commencer donjons et dragons
en ,

Comment commencer à jouer à Donjons et Dragons ?

Nous vivons une véritable renaissance pour les jeux de rôle et, plus particulièrement, pour Donjons et Dragons. Si vous avez toujours voulu jouer mais que vous ne savez pas comment faire, voici une petite introduction pour vous mettre sur la bonne voie.


Les choses ont beaucoup changé dans le monde du RPG et, heureusement, il devient de plus en plus accessible et populaire. Nous l’avons vu dans des séries comme Stranger Things, et grâce à des podcasts comme Critical Role ou The Adventure Zone, nous pouvons suivre les parties d’autres joueurs et nous immerger dans leurs univers fantastiques et les aventures de leurs personnages.

Cela donne bien sûr envie à beaucoup d’entre nous de commencer nos propres aventures dans des jeux comme Donjons et Dragons. Il est possible que si vous n’avez jamais joué à ce jeu auparavant, il vous paraisse très compliqué au début. Nous allons donc vous expliquer comment commencer à jouer à Donjons et Dragons (et ne pas mourir en essayant).

Rassemblez votre groupe avant de commencer

rassembler groupe donjons et dragons

Donjons et Dragons est un jeu d’équipe, vous aurez donc besoin d’au moins deux personnes (bien que le jeu soit plus amusant avec plusieurs joueurs qui peuvent contribuer davantage). L’une des personnes du groupe joue le rôle de “maître” ou de “directeur de jeu”, et c’est elle qui créer l’histoire, dirige la narration et est chargée de faire jouer les autres personnages non joueurs. Le rôle du maître est de créer une histoire et de la conduire afin que les joueurs puissent se concentrer sur le jeu de leurs personnages, la résolution d’un mystère, l’achèvement du donjon en cours, ou tout ce que l’intrigue exige.

Chaque joueur gère un personnage, qu’il peut avoir créé lui-même ou qui lui a été fourni par le Maître pour le jeu à jouer. Dans le monde de Donjons et Dragons, il existe différentes races parmi lesquelles choisir : elfes, nains, humains, gobelins, draconides… et différentes classes telles que mage, paladin ou barde, chacune possédant un ensemble de caractéristiques et de compétences différentes.

Si vous créez vous-même votre personnage, choisissez une combinaison qui vous plaît et réfléchissez à ce que vous aimeriez le plus jouer : un clerc tiefling, un demi-elfe barde, un guerrier humain… Idéalement, le groupe devrait être plus ou moins équilibré, mais au final, il s’agit de s’amuser et de gérer un personnage qui vous invite à jouer avec lui dans les aventures que vous allez vivre avec le reste de l’équipe.

Lire  La Malédiction de Strahd : Guide complet, conseils et astuces

Les règles sont là pour vous aider

Maintenant que nous vous avons fait tourner la tête en parlant de races et de classes, il est temps de parler des manuels. Le catalogue de Donjons et Dragons comprend plusieurs livres qui traitent des règles du jeu, les plus élémentaires étant le Manuel du joueur, le Guide du maître du donjon et le Manuel des monstres. Chacun d’entre eux couvre un aspect différent, mais le plus fondamental dont vous aurez besoin est le Manuel du joueur, car il couvre tout le processus de création de personnage, les règles de combat, les tours et de nombreuses astuces pour commencer à construire une campagne en tant que maître.

Les règles sont basiques pour pouvoir jouer, mais il y a certains moments où elles deviennent compliquées ou inutiles en fonction du groupe et de ses besoins. N’ayez pas peur de changer les règles, ou même d’utiliser vos propres règles maison. Si les étapes pour jeter des sorts sont trop compliquées, modifiez-les jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose de plus amusant pour vous ! L’important est de s’amuser. Si une partie du système empêche le jeu de fonctionner, vous pouvez toujours la modifier ou la réadapter.

Vous pouvez également axer le jeu sur un ton plus interprétatif, sur le massacre de monstres ou sur un mélange, tout dépend de ce que vous voulez. Il n’est pas nécessaire d’être un acteur professionnel, mais le fait de “jouer” vous aide à entrer dans le jeu et peut le rendre plus amusant, même si vous pouvez toujours vous contenter de décrire ce que font les personnages ou comment ils agissent.

Comment commencer une campagne ?

En plus de ces manuels, il existe également une boîte de démarrage qui contient un manuel plus résumé, une première aventure prête à jouer, plusieurs personnages pré-générés et un jeu de dés, de sorte que vous aurez toutes les bases nécessaires pour une partie. C’est une très bonne option pour donner une première chance à Donjons et Dragons, notamment pour se familiariser avec les règles les plus essentielles et ne pas rester bloqué lors de la création d’un personnage.

Si c’est la première fois que le groupe joue, il est également recommandé de commencer par un jeu court et contenu qui ne prendra qu’une ou deux séances. De cette façon, les joueurs et le Maître peuvent s’adapter au reste du groupe, aux personnages et à leur dynamique. Il existe de nombreuses histoires officielles pré-générées, comme celle de la boîte de démarrage, et plusieurs histoires prêtes à jouer sont déjà disponibles dans le catalogue Edge, comme La Malédiction de Strahd ou Waterdeep : The Dragons Strike.

Lire  Top des meilleurs jeux de rôle de science-fiction (JDR SF)

Si vous voulez faire preuve d’imagination et créer vos propres histoires et votre propre monde, alors allez-y ! N’ayez pas peur de créer un monde D&D ensemble, ou d’utiliser un cadre familier comme Forgotten Realms. Les campagnes D&D pré-générées sont une bonne aide pour comprendre comment construire un jeu et des personnages non-joueurs, mais vous ne devez pas vous limiter à elles et vous pouvez aussi commencer à jouer avec style avec une histoire originale.

Les bonnes vibes sont essentielles

L’une des choses les plus importantes pour apprendre à jouer à Donjons et Dragons est de s’assurer qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe. Il y aura parfois des situations stressantes ou plus extrêmes pendant le jeu, mais il est essentiel de bien s’entendre avec les autres joueurs et le Maître. Si quelque chose ne fonctionne pas avec le jeu, soyez patient et essayez de trouver une solution.

Donjons et Dragons n’est pas un jeu de Maître contre Joueurs. Il n’y a pas de gagnant et aucun joueur ne l’emporte sur les autres, mais en fait, il faut généralement collaborer pour faire avancer l’intrigue et maintenir le jeu. Si un joueur sabote activement les autres, ou si un personnage essaie de briller au-dessus des autres en essayant toujours d’être sous les feux de la rampe, il est préférable d’en parler et de clarifier les choses. De même, si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez de l’aide. Un bon groupe explique les choses et vous donne le temps dont vous avez besoin pour décider de vos actions.

Le maître passe généralement beaucoup de temps à préparer les jeux, vous devez donc aussi le respecter. N’interrompez pas les descriptions et soyez attentif pendant la narration pour savoir ce qui se passe. De plus, si vous êtes un Maître, ne torturez pas vos joueurs pour arriver à vos fins, votre travail consiste aussi à rendre le jeu amusant pour tout le monde.

Les accessoires et aides de jeu

Outre les manuels et l’histoire que vous allez jouer, vous aurez également besoin d’autres éléments de base : des pions et des dés. Les pions contiennent toutes les caractéristiques et compétences du personnage, et avec les dés, vous pouvez déterminer différentes actions. Vous pouvez avoir besoin de différents types de dés, il est donc préférable de vous procurer plusieurs jeux différents. Si vous jouez “physiquement”, n’oubliez pas d’avoir des crayons et un carnet à portée de main pour noter des éléments pertinents comme les noms de lieux, les noms de personnages ou des résumés de ce qui s’est passé jusqu’à présent.

Lire  Legacy of Fire, la campagne officielle de Pathfinder

Il existe également des sites web et des applications comme D&D Beyond, qui contient tous les livres officiels et vous permet de créer une feuille de personnage numérique et de consulter chaque caractéristique instantanément. Si vous ne jouez pas en personne, vous pouvez aussi jouer sur Roll20, qui vous permet également de stocker des feuilles de personnage, de créer des cartes et même de faire des jets de dés. Si vous jouez par vidéoconférence, cela aide beaucoup pour que vous puissiez tous voir le même scénario et avoir les mêmes informations. Sur les deux sites, vous obtenez gratuitement une partie du contenu de base de Donjons et Dragons, mais vous pouvez également payer pour avoir accès à certaines extensions, races ou autres fonctionnalités.

Youtube est votre ami, et il existe de nombreuses chaînes consacrées à l’explication des règles ou à la fourniture de conseils et d’astuces pour améliorer votre jeu. Si vous n’avez pas peur de l’anglais, le Handbooker Helper de l’équipe Critical Role vous aide à comprendre certaines des bases du jeu. Si vous voulez devenir maître mais que vous ne savez pas vraiment comment rendre votre jeu plus vivant, les conseils pour les maîtres de jeu de Geek & Sundry sont une vraie merveille avec des astuces de différents directeurs de jeu.

Ce sont tous des conseils si vous ne savez pas par où commencer avec votre jeu Donjons & Dragons, bien qu’ils puissent également être appliqués à de nombreux autres jeux de rôle. Le but est toujours de passer un bon moment entre amis et de construire une histoire ensemble, donc (comme avec les règles des manuels) si vous voyez que quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez toujours le changer et l’adapter.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Thomas Lefèvre

Ma passion pour les JdR a commencé lors d'une soirée entre amis, où j'ai été initié à mon premier jeu de rôle sur table. Depuis, je me suis plongé corps et âme dans cet univers, explorant une variété de systèmes de jeu, de D&D à Pathfinder, en passant par des créations indie plus obscures. Les JdR sont pour moi une porte ouverte sur l'imagination, permettant de vivre des aventures sans limites, où chaque session est une histoire unique façonnée par les joueurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

preindre figurines plus vite

10 astuces pour peindre vos figurines plus vite

Comment jouer à Donjons et Dragons en ligne