preindre figurines plus vite
en

10 astuces pour peindre vos figurines plus vite

Vous voulez peindre plus rapidement ? Avez-vous besoin de terminer une armée dans un délai court ? Peut-être que vous ne vous souciez tout simplement pas de la peinture et que vous voulez la faire le plus rapidement possible.

Eh bien, je vais partager mes astuces sur les moyens de peindre des figurines plus rapidement. Cela sera plus utile aux nouveaux peintres, mais il peut y avoir quelques conseils ici que les initiés pourraient trouver utiles.

Primez dans une couleur qui vous aide

Si vous allez peindre quelque chose qui comporte beaucoup de couleurs sombres, alors utiliser un apprêt noir vous aidera vraiment. Peindre des couleurs sombres sur un apprêt blanc prend plus de temps à faire, et aussi les couleurs ne sortent jamais aussi sombres que vous le souhaitez.

En revanche, si vous utilisez beaucoup de couleurs plus claires, alors peindre sur un apprêt blanc accélérera vraiment le processus. Avez-vous déjà essayé de peindre du jaune sur un apprêt noir ? Je l’ai fait et c’est très fastidieux. Il faut généralement 3 à 4 couches de jaune sur du noir pour obtenir un jaune propre et pas trop dégueu.

Si ce sur quoi vous travaillez est un mélange de couleurs sombres et claires, alors utilisez un apprêt gris. Le gris fonctionne comme une grande surface neutre à partir de laquelle travailler. Il ne sera pas aussi bon pour les couleurs claires que le blanc, ou aussi bon pour les couleurs foncées que le noir, mais il est juste entre les deux et vous permettra de diviser votre temps entre les couleurs claires et les couleurs foncées.

Les lavis sont étonnants

Je suis presque sûr que tout le monde connaît les lavis à ce stade. Les lavis sont un énorme gain de temps avec la peinture de miniatures.

Les lavis sont une solution de rechange à la peinture et le principe est simple. Obtenez une couche de base sur ce sur quoi vous travaillez, puis appliquez un lavis un peu hasardeux sur cette zone. Comme par magie, vous obtenez des ombres et des surbrillances !

Je sais que c’est une astuce évidente pour peindre plus rapidement mais cela vaut la peine d’être mentionné.

Essayez les peintures de contraste Citadel

Je vais être honnête et admettre que je n’ai pas utilisé les Citadel Contrast Paints. Cependant, j’ai vu des choses étonnantes faites avec eux avec un investissement en temps très minime.

Ceux-ci fonctionnent en quelque sorte comme un lavage. Vous appliquez une couche libérale de contraste sur une surface légèrement apprêtée (Citadel a des apprêts spécifiques pour cela) et vous obtenez des ombres, des tons moyens et des reflets plutôt jolis. C’est comme si vous appliquiez des lavis sur un apprêt blanc mais les peintures de contraste sont plus efficaces. Games Workshop a sorti un bon tutoriel vidéo montrant comment les utiliser qui vaut la peine d’être regardé si vous êtes intéressé par cette approche.

Lire  Quelle peinture pour Warhammer ?

S’appuyer sur les techniques de base de la peinture

Si la vitesse est un facteur pour vous, alors faire des choses comme le blending et l’OSL sera contre-productif. Obtenir un bon travail de peinture de qualité tabletop avec un minimum de temps investi signifie s’appuyer sur ces techniques de peinture de base et fondamentales comme la superposition et le brossage à sec, et bien sûr les lavis mentionnés précédemment.

Si elles sont bien faites, les superpositions peuvent toujours être superbes sur la table et ne pas demander beaucoup de temps ou d’efforts pour les réaliser.

La stratification est une technique qui permet d’obtenir des résultats de qualité. L’idée de base est de travailler en montant d’une couleur plus sombre vers une couleur plus claire. Chaque couleur a une peinture parfaite pour aller par-dessus pour une couche plus claire, ou une couche plus sombre, a vous de trouver laquelle !

À cette fin, Games Workshop a également une application Citadel Colour qui vous aide avec ce type de choix de couleurs. Elle est disponible pour les appareils Android et Apple.

Le brossage à sec est un moyen génial et rapide d’obtenir des reflets sur les modèles, en particulier les trucs de type organique. J’ai un tutoriel si vous avez besoin d’un peu d’aide avec le brossage à sec.

Maintenant, la finition avec le brossage à sec peut paraître un peu poussiéreuse cependant, mais il y a un excellent moyen de minimiser cela : les lavis.

C’est également applicable à la stratification. Si vous superposez votre modèle, ou si vous appliquez le brossage à sec sur une zone, passer dessus avec un lavis après vous donnera non seulement plus d’ombrage, mais aidera à lisser ces couches de peinture ou l’aspect poussiéreux du brossage à sec. Ça aidera vraiment à réaliser quelque chose qui tient la route avec un investissement de temps minimal.

Une autre considération pour la vitesse ici est de décider si oui ou non de faire des surbrillances de bord. Le surlignage des bords peut ajouter un grand contraste à une miniature, mais cela a un coût en termes de temps. Pour un travail de peinture rapide de qualité tabletop, je suggérerais de sauter le surlignage des bords. C’est aussi quelque chose sur lequel vous pouvez revenir plus tard aussi. Obtenez le travail de peinture de base sur là, et puis quand vous avez plus de temps, vous pouvez revenir et faire ces surbrillances de bord. Personne n’a jamais dit que vous deviez tout faire en une seule fois..

Lire  Comment primer une figurine : Le guide de l'apprêt

S’en tenir à une palette de couleurs restreinte

Le moins de couleurs vous utilisez, le moins de temps vous devez passer à nettoyer vos pinceaux, à secouer les peintures et à sortir ces peintures pour les utiliser. Il est important de savoir ce que vous faites.

Cependant, la plus grande économie est lorsqu’elle est utilisée avec certains des trucs mentionnés précédemment, comme les lavages ou le brossage à sec. Si vous n’utilisez que quelques couleurs, alors vous pouvez mettre toute une couleur particulière dessus et la laver en même temps, ou la brosser à sec.

De cette façon, vous n’avez pas besoin de compter sur 8 couleurs différentes pour la peinture, puis éventuellement 8 autres lavages différents pour l’ombrage, ou 8 couleurs différentes pour les reflets avec le brossage à sec. Encore une fois, tout cela s’additionne.

Avec cela, c’est peindre tout à l’identique. Évidemment, les choses comme les uniformes vont être les mêmes, mais je parle des armes, des couleurs de peau, des lentilles de casque, des choses comme ça. En faisant cela, vous pourrez créer une chaîne de montage pour la peinture. En parlant de ça…

Peinture en ligne d’assemblage

J’avoue que je déteste la peinture sur ligne d’assemblage. Pourtant, c’est vraiment un moyen efficace de peindre beaucoup de modèles.

Le principe est simple. Disons que vous devez peindre une escouade de quelque chose et que tout est fait exactement de la même manière. Sortez tous ces modèles et préparez-vous à les peindre.

Vous les passez en revue à la manière d’une chaîne de montage. Peignez le pantalon d’un modèle, posez-le, prenez le suivant et peignez ce pantalon. Faites cela jusqu’à ce que tous les pantalons soient faits.

Maintenant, revenez au début et faites toutes les chemises. Il suffit de répéter ce processus pour chaque partie du modèle : pantalon, chemises, bottes, peau, etc.

C’est mentalement ennuyeux à faire, mais c’est rapide et c’est un moyen super efficace non seulement de faire une escouade entière, mais aussi d’assurer la cohérence de l’escouade.

Trichez quand vous le pouvez

Il y a quelques petites choses que j’aime faire pour tricher quand je le peux.

L’une des plus importantes est de peindre les yeux. Peindre les yeux est délicat dans les meilleurs jours, sans parler du fait que vous essayez de peindre quelque chose à la hâte.

Donc, pour les yeux, je vais les peindre entièrement d’une seule couleur. Si c’est humain alors je vais les peindre entièrement blancs. Si c’est un créature démoniaque alors peut-être entièrement rouge. Dans tous les cas, je ne me donne pas la peine d’essayer de faire les pupilles.

Si vous utilisez un apprêt noir et que vous peignez des couleurs sombres, alors vous pouvez utiliser l’apprêt comme ombrage pour votre couche de base. Lorsque vous peignez votre couche de base, laissez simplement un peu de cet apprêt noir apparaître dans les zones qui doivent être ombrées. Cela vous permet d’économiser une couche de peinture.

Lire  Comment peindre des figurines : Le guide ultime

Un autre raccourci que j’aime faire est de peindre différentes parties dans un ton similaire afin de pouvoir utiliser le même lavis sur toute une surface.

Par exemple, peut-être que j’ai une tunique en cuir marron, et que celle-ci est traversée par des sangles en cuir marron clair, et que les épaules sont recouvertes de crânes de couleur osseuse. Je peux laver tout cela avec un lavage brun et cela fonctionne pour tout cela. Vous pouvez même utiliser un lavage brun sur du métal ; ça fonctionne totalement.

J’ai l’impression d’avoir d’autres tricheries mais je fais chou blanc. Je suis sûr que je reviendrai et mettrai à jour cette section plus tard.

Utiliser une palette humide

Bien que vous ne fassiez peut-être pas de mélange ou quoi que ce soit de compliqué lorsque vous peignez pour la vitesse, une palette humide est bien sûr extrêmement utile pour empêcher vos peintures de sécher.

Le moins souvent vous devez obtenir plus de peinture sur votre palette, plus vous passez de temps à peindre. La palette humide gardera votre peinture exploitable pendant toute la durée de votre session de peinture. C’est aussi simple que cela.

Si vous voulez fabriquer votre propre palette humide, alors voyez mon tutoriel sur ce sujet.

Utilisez les bons pinceaux

En gros, utilisez le bon pinceau pour le bon travail.

Si vous posez une couche de base, alors utilisez un beau et grand pinceau pour couche de base. Vous voulez quelque chose qui retient beaucoup de peinture et qui, à son tour, nécessite moins de rechargement de peinture, mais qui couvre également une grande surface rapidement.

Ne vous inquiétez pas d’être bâclé lorsque vous commencez les couches de base. Vous pouvez toujours nettoyer cela avec les couches ultérieures que vous ajoutez.

Si vous peignez beaucoup de réservoirs, ou quoi que ce soit avec de grandes surfaces plates, alors procurez-vous un pinceau plat 1″, n’utilisez pas votre pinceau normal de couche de base. Cela vous évitera de devoir vous charger en peinture et cela couvrira plus de surface plus rapidement.

Une fois que vous avez plus de peinture sur le modèle, et que le risque de gâcher une zone précédemment peinte est plus élevé, utilisez des pinceaux qui vous offrent plus de contrôle. Ils n’ont pas besoin de couvrir aussi rapidement une fois que vous avez progressé en ayant plus de zones sur la figurine peinte.

Le but est de ne pas faire d’erreur car, souvent, elles nécessitent du temps pour être réparées.

5/5 - (3 votes)

Rédigé par Julien Leroy

Passionné de peinture sur figurines depuis plus de vingt ans maintenant (oui, j'ai commencé tôt). Que ce soit pour des jeux de plateau, des wargames ou simplement pour le plaisir de la collection, j'ai toujours autant d'excitation devant une figurine fraîchement imprimée qui n'attend que de prendre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu’est-ce qu’une session 0 et comment la mener ?

commencer donjons et dragons

Comment commencer à jouer à Donjons et Dragons ?