Donjons et Dragons était une série de dessins animés classique et bien connue. Peu s’en souviennent, mais il y avait une fin. Tu sais ce que c’était ? Nous vous racontons dans ce reportage la fin de l’une des séries animées les plus emblématiques des années 80.
Celui-ci, croyez-le ou non, a été un véritable succès visant à promouvoir le jeu de rôle Donjons & Dragons, dont il tire son nom. Bien qu’en réalité il n’y ait pas beaucoup plus de ressemblance entre la série et le jeu d’épée et de sorcellerie. Une grande partie des systèmes de jeu de rôle actuels en sont issus, et il existe depuis plus de 40 ans maintenant.
Donjons et Dragons racontait les vicissitudes d’un groupe de cinq adolescents de notre monde : Hank, Eric, Sheila, Presto, Diana et Bobby. Ils ont été entraînés dans un monde fantastique épique.
Dans celui-ci, un énigmatique sorcier appelé le maître du donjon donnait à chacun d’eux une arme, associée respectivement à une classe du jeu de rôle : la massue au barbare, le bouclier au paladin (ou chevalier), l’arc à l’archer (explorateur), le bo à l’acrobate (moine), la cape d’invisibilité au voleur (voyou) et, enfin, le chapeau au sorcier.
Sous cette apparence, et en compagnie d’une licorne, le groupe d’aventuriers voyageait dans ce monde fantastique, remplissant des missions pour le maître du donjon, ce qui les amenait généralement à affronter le sorcier maléfique Venger.
Ce dernier, incarné par Peter Cullen (le même acteur que pour Optimus Prime), est un démon qui cherche à s’emparer des armes des garçons afin de dominer le monde magique. Mais il n’était pas le seul antagoniste. Tiré des bestiaires des jeux de rôle, il y avait aussi le dragon à plusieurs têtes nommé Tiamat, qui était à son tour la mère de tous les dragons du multivers.
Dungeons & Dragons (ou Donjons & Dragons, ou D&D) était un projet commun de Marvel Comics et TSR, Inc, la société chargée de produire et de publier le jeu de rôle original et ses dérivés. Il est rapidement devenu un titre emblématique de la décennie, aux côtés de G.I. Joe, Transformers et d’autres séries des années 1980.
CBS a été le premier à le diffuser en 1983 et a produit pas moins de 27 épisodes qui ont été diffusés pendant trois saisons jusqu’en 1986. Et c’est sans compter l'”épisode perdu”, le 28e, qui était censé être la véritable conclusion de la série. Mais nous y reviendrons plus tard.
Nous aimerions d’abord partager avec vous une curiosité. La plupart d’entre nous qui ont grandi avec cette série, surtout ceux qui sont nés en Espagne, se souviennent de la mélodie qui était la chanson thème chantée par le groupe d’enfants Parchis.
La fin qui fut
La série s’est initialement terminée en 1986, comme nous vous l’avons dit. Et elle a duré trois saisons, ce qui est inhabituel car en 1985, la série a failli être annulée car elle était jugée trop violente.
Dans l’épisode intitulé “Le cimetière des dragons”, les personnages principaux ont même envisagé de tuer Venger, leur ennemi, une fois pour toutes. Malgré tout, comme nous l’avons dit, la série a réussi à se tromper plus souvent qu’à avoir raison dans sa troisième saison, bien que cette dernière ait comporté moins d’épisodes. Le dernier épisode était intitulé “Les vents des ténèbres”.
Ce dernier épisode, le 27, opposait les garçons à une entité sombre qui avait pour but de kidnapper et d’absorber les énergies de ses victimes. Dans cet épisode, les garçons ont fini par s’allier à une vieille sorcière, ancienne aventurière, qui en voulait au Maître du Donjon et le rendait responsable de la perte de ses proches.
Après avoir demandé l’aide de la vieille femme, les garçons ont affronté l’être sombre et sauvé ses victimes. A la fin de cet épisode, le Dungeon Master a suggéré qu’il avait trouvé un certain Quinn qui pourrait les ramener chez eux.
Cela sous-entend qu’après cette dernière aventure, Hank, Eric et tous les autres en ont fini avec leurs aventures et avec les papillons. Ils sont retournés dans notre monde. Cependant, ce n’était pas la fin prévue de la série.
Et la fin qui aurait pu être
La fin prévue était en fait le vingt-huitième épisode, intitulé “Requiem”, qui clôturait toutes les intrigues. Écrit à l’origine par Michael Reaves, le créateur de la série, c’est un épisode qui n’a jamais été diffusé, bien qu’un audiodrame ait été réalisé avec les doubleurs de la série.
Ce dernier se trouve sur certaines éditions de compilation DVD et Blu-Ray de l’ensemble de la série Dungeons & Dragons.
“Requiem” était la fin réelle de Donjons et Dragons. Le méchant Venger y affronte le maître du donjon et lui dit que les garçons réussissent toujours à s’échapper grâce à son aide.
Jouant le jeu, Venger propose un pari au sorcier : si les garçons parviennent à survivre sans son aide, Venger cédera la clé qui les ramènera dans leur monde. S’ils échouent, il gardera les armes des garçons.
Après de nombreux échanges et chamailleries, les garçons ont affronté Venger dans un duel final. Dans une tournure surprenante des événements, il a été confirmé ce qui avait été souligné depuis un certain temps : que Venger était le fils perdu du Maître du Donjon.
De manière surprenante, le final de la série a abouti à la régénération de Venger, qui a été purgé des forces maléfiques qui le possédaient, et qui a retrouvé sa forme humaine et son alignement bénin. Au même moment, tous les êtres maléfiques ont disparu du monde de Donjons et Dragons.
Les héros découvrent alors que leur mission n’a jamais été de fuir ou de vaincre Venger, mais de le racheter. Une fois la tâche accomplie, le maître du donjon leur proposait de retourner dans son monde ou de rester un peu plus longtemps à courir les aventures de Donjons et Dragons. Le choix qu’ils faisaient ? Il est resté en suspens.
Il est clair que si cette fin est quelque peu éculée et fait appel à certains tropes, elle aurait également été un dénouement que de nombreux enfants de l’époque auraient apprécié. Heureusement, bien qu’elle n’ait jamais été réalisée, il est possible d’ “écouter” la véritable fin de Donjons et Dragons sous forme de programme radio. Mais en anglais, bien sûr.
GIPHY App Key not set. Please check settings