Il existe tellement de campagnes Pathfinder officielles et incroyables qu’il peut être difficile de n’en choisir qu’une seul – mais certaines sont certainement meilleures que d’autres. Couvrant des genres variés, les joueurs de Pathfinder peuvent explorer des histoires d’horreur campagnardes, des histoires de vengeance occidentale et des tournois d’arts martiaux, pour n’en citer que quelques-uns. Les campagnes de Pathfinder varient en termes de durée, de thèmes, d’échelle et de choix. Certaines mettent davantage l’accent sur le combat, l’exploration ou le jeu de rôle que d’autres. Certaines sont plus adaptées aux débutants, tandis que d’autres s’adressent aux joueurs chevronnés. Avec autant de choix, il y a un campagne pour à peu près tout le monde.
La perspective de créer une campagne à partir de zéro peut être décourageante pour les débutants qui veulent jouer à Pathfinder. C’est là que les campagnes pré-écrites entrent en jeu. Elles fournissent aux MJ et aux joueurs tous les outils nécessaires pour jouer une campagne complète et richement détaillée sans passer des semaines à la préparer. Voici quelques-unes des meilleures campagnes d’aventure de Pathfinder, qui répondent aux besoins variés des joueurs et des MJ.
6. Agents of Edgewatch
Agents of Edgewatch, ou CSI : Absalom, comme les joueurs aiment l’appeler, est le parfait simulateur d’enquête fantastique dans Pathfinder. Bien qu’il nécessite une tonne d’ajustements, Edgewatch a un certain potentiel, qu’il s’agisse de la façon dont il aborde l’injustice raciale ou de l’accent mis sur les rencontres et les résolutions non violentes.
Comme nous venons de le dire, il faudra cependant procéder à quelques ajustements ici et là au niveau des rencontres. C’est particulièrement vrai pour certaines sections comme le Zoo, qui présente un pic de difficulté incroyablement élevé que la plupart des joueurs auront du mal à gérer. Quoi qu’il en soit, si vous aimez les casses, les enquêtes et les flics incorruptibles, ce chemin d’aventure est fait pour vous.
5. Abomination Vaults
La campagne Abomination Vaults emmène les joueurs dans un mégadonjon tentaculaire situé sous un phare mystérieux. Ils devront repousser les hordes de monstres les plus étranges de Pathfinder et des cultistes fervents tout en évitant les pièges anciens et les dangers naturels. Tout cela les mènera à une confrontation avec Belcorra Haruvex, un sorcier mort-vivant assoiffé de pouvoir, qui est déterminé à libérer sa propre armée de monstres pour se venger de la ville qui l’a dédaignée.
Les joueurs de Pathfinder qui adorent les donjons trouveront tout ce dont ils ont besoin dans le chemin d’aventure des Voûtes de l’Abomination. Il y a de nombreux couloirs à explorer, des pièges mortels à contourner et des créatures effrayantes à tuer. Destiné aux personnages de 1er niveau, il constitue une excellente première campagne. Il permettra également aux débutants de Pathfinder de se familiariser avec les mécanismes de classes, de combat et d’exploration. Sa menagerie de monstres menaçants plaira certainement aux MJ qui aiment créer des rencontres difficiles, et aux joueurs qui aiment les surmonter. Cependant, le jeu étant limité à un seul lieu, les personnages n’ont pas beaucoup d’occasions de se fixer des objectifs personnels et de se lancer dans l’aventure.
4. Blood Lords
Blood Lords ne demandera pas aux joueurs de Pathfinder de choisir entre une campagne d’horreur gothique et un bon moment. Se déroulant dans la nation de Geb, peuplée principalement de morts-vivants, Blood Lords permet aux joueurs de rejoindre les rangs de la noblesse en titre, qui utilise des serfs zombies pour cultiver ses champs. Ils commenceront par enquêter sur des événements étranges survenus dans une ferme zombie et graviront peu à peu les échelons de la noblesse. Les personnages chaotiques bons (ou chaotiques mauvais) de Pathfinder brilleront particulièrement dans ce jeu, car les joueurs devront démanteler des cultes mangeurs d’hommes, assister à des pièces de théâtre surnaturelles, et finalement faire un voyage dans un royaume d’ombres qui modifie la réalité, à la demande de l’horrible roi de Geb.
Bien sûr, le potentiel d’action gore des nécromanciens ne manque pas, mais le potentiel d’amusement non plus. L’intrigue se lit comme un film de série B, et entre les mains d’un MJ (et de joueurs) ayant le bon sens de l’humour, Blood Lords peut donner lieu à des captures animées. Il y a également de nombreuses possibilités de choix pour les joueurs, en particulier dans les derniers chapitres, où les joueurs peuvent lutter pour le pouvoir contre leurs nobles rivaux et recueillir des connaissances arcaniques dans la capitale de Geb. Équilibré pour des personnages de 1er niveau au début et de 18e niveau à la fin, c’est l’un des meilleurs livres Pathfinder pour les débutants, mais il demande une certaine dose d’engagement. Blood Lords peut néanmoins être une source inépuisable de divertissement.
3. Extinction Curse
En tant que deuxième campagne se déroulant dans l’Âge des Omens Perdus, Extinction Curse était soumise à une tonne de conditions. On peut dire sans crainte de se tromper que cette campagne a largement surpassé son prédécesseur dans tous les domaines possibles. Plus encore, elle s’est forgée sa propre identité en tant que candidat sérieux au titre de meilleur chemin d’aventure de Pathfinder 2e.
Extinction Curse, dans sa totalité, est moins centrée sur le cirque que sur les personnages qui l’occupent. Il a tout ce qu’il faut : des PNJ mémorables, un cadre unique, une histoire géniale et une grande marge de manœuvre pour les joueurs. Et si vous souhaitez vraiment monter d’un cran, vous devrez retravailler quelques mécanismes mineurs et couper un peu de gras dans cette campagne. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une campagne superbement conçue que presque tout le monde peut apprécier dès le départ.
2. Strength Of Thousands
Strength of Thousands est, sans l’ombre d’un doute, l’une des campagnes les plus solides pour Pathfinder 2e. Avec une académie remplie de sorcières et de magiciens comme prémisse, beaucoup de RP autour des rencontres, un scénario solide, un bon niveau d’action des joueurs et un minimum d’ajustements, c’est une grande aventure pour presque tous les types de joueurs.
Cependant, l’accent mis sur le RP est aussi une sorte d’inconvénient, étant donné que vous aurez besoin d’un bon MJ pour faire de Strength of Thousands une expérience remarquable. Assurez-vous donc que votre MJ est vraiment à la hauteur de la tâche.
1. Kingmaker
Kingmaker était en fait l’une des premières campagnes développées pour la première édition de Pathfinder, mais en 2019, Paizo a sorti une version mise à jour pour le dixième anniversaire du jeu. Le nouveau Kingmaker est modifié pour fonctionner avec la deuxième édition de Pathfinder, et est accompagné d’une foule de documents supplémentaires : un bestiaire de monstres et de pièges, et un guide des compagnons utiles.
Kingmaker propose aux joueurs l’un des objectifs les plus ambitieux de toutes les aventures : ils devront établir leur propre royaume à partir de rien, en luttant contre des raiders tyranniques, des animaux sauvages immobiles et des horreurs inconnues. Il s’agit d’une campagne incroyablement vaste, qui a même fait l’objet d’une adaptation en jeu vidéo, Pathfinder : Kingmaker, qui vaut également la peine d’être jouée.
La possibilité de créer un royaume à partir de rien offre une incroyable liberté aux joueurs. Kingmaker offre un potentiel infini pour un jeu de rôle nuancé, des quêtes secondaires spécifiques aux personnages, une planification stratégique des batailles, une narration collaborative et bien d’autres choses encore. Bien qu’il fournisse un cadre de base pour l’histoire, la géographie et l’intrigue, cette aventure peut prendre n’importe quelle direction au gré des joueurs et du MJ. Parce qu’elle laisse une grande place au choix des joueurs et à l’imagination, Kingmaker est de loin la meilleure campagne Pathfinder pour n’importe quel groupe.
Ces campagnes ne conviendront peut-être pas à tout le monde, mais ce ne sont que quelques-unes des nombreuses campagnes officielles proposées par Pathfinder. Bien qu’elles soient parmi les meilleurs en termes de décors détaillés, d’options de jeu de rôle variées et de liberté des joueurs, chaque aventure a ses propres mérites. Presque tous les MJ et les joueurs de Pathfinder trouveront une campagne qu’ils souhaitent jouer – le problème est de faire en sorte que le groupe se mette d’accord sur leurs envies. Pathfinder est un jeu avec des règles extrêmement flexibles qui permettent aux joueurs de vivre un grand nombre d’expériences uniques.
GIPHY App Key not set. Please check settings