauvais travail
Si vous utilisez les pinceaux Citadel, vous savez qu’ils sont classés par catégories, comme base, couche, artificier, glacis, etc. Les catégories vous indiquent exactement à quoi sert la brosse et c’est exactement ce pour quoi vous devez utiliser ces brosses.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser les pinceaux Citadel pour comprendre à quoi servent certains pinceaux. Le concept est le même.
Certains pinceaux, ceux qui contiennent beaucoup de peinture et qui sont un peu plus gros, sont parfaits pour la peinture de base des modèles (première couche de peinture). Ces pinceaux ne sont toutefois pas parfaits pour le travail de détail.
Pour le travail de détail, vous aurez besoin d’un pinceau plus petit et plus fin. Ce pinceau de détail est trop petit pour la peinture de base, vous en auriez pour longtemps, et vous ne l’utilisez donc que pour le travail de détail. L’utilisation d’un mauvais pinceau pour le travail peut également être exaspérante.
En utilisant le bon pinceau pour le bon travail, vous vous facilitez la vie pendant que vous peignez. J’ai vu des gens déçus par leur peinture en découvrant qu’ils n’utilisaient pas les bons pinceaux pour les bonnes techniques. Laissez vos pinceaux travailler pour vous et non contre vous.
Vos pinceaux dureront plus longtemps si vous utilisez le bon pinceau pour la tâche à accomplir. Une mauvaise utilisation d’un pinceau peut l’endommager, comme l’utilisation d’un pinceau de détail pour un brossage à sec. Il est préférable d’utiliser une brosse spéciale pour le brossage à sec.
En outre, si vous n’utilisez que certaines brosses pour certaines tâches, chaque brosse sera moins utilisée individuellement. Cela augmentera la longévité de vos brosses et vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.
Je tiens à préciser que le fait d’utiliser le bon pinceau pour le bon travail peut également signifier utiliser des pinceaux bon marché. Si vous peignez des terrains, par exemple, il est préférable d’utiliser des pinceaux bon marché, car vous risquez d’en abuser.
Vous ne voulez pas utiliser un pinceau Winsor & Newton pour peindre des collines pittoresques, vous voulez un pinceau bon marché que vous avez acheté au supermarché pour cela.
Utilisation d’un pinceau usé
La plupart d’entre nous détestent dépenser de l’argent si ce n’est pas nécessaire, c’est pourquoi nous sommes nombreux à essayer de tirer le maximum de nos pinceaux. Le problème, c’est que notre peinture en pâtit.
Si votre pinceau ne forme plus une belle pointe, si les poils sont effilochés ou évasés, si les poils se fourchent ou si la peinture a tellement séché dans les poils qu’il est impossible de la nettoyer, il est temps de remplacer ce pinceau – ou du moins de le déléguer à des travaux minables tels que l’application d’une couche de fond et le brossage à sec.
En tant que personne qui a fait cela, qui s’est accrochée à un pinceau pendant trop longtemps, je parle en connaissance de cause. Bien que je déteste dépenser de l’argent, la frustration que j’évite en ayant un nouveau pinceau en vaut largement le coût. En fait, chaque fois que je remplace un pinceau, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.
Alors, n’essayez pas de vous frustrer en essayant de faire un travail minutieux avec un pinceau qui convient mieux au nettoyage des toilettes. Remplacez ce pinceau, remerciez-vous et continuez à peindre !
Mauvaise ergonomie lors de la peinture
C’est une chose à laquelle je n’ai commencé à prêter attention que récemment. Je vieillis, les choses me font plus mal de nos jours, et une mauvaise posture pendant que je peignais me causait des problèmes. Dave a raison, une bonne ergonomie vous évitera vraiment d’avoir des problèmes à long terme.
Voici une vidéo qui montre la bonne ergonomie pour peindre.
Viser la perfection en permanence
Je sais que cela semble contre-intuitif, mais il ne faut pas se stresser à l’idée que tout soit parfait. Le problème avec la recherche de la perfection, c’est qu’elle vous met beaucoup de pression, et je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais la pression de la performance ne rend pas la peinture amusante. Si la peinture n’est pas amusante, il n’y a pas de raison de la faire.
En outre, en tant que débutant, vous devez avoir des attentes réalistes. Je ne dis pas qu’il ne faut pas viser haut, c’est même absolument nécessaire, mais tempérez vos objectifs en ayant des attentes réalistes vis-à-vis de vous-même.
En outre, je trouve qu’il est plus bénéfique de terminer un projet, même s’il n’est pas parfait, et de passer à un autre projet que de s’accrocher à un projet que l’on veut parfait. Certains projets sont meilleurs que d’autres, il faut l’accepter, passer à autre chose et faire en sorte que le projet suivant soit meilleur que le précédent.
Conclusion
Nous avons tous de mauvaises habitudes en tant que peintres, et cet article serait long comme un roman si j’essayais de les couvrir toutes, mais j’ai l’impression d’avoir au moins abordé les points les plus importants.
De plus, je n’essaie pas de critiquer ceux qui font l’une ou l’autre de ces choses. Si vous ne voulez pas amorcer vos modèles, c’est à vous de jouer – sérieusement. Je partage mon expérience et mes connaissances, mais en fin de compte, il s’agit simplement de conseils.
J’ai également un article sur les moyens de devenir un meilleur peintre de miniatures qui, à mon avis, va très bien avec cet article. Cet article porte moins sur les outils que sur l’approche et l’état d’esprit. En se concentrant correctement, on peut accomplir beaucoup de choses même avec des outils médiocres.
GIPHY App Key not set. Please check settings